dimanche 22 avril 2012

[Livre] "7 ans après" de Guillaume Musso


"7 ans après" de Guillaume Musso
Editions XO

En quelques mots : Séparés depuis 7 ans, Sébastian et Nikki ont eu des jumeaux : Camille qui vit avec son père et Jérémie qui vit avec sa mère. Luthier de renommée mondiale Sébastian est un homme posé qui a besoin de TOUT prévoir, Nikki elle est une artiste bohème qui applique au quotidien le mot liberté. Mais un jour Jérémie disparait en laissant derrière lui dans sa chambre une mallette pleine de cocaïne. Que c'est-il passé? où est il? Nikki et Sébastian vont alors tout tenter pour le retrouver, mais leurs caractères opposés et leurs vieux démons vont-ils resurgirent? Mais surtout comment leur fils de 17 ans s'est retrouvé impliqué dans cette affaire?

  • en 2 mots : amour & coïncidence
  • en 1 question : être au mauvais endroit au mauvais moment peut-il porter chance ?

Comme chaque année, je suis toujours très impatiente de retrouver l'univers de  Guillaume Musso. "L'appel de l'ange" m'avait déjà prouvé qu'il prenait une nouvelle direction dans ces romans et partait dans son écriture, plutôt vers un virage thriller, "7 ans après" me confirme bien cette volonté.

Et Guillaume Musso fait mouche, encore une fois, avec cette histoire qui nous fait vivre par personnages interposés une aventure haletante et complètement dans l'air du temps. Une histoire simple qui tourne mal, mais qui tourne bien pour le lecteur complètement happé par le récit. Guillaume Musso ne lâche quasiment jamais un rythme soutenu, prenant, fait de rebondissement, de suspens...On assiste tout au long de la lecture a une histoire dans l'histoire. Une histoire basée finalement sur un état de fait "être au mauvais endroit au mauvais moment". Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais je recommande chaudement la lecture de ce livre...

Guillaume Musso a vraiment l'art de nous plonger directement dans l'intrigue avec un style et des mots résolument moderne et dans l'air du temps. Il évoque notamment la révolution du Jasmin, facebook, twitter, il nous parle d'un Paris "vrai", un Paris réaliste loin des clichés des cartes postales avec des quartiers que ne sont clairement pas souvent évoqués dans les guides touristiques... Même si l'on frise parfois le cliché... Cela peut peut-être parfois sembler un peu trop, presque exagéré et pourtant...

En tout cas, avec "7 ans après", l'auteur nous démontre encore une fois qu'il maitrise parfaitement l'art du suspens et des moments intenses et précipités. C'est le coeur battant que j'ai parfois tourné certaines pages, telle Nikki qui mène sa fille à la gare à toute vitesse. Je crois bien que j'étais aussi stressée qu'elle, voir plus ! ^^ Je pense aussi à leur course poursuite dans Paris ou lors du dénouement final.

Comme chaque roman de Guillaume Musso, on retrouve ici une histoire pleine de références ou de métaphores qui résonnent en nous : Les Stones, les films de Belmondo, le métro pour les parisiens, les stations fantômes, la Seine. C'est un peu la Musso Touch' : toujours un fond d'anecdotes et d'histoire sur un pays ou un lieu.

Côté personnages, les deux personnages principaux, même si l'on a peu leurs ressentis et d'indications sur leurs sentiments et émotions, puisque en permanence dans l'action, sont rapidement attachants. Oui, même Sébastian, homme rigoureux, bloqué dans ses habitudes et un rythme de vie bien rodé, qui se révèle même parfois un peu lâche... oufff on a enfin pas un héros, super héros. Il se fait même tabasser par un groupe de loubards émigrés parisiens. Mais pris dans l'aventure, il se fait charme et nous prouve qu'il est en fait plein de ressource. De plus, les échanges entre Sébastian et Nikki sont savoureux, subtils et drôles. L'histoire est riche en rebondissement et nous demande aussi de réfléchir aux enchainements des choses. Un jeu de piste maitrisé et bien construit avec une bonne dose de suspens. Même si l'on sent le dénouement arriver, il se fait en douceur et surtout il est en fait DOUBLE. Astucieux !

Mais surtout je note également l'évolution des sentiments des deux héros, même si clairement pas l'objet principal de ce roman, il se fait en douceur, sans chichi, réaliste. Même si j'ai trouvé cela un peu dommage, en même temps on est dans l'action, pas le temps pour tout^^. Cela laisse libre court à notre imagination... Des regards, des frolements... Un roman pour le cinéma !

Le parti prit de l'auteur d'être focalisé sur le duo Sébastian et Nikki, peut-être aussi un peu frustrant, j'aurais aimé avoir des nouvelles de ce que vivent Camille et Jérémie, disparus et livrés à eux même à tout juste 17 ans...
A noter également de jolis clins d'oeil, glissés ici et là m'ont agréablement surprise et beaucoup touchée. La jeune flic Lagrange (j'espère que nous aurons de ses nouvelles dans un prochain roman), la présence d'une anthropologue, (effet Bones?) ou encore, pour mon plus grand plaisir, le rappel d'un des personnages clés de Guillaume Musso, le docteur Garrett Goodrich, docteur "Et après"....  Ahhh je rêve d'un roman qui réunirait tous les personnages de tous ces romans...

Enfin, vrai coup de coeur pour ce qui réunit Sébastian et Nikki dans leur histoire d'amour : un livre "l'amour au temps du cholera"... ^^Aime bien l'idée et ça m'a aussi donné envie de lire ce livre...

Un livre qui court après le temps, après l'amour, après la vie... Même si la part "paranormal" à laquelle nous avait habitué Guillaume Musso n'est plus, il réussit un virage thriller avec beaucoup de talent...
A lire définitivement :)
J'espère juste qu'il reviendra à ses premiers amours un jour où l'autre... ^^

8/10
Guillaume Musso confirme le virage pris dans son précédent roman, : le thriller romantique. Un livre dynamique qui nous propulse dans la vie de Nikki et Sébastien et dans leur course haletante pour retrouver leurs enfants. Des personnages forts et attachants qui au fil des rencontres et des événements font faire de leurs différences une vraie force. 

Morceaux choisis : 
" comme une souffrance aiguë, une question lancinante le tourmentait"
"mais lui apportant aussi un soulagement parce qu'à présent qu'elle l'avait perdu, elle ne craignait plus de le perdre."
"Les seuls moments importants d'une vie sont ceux dont on se souvient" Jean Renoir
"Enfin, il ne resta plus qu'une image. Un vieux souvenir longtemps refoulé. Une capsule prisonnière du temps, un film amateur délavé qui la projeta 17 ans en arrière"
"-Bon je prends le commandement des opérations lança Nikki.- Pourquoi? Tu es une spécialiste du vol de voiture?
- Non mais moi aussi je veux avoir ma photo dans le Parisien."

Maintenant à savoir il va falloir un an pour attendre le prochain... :))

2 commentaires:

  1. Contrairement à "L'appel de l'ange", j'ai trouvé ce dernier opus un peu mou et j'ai eu du mal à accrocher (même si je l'ai lu relativement vite ^^). Je reste sur une déception.

    RépondreSupprimer
  2. Sans doute un des Musso le moins abouti. Peu de recherche de l'auteur, rien de nouveau pour le lecteur. Puis tout semble si prévisible. Quand on sait ce que cet auteur est capable de créer comme surprise et comme suspense!!!! Là pour le coup, il ne s'est pas foulé et surfe malheureusement sur son succès. Grosse grosse déception pour ma part!

    Peut-être un livre par an nuit-il à la qualité de l'écriture, même si cela profite à l'éditeur et au banquier de Guillaume Musso.

    C'est un 8/20, pourtant fidèle lecteur de GM, je ne sais même pas si j'achèterais le prochain titre...

    RépondreSupprimer