dimanche 12 février 2012

[DVD] : "Le discours d'un roi" de Tom Hooper

"Le discours d'un roi" de Tom Hooper
Distribué par Wild Bunch Distribution

En quelques mots : Le Prince Albert Windsor est fragile, timide et bègue... Futur Roi d'Angleterre, puisque son frère renoncera au trône pour l'amour d'une femme divorcée, il tente de faire face à ses obligations comme il le peut, avec le soutien indéfectible et sans faille de sa femme. Un jour, on lui recommande l'aide d'un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles.
  • en 2 mots : exprimer & responsabilité
  • en 1 question : batailler pour soi ou pour les autres ?

Sortie en DVD le 4 janvier dernier, j'avoue "Le discours d'un roi" est un film que je n'ai pas été voir au cinéma, pas le temps à l'époque et pas l'envie... Je suis heureuse d'avoir rattrapé mon retard aujourd'hui ! Car au delà, de la découverte de cette partie méconnue de l'histoire d'Angleterre, j'ai pu me prendre une belle claque par l'interprétation de Mister Colin Firth.... "Royal" et magistral dans l'interprétation de ce personnage de l'histoire qui doit faire face à ses responsabilités la peur au ventre de devoir s'exprimer en public (il a eu l'oscar du meilleur acteur 2011 tout de même^^).

C'est vrai, Tom Hooper m'a bluffé, par ce scénario, cette mise en scène, ce casting merveilleux...
Adapté d'une pièce de théâtre parce que sa mère lui souffle que ce serait une belle histoire pour un prochain film, Tom Hooper, nous raconte, nous rappelle un pan de l'histoire peu connu : le Roi George VI était bègue... Et oui, l'héritage ne prévoit pas les personnalités qu'il met à sa tête.
Le prince Edouard VII, doit être le futur roi d'Angleterre, mais tombe amoureux d'une femme divorcée et doit pour l'épouser renoncer au trône. C'est donc son frère, Albert, George "Bertie" Windsor qui doit donc devenir roi à sa place... Hors il est loin d'être, au départ, un personnage charismatique de la royauté d'Angleterre. Humble, sincère et discret, il se paralyse dès qu'il se trouve face à un public... Comment gérer les responsabilités qui lui incombe désormais  ? Comment conserver la crédibilité et la confiance de son peuple avec cet handicap ? Comment négocier avec les plus grandes personnalités du monde entier en pleine seconde guerre mondiale?

Qui pouvait mieux interpréter ce personnage que Colin Firth? Franchement, encore une fois, je comprends aisément son Oscar, quelle prestance, quelle force ! Mais surtout quelle force dans ses faiblesses... On ne peut que compatir et partager avec lui ses peurs, tout en espérant que tout ira pour le mieux. Un film qui nous rappelle encore une fois que tout n'est histoire que de rencontres. Ici la rencontre avec un thérapeute qui sort des sentiers battus et ne respecte aucun protocole, pour finalement avoir avec ses patients un rapport d'égal à égal. Un thérapeute qui saura comprendre et donner les clés à son patient, pour aller au delà de son handicap. Un handicap qui dévoile également les traumatismes que peuvent engendrer les protocoles et la bienséance...

Un film plein de pudeur et plein d'amour, sur le père de l'actuelle Reine Elisabeth, qui démontre les coulisses du pouvoir, l'amour d'une famille dont celui, constant et inébranlable de sa femme, la Reine Elisabeth (remarquable Helena Bonham Carter),  et surtout sur une rencontre qui va changer sa vie. Au delà d'un thérapeute, Lionel Logue (parfait Geoffrey Rush) devient l'ami et le confident du Roi, le bousculant et le menant, vers une relation d'égal à égal et finalement devenir son ami. J'avoue le dernier discours m'a coupé le souffle, tellement prise par le jeu des acteurs, j'étais dans la même attente qu'eux...

La mise en scène sobre met en avant le jeu de ces personnages, pour mettre l'accent sur les relations des personnages entre eux, sans chercher à éblouir ou à détourner le regard vers le décor qui les entoure. Pourtant si l'on regarde d'un peu plus près chaque plan, on se rend compte rapidement du souci du détail mis en place. Des plans souvent "calmes", presque lents, qui n'est pas sans évoquer le fait que tout prend du temps, que la précipitation ne mène à rien, et mène doucement, tranquillement le spectateur dans l'attente. Des plans, qui nous intrigue, nous implique... va t'il, vont-ils y arriver...ensemble?

Bref une histoire méconnue délivrée par un casting d'exception! Colin Firth et Helena Bonham Carter sont épatants ! Classique, intime et efficace...

A noter : 
Afin de coller au plus près à la véracité des faits, réalisateur et comédiens se sont beaucoup documentés sur le sujet et les personnages. Et peu de temps avant le tournage, le journal intime de Lionel Logue, qu'interprète Geoffrey Rush, a été retrouvé, offrant des informations de premier choix sur l'histoire décrite par le film. "La découverte du journal intime était inespérée. Au départ, j’ai bien cru que j’allais devoir me contenter d’une photo du véritable Lionel qu’on m’avait donnée. Mais quand j’ai lu le journal intime, j’ai mieux compris ses réflexions et le fonctionnement de son cerveau. Cela m’a même aidé à comprendre le cheminement mental qui l’amenait à formuler son diagnostic." confie Geoffrey Rush.
 source www.allociné.fr

Anecdotes autour du film :  source www.allociné.fr

- Incarner Churchill... deux fois!
Timothy Spall, connu notamment pour son rôle de Queudver dans les Harry Potter, tient ici le rôle de Winston Churchill, le célèbre Premier Ministre anglais. Un rôle qu'il a également tenu dans Jackboots On Whitehall, une comédie d'animation satirique.


- Le scénariste David Seidler souffrait de bégaiements durant son enfance. L'exemple du roi George VI l'a beaucoup inspiré à soigner ce problème."George VI est devenu un véritable héros pour David Seidler. Il a compris que le roi avait réussi à surmonter partiellement son bégaiement et il s’est dit que s’il y était arrivé, il pouvait le faire, lui aussi. C’est pour cela qu’il a voulu écrire cette histoire qui lui tenait tant à cœur." explique Geoffrey Rush.


- Le bureau de Lionel Logue (Geoffrey Rush) avait servi, avant le film, de décors pour un film porno gay intituléSnookered réalisé par un nommé Jonno. Il avait également servi pour le clip Rehab de Amy Winehouse. Ce qui n'était qu'une rumeur a été confirmé par Tobe Hooper lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire