samedi 7 avril 2012

"The Voice - La plus belle voix !" Prime N°7



« The Voice – Les Lives »
Prime #n°7 
- 07/04/2012

Avec plus de 7 millions de téléspectateurs pour le premier show Live, The Voice est encore et toujours le rendez-vous gagnant des samedis soir ! 
Un show qui a pris samedi soir une nouvelle dynamique puisque pour la première fois, les candidats ont défendu leur place en direct, mais aussi et surtout le public a pu voter pour ses candidats préférés.

Nouveau prime, nouveau show, nouvelle étape et nouvelles règles, pour départager les talents. 
Ce soir, chaque coach a choisi 3 talents de son équipe pour chanter et défendre sa place. A l'issue de chaque présentation par équipe, 1 candidat sera sauvé par les téléspectateurs, 1 autre par le coach et le 3ème talent devra alors quitter l'aventure au terme de ce prime… Jenifer, Louis Bertignac, Garou et Florent devront donc, tous dire au revoir à un candidat de leur équipe. 

Le prime s'ouvre ce soir sur la présentation des nouvelles règles d'élimination des candidats et l'annonce des talents qui chanteront ce soir. L'équipe de Florent est représentée par Dominique Magloire, Alban Bartoli et Lise Darly. 

Nous sommes bien briefés, place au show !
Le live débute par les 4 coachs interprétant : « Le blues du Businessman». L'occasion de découvrir le nouveau plateau, mais surtout d'entendre enfin les coachs là où ils s'éclatent le plus : chanter et partager ensemble un titre tout en voix, qui colle parfaitement au concept de l'émission. L'ambiance sur le plateau est au rendez-vous, le décor bien planté et les coachs regagnent leurs places sous des applaudissements qui semblent ne pas vouloir finir. 

Mais la compétition reprend, place maintenant aux candidats de l'équipe de Garou qui ouvrent la soirée avec Louis Delort (« Trouble »), Stephanie Bedart (« C'est comme ça »), Jhony Maalouf (« Memory »).
Florent, toujours bienveillant, sera à chaque fois, attentif voire admiratif de certaines prestations et certaines notes données par les candidats. Il confirmera d'ailleurs à Nikos que Jhony est un sérieux concurrent pour les talents de son équipe : «la voix qu'il a et ce qu'il provoque comme émotions, c'est magnifique... Et en effet, celui –là ca va être difficile de le virer » finit-il dans un éclat de rire.

Les 3 talents de Garou sont donc passés, place à la nouveauté, les coachs vont chanter ce soir avec leurs candidats !
Garou, Louis, Jhony et Stéphanie interprètent ce soir le titre des Enfoirés : « Si on s'aimait ».
Le nouveau principe d'élimination prend place immédiatement après, les 3 candidats restent sur scène pour debriefer avec les coachs et connaître le choix du public. Florent expliquera qu'il ne peut pas faire de choix entre ses 3 talents : « Ils ont chacun leurs spécialités et ils ont chacun leurs charismes. Et à la fin, ils créent tous les trois une émotion différente. Donc je ne peux vraiment pas donner un avis là-dessus. » 
Ce soir Jhony est sauvé par le public, Louis par Garou. Stéphanie quitte l'aventure The Voice.

Florent réalise alors ce qui l'attend et comme il dira, toujours sincère et vrai, « ca m'a déprimé, jme suis pris un vrai coup de blues, en vivant ça comme ça… Ca m'a mis un vrai coup de blues, j'ai failli pleurer ». 
Pour l'avoir vécu sur le plateau, cette première élimination a fait réaliser pleinement aux 4 coachs que l'étape est vraiment loin d'être facile et que plus l'aventure avance, plus cela s'avère compliqué de voir partir un de ses candidats. Florent et Garou ont d'ailleurs beaucoup échangé suite à ce premier départ…

Retour à la compétition, c'est justement au tour des candidats de Florent de montrer de quoi ils sont capables. Lise prend place pour « No Stress ». Un titre plutôt dans la lignée de « Edge of Glory », qu'elle avait chanté lors des auditions à l'aveugle. « Lise elle a la puissance, elle a la sensibilité, je pense que c'est quelqu'un qui est douée, mais qui travaille aussi beaucoup pour arriver à ce niveau de talent. » commente Florent lors du magnéto. Lise défend ce soir, un titre dynamique qu'elle nous livre tout en pep's. Elle est pétillante et sûre d'elle, la voix est belle et bien en place, avec juste ce qu'il faut de petit éraillement. Tout en puissance ! « Elle chante no stress, et je sentais quand même que le stress était bien là, mais elle l'a dépassé, elle est magnifique, elle chante super bien, elle est belle. Bravo ! ». Son sourire ne ment pas, elle a ASSURÉ ce soir ! 

Place à Dominique. « Dominique n'a eu aucune faute. Elle a tout. Elle a la puissance, elle a l'émotion. Elle maitrise la douceur. Elle maitrise le volume. » nous explique Florent. Ce soir Dominique défend sa place sur un titre doux, loin des titres rock et énergiques de ses premières prestations (« Quoi ma gueule » et « Simply the best »). « Immortelle » sera son défi ce soir. « La difficulté de cette chanson, c'est une différence entre le bas et le haut, c'est pas des notes tenues, qui montent ou qui descendent, c'est vraiment un ensemble de croches, qui font la musicalité de cette chanson. ». Florent pose les bases de son défi : « J'attends d'elle d'être imperturbable et d'être ce pour quoi elle est née. Etre une voix. ». Dominique commence ce titre tout en douceur montant progressivement dans les notes et dans l'intensité de l'émotion délivrée. Sa voix nous transportant directement dans un univers d'émotions très fortes. Des notes comme des mots…Le cœur de gospel qui l'accompagne renforçant encore un peu plus l'intensité de ce titre qui l'est déjà beaucoup. Dominique et sa voix ne peuvent laisser indifférent. Florent semble très ému lui aussi de la prestation offerte par Dominique. Lorsque Nikos lui demande de qualifier sa voix il répondra simplement et plutôt épaté : « On va plutôt qualifier Dominique, puisque finalement c'est une diva. Elle chante comme une diva. Elle a rien qui l'arrête. Elle monte sans difficulté, elle tient ses notes, elle maitrise, elle redescend dans la douceur. Chapeau… Bravo» finit il dans une révérence, pleine de classe et de réel respect. 

Dernier candidat pour Forent ce soir, Alban va tenter de surprendre le public avec « Suprem » de Robbie William. Après « La quête » et « l'envie d'aimer » il risque de surprendre. « Alban il a ce spectre, qui a un moment est capable de prendre tout l'espace. Ce môme il a un potentiel énorme ». Dans le conseil et le coaching il propose à Alban de faire attention à ne pas trop être technique et tenter de fragiliser un peu son interprétation pour lui donner un peu plus d'âme. Alban intègre rapidement les conseils de Florent et ce qui ne manque pas d'épater son coach. 

Place à Alban, qui nous offre une prestation dynamique et dans le show. Florent est très concentré sur la prestation d'Alban, le soutenant d'un regard constant et battant le rythme. Lorsque Nikos lui demande si Alban a réussi sa prestation il répondra sans la moindre hésitation le regard franc et le sourire sincère : « Il a 22 ans, il est dans son élément, il aime ça, il est bourré de talents. Il a aucun souci, c'est un bel artiste. ». 


Les 3 talents de Florent sont donc passés ce soir, place à la collégiale Coach/Candidats avant de connaître celui ou celle qui quittera l'aventure. Un medley des titres phares de la chanson française que Florent a d'ailleurs interprété sur scène lors de son récital acoustique à Marigny et lors de sa tournée de fin d'année avec « La Javanaise », « Jolie Môme », « Le Jazz et la Java » et « Vesoul ». Vincent Bidal est au piano, Franck Bedez à la contrebasse et Loïc Pontieux à la batterie. Rythmique et prononciation au rendez-vous !! Notons que Garou et Louis en profitent sur « Vesoul » pour danser une petite valse héhéhé.

Dominique sera ce soir sauvée par le public. Florent touché par ce qu'il doit annoncer fera sobre mais sincère « Ecoutez, vous avez fait tous les deux un super travail, vous êtes de toute façon a un beau moment de cette aventure, il va falloir choisir. Je vais garder Lise ». Alban quitte donc l'aventure « The Voice » ce soir. 

Place à l'équipe de Louis avec 
Philippe (« Staying alive »), Rubby (« Soul man ») et Louise (« Ma vie en rose »).
Florent est franchement bluffé par la prestation de Philippe, épaté et charmé par la petite Rubby qui interprète haut la main la chanson de Ben Oncle Soul qu'apprécie déjà beaucoup Florent à la base. Et Louise saura aussi le convaincre par sa version originale de « ma vie en rose ». « Je dois avouer que ca m'a beaucoup plu oui. C'est vrai que c'est aussi joli qu'elle. Elle a réussi à créer une ambiance. Et comme ils viennent de le dire, ce brin de voix, ça peut fléchir d'un seul coup. Et à aucun moment ça fléchi. Mademoiselle Louise, bravo encore. ».

