dimanche 19 février 2012

[Cinéma] "La vie d'une autre" de Sylvie Testud


"La vie d'une autre" de Sylvie Testud
Distribué par : ARP Selection

En quelques mots : Marie, la vingtaine, vient de rencontrer Paul, il est le fils de son futur employeur. Coup de foudre, il passe la nuit ensemble. Le lendemain matin, elle se réveille dans une chambre seule, où est-elle? qui est ce petit garçon qui l'appelle maman? 
15 ans se sont écoulés elle ne se souvient de rien, juste de Paul dont elle vient de tomber amoureuse qui est sur les photos accrochées au mur...


  • en 2 mots : mémoire & sentiments
  • en 1 question : les sentiments profonds s'effacent-ils avec le temps ou sont-ils en sommeil ?

Adapté du roman du même nom "La vie d'une autre" de Sylvie Testud, est un film que je suis allée voir avec un peu d'appréhension. J'avais lu ici et là que c'était une relecture et pas vraiment une adaptation du livre de Frédérique Deghelt et j'avais déjà noté quelques changements à travers la bande annonce : Pablo était devenu Paul, de 3 enfants, Marie n'avait plus qu'un fils, elle n'avait plus perdu 12 ans mais 15 et n'avais plus 35 ans mais 41... J'ai donc eu un peu, beaucoup peur, j'ai tellement aimé le livre que je voulais retrouver Marie et son récit dans sa globalité.

Comme j'ai eu tort ! Bonheur et surprise du cinéma, j'ai TOUT aimé, absolument TOUT ! C'est une relecture idéale de ce roman que j'ai adoré. Un film qui reprend l'histoire de Marie et de Paul pour n'aller qu'à l'essentiel. Leur histoire, leurs sentiments, leurs découvertes et leurs redécouvertes. Un film qui laisse une trace indélébile dans les mémoires. Un film qui nous rappelle qu'il ne faut pas laisser le temps filer, mais qu'il faut le savourer. Qu'il ne faut pas oublier l'essentiel : l'amour...

Un film où Juliette Binoche est éblouissante, la scène de sa découverte dans le miroir avec 15 ans de plus est... je ne trouve pas le mot : parfaite, merveilleuse, bluffante, unique, épatante? elle est tout à la fois. Elle est divinement Marie... Je n'aurais jamais pensé à elle en lisant le livre, mais oui, 100 fois oui et Mathieu Kassovitz...
Je dois prévenir tout de suite que Paul nous rend complètement addict et que l'on tombe très vite sous son charme... A coup de silence, de regards pénétrants, il charme l'air de rien, alors qu'il ne le souhaite pas. Il charme malgré lui, malgré tout...

Juliette incarne si bien Marie, dans ses questionnements, dans ses silences, dans ses pirouettes pour ne pas faire voir aux autres qu'elle a perdu la mémoire. Elle est si belle à découvrir l'homme qu'elle aime et qu'elle ne connait pas, alors que lui a la mémoire de ce qu'ils sont et de ce qu'ils ont été...`
Elle est si belle à le séduire et lui si beau, si dérouté...

Basé essentiellement sur le manque du souvenir, Marie aura une phrase très juste qui est d'ailleurs aussi dans le livre, je n'ai pu la noter, mais grosso modo : "Le plus dur est de ne pas se souvenir de ce que je n'ai pas vécu" ou cette phrase qu'elle dit à Paul : "A l'heure où pour moi l'amour commence à peine c'est l'heure où il s'en va.".

Les décors, la lumière, la musique sont si bien choisis, si bien défini, ils rythment si bien le film...
(NB : Un plan sur la portière de la voiture que conduit Aure Atika est superbe ! )
Bien que simplifié par rapport au livre, on cerne facilement Marie, son parcours, son amnésie consciente de son quotidien et de ses proches qui se révèle quand justement elle a tout oublié...
Marie et si pétillante de vie, si touchante de tendresse, si sincère dans ses sentiments et dans ses maladresses que l'on ne peut que partager avec elle sa quête du souvenir. Sylvie Testud a su parfaitement insuffler dans ses silences, ses regards ce que des dizaines de pages expriment dans le livre...
Le rythme est fluide et tendre, les personnages secondaires sont bien mis en avant et apportent chacun leurs petites touches de vie et d'importance mais les deux héros Marie et Paul dominent le film à tous les niveaux, même dans leurs absences, ils sont là tout de même...
Et juste envie de dire aussi que là où j'ai pu lire une certaine frustration sur la fin de ce film, j'ai juste envie de dire, elle est absolument réussie ainsi ! ^^

Mais surtout j'ai envie de dire mon GROS, mon énorme coup de coeur pour cette scène finale,  bouleversante, parfaite, idéale... Un monologue poignant et déchirant où Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz nous montre à quel point ils sont épatants (les larmes d'un homme m'ont toujours troublée et émue au possible...).  Je n'ai qu'une envie la revoir à nouveau ! Comme cette séquence sur le bateau, sur la Seine, cette confidence, cette séduction, ce sourire...

Merci Mme Sylvie Testud pour cette relecture admirable et mémorable !

Un film émouvant à découvrir de toute urgence !


Lire le livre : l'aimer, voir le film : l'adorer ! Sylvie Testud fait sa propre relecture et c'est divin... Juliette Binoche éblouie, Mathieu Kassovitz charme. Un film IDÉAL ! Un film où l'on aime TOUT, l'histoire, la musique, les images, Marie, Paul... Un film sur la mémoire qui nous fait aussi aimer les souvenirs qu'il nous laisse...

A découvrir également le roman du même titre de Frédérique Deghelt !
Et donc une très belle BO
A télécharger ici http://t.co/k3R7z5qY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire