jeudi 2 février 2012

[Cinéma] "The Descendants" de Alexander Payne


"The Descendants" de Alexander Payne
Distribué par : Twentieth Century Fox France

En quelques mots : La vie de Matt King, avocat, héritier et gestionnaire des biens immobilier d'une des plus grande famille hawaïenne  vient de basculer. Au moment où il doit déterminer à qui vendre les terres de ses ancêtres, sa femme a un grave accident de bateau. Dans le coma, les médecins lui annonce qu'ils doivent, suite à ses voeux, débrancher les machines et qu'elle n'y survivra pas. Matt doit alors faire face à ses deux filles et tente maladroitement de devenir le père qu'il n'a jamais été. Scottie 10 ans, gamine précoce prend les événements comme ils viennent sans trop poser de question. Alex, jeune rebelle de 17 ans lui apprend que sa femme avait un amant. Pendant une semaine, il va alors partir avec ses filles à la recherche de ce mystérieux amant. Mari en état de choc, père maladroit il va devoir faire face.

  • en 2 mots : relation & sentiment
  • en 1 question : le poids des sentiments est-il un héritage ?

Adapté du roman du même nom "The Descendants" est un film riche en émotions, où l'on est tour à tour, émus, touchés, étonnés, où l'on rit et où les larmes ne sont pas bien loin. Alexander Payne nous livre une histoire simple et sincère sur l'amour parfois maladroit d'un père et d'un mari dépassé par les événements mais qui fait face, pas à pas.

Sans être un scénario incroyable, on est ici dans une histoire simple et terriblement efficace, je n'ai pas vu passer les 1h50 que dure le film ! Bon signe non?
Bon ok George y fait beaucoup, mais quand même, l'histoire nous attrape rapidement malgré quelques lenteurs. Mais comme eux, les personnages, nous sommes aussi dans l'attente, dans l'entre deux... 

N'ayant pas lu le livre je ne peux dire ce que Alexander Payne a pu y mettre de touche personnel, mais il nous livre un film plutôt réaliste sans jamais rechercher l'esthétisme au détriment de l'histoire. On est bien à Hawaï mais pas de plan interminable sur des sites pourtant magnifiques. Certains passages me font d'ailleurs hésiter entre la caricature ou justement, juste la volonté de montrer les choses telles qu'elles sont vraiment. Je pense ici notamment au plan sur Elisabeth, la mère dans le coma, on peut dire qu'elle n'est vraiment pas à son avantage, tout comme Scottie, toute naturelle, décoiffée, mal coiffée et habillée comme à son âge sans faire vraiment attention... Ce qui ne l'empêche pas d'être profondément touchante.

Le casting, enfin le trio père et filles est vraiment excellent, George Clooney, Matt King, est parfait en mari et père parfois maladroit et malhabile, déstabilisé par les événements qui gère comme il peut. Qui sait être à la fois drôle, tendre, perdu, rassurant, maladroit et fort. Shailene Woodley, Alex King, est divine dans le rôle de la fille un peu rebelle qui se rapproche pas à pas de son père. La complicité qui s'installe peu à peu entre père et fille est vraiment subtile et belle à voir. La jeune Amara Miller sait elle aussi habillement tirer son épingle du jeu et sait être tout ce que l'on peut imaginer de la jeune fille en plein âge ingrat avec un caractère original et bien trempé, qui ne sait pas trop comment réagir face à ce père qui d'un seul coup s'intéresse à elle ! Les autres rôles portent bien leur nom : ils sont secondaires. Personnellement l'amant est vraiment peu crédible (en même temps je reconnais j'ai du mal avec Matthew Lillard) et les cousins n'amènent pas grand chose au film, mis à part de démontrer que Matt est aussi dans sa vie familiale et professionnel un homme qui cherche à faire le moins de "vague" possible. Mais qui finalement sait se révéler quand il le faut. Comme si les rôles s'inversaient, quand Elisabeth King sombre dans le coma c'est finalement Matt King qui se réveille du sien... Tous les personnages se révèlent au fil du temps qui passent, les relations s'installent progressivement, l'amour prend place. Même pour cet horripilant ado Sid (Nick Krause) qui se révèle bien plus sympathique et touchant qu'il n'y parait. Les parents d'Elisabeth bien que touchant n'amène pas grand chose au film. A part montrer une autre facette d'une relation Père/Fille...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film où l'histoire bien que simple reste belle avec un joli rebondissement assez inattendu bien que amené en douceur. Cela reste l'histoire d'une famille qui se retrouve et se découvre.
Le film rythmé par une belle B.O de musique hawaïenne est assez discrète... là où on aurait pu facilement avoir une overdose, elle est belle et bien dosée.

J'ai donc beaucoup aimé le film, mais alors juste 2 choses pas possible : 
1- les horribles chemises de George Clooney.
Ok on est d'accord c'est sûrement lié au personnage, mais alors qu'il pourrait être si sexy en chemise hawaïenne... ils lui ont vraiment choisis les plus pourries... 
2- la scène où il court chez ses amis, c'est juste pas possible quoi??? c'est quoi cette façon de courir comme si ses chaussures ne lui tenait pas aux pieds???


Et 3ème coup de "c'est pas possible" ! : c'est quoi cette nouvelle voix française????? perturbant !!!
J'ai décidément très envie de revoir ce film en VO pour le vrai jeu d'acteur de l'ensemble des personnages mais aussi pour le VRAI jeu de George...
Un bonheur de rôle... And the oscar goes to ...


Bref un film émouvant sur la famille, l'héritage et les relations parents/enfants et l'amour d'un père, d'un mari et d'un homme.



PS : je viens de découvrir que l'auteure Kaui Hart Hemmings joue le rôle de la secrétaire de Matt King <3<3<3 source

J'ai hâte de lire le livre pour en savoir un peu plus :))

Adapté d'un roman du même titre de Kaui Hart Hemmings !
Lecture en cours !

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce film, tu en parles bien! Curieuse de voir si le roman tient la route!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! ;)
    Pour l'instant il tient bien la route et on est dans la tête de Matt, très instructif et peu de changement vs le film

    RépondreSupprimer