Au tour de Louis et de ses talents de faire leurs chansons à 4 voix. « I love rock and roll », qui permet à ce quatuor d'offrir un titre tout en complicité en mode rock and roll attitude ! Florent, tout comme Garou sera carrément debout, he love rock & roll !! 
Fin du suspens, il est temps de connaître l'avis des coachs et du public. Florent répondra à Nikos « Moi je reste toujours tellement surpris par la voix de mon banquier, et c'est vrai que je pense que le public va voter Philippe ! » Oupsss
Ce soir Rubby est sauvée par le public, Louise par Louis. Philippe quitte donc l'aventure The Voice. Surprise pour le public sur place qui plébiscitait Philippe. Mais cela nous rappelle aussi que chaque semaine la décision sera de moins en moins facile en fonction des coups de cœur de chacun, qui ne seront pas forcément le choix de tous…

Place à l'équipe de Jenifer avec 
Sonia Lacen (« Beautiful»), Sacha Tran (« Divine idylle ») et Amalya («I just can stop loving you »)
Touché par l'émotion et la fragilité de Sonia et épaté par la dynamique de Sacha. Florent est franchement convaincu et subjugué par la prestation d'Amalya au point de ne même pas voir Louis et Garou qui danse un slow endiablé. Il finira carrément la chanson debout applaudissant chaleureusement Amalya. 

Dernière collégiale ce soir, avec Jenifer, Sonia, Amalya et Sacha, pour un « Are you gonna go my way » très rock ! Tous les 4 très complices et heureux de ce moment partagé. 
Dernier suspens de la soirée, il est temps de départager les derniers talents. Lorsque Nikos demandera à Florent pour qui il a eu un coup de cœur parmi les candidats de Jenifer il répondra simplement « J'ai quand même un petit coup de cœur pour Sonia »
Ce soir Amalya est sauvée par le public, Sonia par Jenifer. Sacha quitte donc l'aventure The Voice. 

On sent bien que l'aventure a pris un nouveau départ. Très dynamique tout s'enchaîne très rapidement, les talents ont désormais le temps de défendre, seul, un titre dans des conditions idéales et les coachs, quant à eux, doivent maintenant aussi composer avec le choix du public, mais surtout ils devront dire au revoir chaque soir à un talent, une voix de son équipe…

Cela ne s'est peut-être pas vu à la TV, mais les candidats de chaque équipe ne passant pas ce soir étaient derrière les coachs. Toujours là pour soutenir leurs camarades et les embrasser après leurs passages ou leurs sélections pour le prochain prime. Un bonheur de voir tout ce partage et toute cette amitié créée grâce à ce programme entre certains d'entre eux. Mais aussi entre les chanteurs et les jurés, toujours un petit geste, un regard, un petit mot pour chacun d'entre eux. Les liens se tissent de plus en plus…

Le prime est fini, place aux coulisses de The Voice avec au sommaire : les répétitions, la saga des coachs, l'inédit des coachs et le nouveau « le journal de la semaine » avec également un petit reportage sur le concert de Louis Bertignac à l'Olympia. 

Comme chaque semaine maintenant le programme est bien en place dans l'esprit du téléspectateur, place à un rapide debrief de ce qu'il s'est passé ce soir, les coulisses de la préparation du prime et encore et toujours le rendez-vous incontournable de la SAGA et l'INEDIT des coachs. Capsule de bonne humeur qui nous offre, encore cette semaine, un gentil bêtisier pour Florent, Garou, Louis et Jenifer. De jolis moments collector où complicité et sincérité sont au rendez-vous. 

Au moment où Nikos revient sur la sélection de Dominique et de Lise, et demande à Florent s'il est satisfait : « Oui très satisfait d'avoir Dominique et Lise dans l'aventure qui continue. Et il va falloir donner et encore donner et ça va être encore difficile. Mais j'ai quand même une petite pensée pour Alban. C'est un bel artiste. Mais bon c'est comme ça. Et ce sera toujours comme ça. Ce sera toujours difficile et agréable. ». 

Inédit ce soir, et complètement improvisé, place à un petit bœuf sur « Hey Jude ». Les 24 talents et les 4 coachs sont réunis pour finir l'émission tous ensemble! De quoi finir la soirée et la nuit avec des « lalalala lala lalalala » plein la tête !

Dominique Magloire et Lise Darly se sont donc qualifiées pour la suite de l'aventure The Voice.

La semaine prochaine Stephanie, Valérie Delgado et Stephan Rizon viendront défendre leurs places.
Que nous réserve le prochain prime ? quelles chansons vont êtres choisies pour les candidats et les coachs ? Qui le public va t'il plébisciter ? Quel candidat se verra soutenu par Florent ?

Rendez-vous samedi prochain !

NoA.
Chronique en accord et partenariat avec www.florentpagny.org
Merci Cathy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire