Prime #n°10 - 28/04/2012
6 135 000 téléspectateurs ont choisi samedi soir de suivre le match The Voice, les ¼ de finale !
Traditionnel petit rappel de la semaine passée mais surtout un rappel des derniers candidats toujours présents dans la compétition : 3 talents par équipe !
Ce soir 1 candidat sera plébiscité par le public et 1 autre sera sauvé par son coach. Double pression, non seulement la pression d'accéder à la suite de l'aventure mais aussi, et peut-être surtout, la certitude de participer à la grande tournée The Voice mise en place pour le mois de Juin avec les 8 candidats finalistes…
Plus que jamais chaque candidat doit prouver en quelques minutes et 1 seul titre l'étendue de sa voix et de sa capacité à faire passer les émotions. On est bien d'accord le concept de l'émission repose sur « Trouver la plus belle voix de France », mais la plus belle voix sans émotion ne fonctionne pas…. Les 8 candidats finalistes ont déjà prouvé à plusieurs reprises de quoi ils étaient capables, mais ce soir ils doivent encore faire la différence et peut-être créer la surprise pour assurer leur place.
Samedi soir, l'émission démarre avec les 12 talents réunis pour chanter ensemble le titre « Les ricochets » !
L'émotion est bien là dès ce premier titre, pour les candidats, les coachs et le public reprenant en cœur cette chanson pleine de générosité et de partage… Les ricochets de leurs voix étaient bien au rendez-vous !
Place au spectacle ! Florent ce soir a fait péter les lunettes rouges et une veste marron du même modèle que les deux premiers prime (jaune et verte^^)! Caméléon mode « on »….
La compétition reprend ce soir avec l'équipe de Florent, Stephan, sauvé deux fois par le public, Stéphanie, sauvée deux fois par Florent et Dominique sauvée une fois par le public et une fois par Florent.
Stephan ouvre donc le bal. « il a plein de possibilités et de capacité. Il est génial ! Il peut franchement aller au bout » commente Florent en ouverture de sujet. Surprise Stéphan nous propose un titre de Franck Sinatra « New York New York » « Pour moi c'est un des plus beaux artistes de toute la compétition, mais dans les directs il m'en manque toujours un peu….» Perfectionniste Florent ? On sait bien que oui ;) Florent lui met donc un petit avertissement. Il doit mieux gérer sa pression, pour se donner à fond, tout de suite et tout le temps… « J'aimerais qu'il se libère parce qu'il a vraiment des choses que les autres n'ont pas » nous dit Florent. « Faut y aller, faut y aller ! pour l'instant personne n'a encore vraiment entendu ce que ce mec là est capable de faire. Je voudrais qu'au direct quand il a fini, J'puisse me lever de mon fauteuil et dire BRAVO, merci tu m'as tout livré comme tu es capable de le faire » nous explique Florent. Et Stephan de confirmer qu'il va vraiment tenter de tout donner sans que le trac ne le rattrape.
Stephan arrive, grande classe dans son costume-cravate noir et chemise blanche. Building new yorkais en décor, musiciens jazzy autour de lui, Mr Stephan crooner est en place !
Le plaisir de Florent à le voir chanter sur place est contagieux. Attentionné il veille à chaque note, chaque rythme, il se régale et il faut dire que nous aussi ! Stephan nous livre une version toute charmeuse, souriante et crooneuse avec sa patte bien personnelle ! Une nonchalence, un déhanché Stephan Touch ' et des vibes insolites et bien placées, mais surtout une note finale incroyable ! Chapeau ! Et il aura réussi à faire lever son coach. Sur place on dira même qu'il a littéralement sauté de son fauteuil ! Epaté, souriant et super fier de la prestation de Stephan. D'ailleurs lorsque Nikos lui demande si il s'est lâché : « Et oui il s'est libéré mais ça fait plaisir à voir, ca fait plaisir à vivre ! (à tel point que ses lunettes se font la malle) C'est vrai que quand il se libère il fait des choses que tout le monde ne peut pas faire. Il est magnifique, merci Stephan » . Garou confirmant d'ailleurs que si il peut faire ça ici, « you can make it anywhere »
« Je définirais Stéphanie comme quelqu'un de tellement positif et tellement simple, elle a un capital sympathie énorme » nous dit Florent. « Sur les répétitions elle est toujours avec plus de difficultés que les autres et par contre le direct la pousse et la booste et elle a une vraie capacité à se dépasser pendant le direct. Et donc à créer la surprise. » poursuit il.
Ultra féminine robe en cuir rouge moulante, ambiance salon légèrement music hall, Stéphanie nous offre une version très tendre, fragile et forte à la fois de ce titre tout en émotion. Très à l'écoute bien sûr, Florent est concentré, marquant d'un signe de tête les notes les plus hautes. Stéphanie est au rendez-vous ce soir ! Sourire franc et sincère de Florent qui confirme à Nikos lorsqu'il lui demande ce que Stéphanie a en plus, ce qu'il y a dans sa voix qui le touche particulièrement. (Florent étant le seul à s'être retourné sur Stéphanie lors des auditions à l'aveugle, l'a choisi lors de la battle et sauvé deux fois lors des lives) « Ce qu'il y a c'est quelle se dépasse toujours. Elle prend une assurance dans les directs. Et puis des choses qu'elle a du mal à faire dans les répétitions, elle se met à les vivre parfaitement. Donc ca créé encore plus de surprise. Et puis comme on le dit, elle est rayonnante, elle est positive. C'est toujours un plaisir de l'entendre et de la voir chanter.».
Au tour de Dominique, sauvée par le public lors du premier prime en direct, puis par Florent la semaine dernière qui interprétera « Goldeneye » de Tina Turner. Un titre fait pour elle. Voix et puissance sont indispensables pour pouvoir interpréter ce titre. « Quand je pense à Dominique la première chose qui me vient à l'esprit, c'est la maitrise qu'elle a, la technique qu'elle a. Il y a jamais une faille. C'est assez impressionnant d'entendre et de ressentir autant de maitrise et autant de technique. ».
Ce soir Dominique nous emmène clairement dans son univers. « Quelque chose entre la musique moderne et la musique lyrique » comme elle nous l'explique lors du reportage.
« Pour accéder à la demi finale, il faut surprendre. Ce qui comptera c'est le direct » commente Florent.
Univers à la James Bond Girl, Dominique est en noir et or… En or comme sa voix. Quelle puissance, quelle voix, quelle interprétation. Définitivement la diva de cette aventure. Et le saut et le Yess qu'a fait Florent en se levant de son fauteuil juste après la fin de la dernière note de Dominique, ne laisse aucun doute sur les qualités vocales et d'interprétation de Dominique. Le public se déchaînant aussi sur le plateau pour ovationner cette chanson et Dominique.
Florent presque sans voix et sans mot (c'est rare ^^ ) dira : « … C'est juste très difficile et parfaitement fait. C'est magnifique ! c'est un monument ! trop fort ! » Lorsque Nikos lui demande si elle peut être The Voice : « Elle ne peut pas être The Voice, elle EST the Voice. Elle est de toute façon The Voice» Il viendra vers elle pour la saluer et la féliciter à nouveau « Quelle prestation ! Sublime ! »
Surprise, le temps de voter encore quelques minutes, les 3 talents sont réunis pour chanter « Laissons entrer le soleil ». L'occasion de partager une dernière fois, tous les 3, une chanson pleine de chaleur et de bonne humeur. Un joli moment pour eux et pour nous.
Place aux résultats et à l'avis des coachs.
Le public qualifie Dominique ! « On a que ce qu'on mérite, et avec ce que tu as fait ce soir, tu le mérites », lui glissera Florent en la félicitant. Nikos de rebondir « Et oui je viens de lui dire. On a que ce qu'on mérite dans la vie. Et c'est vrai que ce qu'elle a fait ce soir, elle a été plus que parfaite. Je pense, qu'elle prouve que ca se passe dans le direct, à l'instant présent. Et tout ce qu'il se passe la semaine, tout ce qui se raconte c'est une chose. Mais ce moment là sur le ring, quand on fait une performance comme elle l'a fait. Et bien, on fait basculer les choses. »
Reste donc Stéphanie ou Stephan, et Florent donnera accès à la ½ finale et à la tournée à Stephan !
Ce qui ne l'empêchera pas d'aller directement embrasser Stéphanie et lui dire que c'était bien et que ce n'est pas fini pour elle. Et cela ne sait pas vu à l'écran mais il ira également saluer Stephan.Stephan Rizon et Dominique Magloire sont donc les deux finalistes de l'équipe de Florent et feront partis de la grande Tournée de 17 dates de The Voice !Place à l'équipe de Jenifer avec Amalya (« I say a little pray for you »), Thomas Mignot (« Ne me quitte pas ») et Al.Hy (« Wuthering Heighs) .
Amalya lumineuse embarque le public et Florent dans son univers, Thomas se fait très touchant, Florent commentera même « Il a pris exactement la bonne direction qu'il devait prendre, qui lui va parfaitement, il se l'est accaparé. Il l'a interprété, il a fait une magnifique performance avec tellement d'émotion et de sensibilité que ça a un peu dépassé le domaine de The Voice. Bravo à lui c'est un bon. ». Ah.Ly amène son grain de folie dans cette chanson de Kate Bush.
Les 3 talents de Jenifer nous offrent ensuite une version dynamique et enlevée de « Proud Mary ». Pour l'avoir lui-même chanté Florent n'est pas en reste et on sent bien que cela démange lui et les autres coachs de donner de la voix ! Tous les 4 très vite debout. Et Florent, Jenifer et Garou s'échangeant quelques paroles entre eux.
Pour l'anecdote, les ventilateurs sur le plateau auront séduit 2 coachs pour un petit moment fraicheur et chorés. Je ne balancerai pas qui, mais l'un avait des lunettes et l'autre des talons hauts ^^…
Place à l'avis des coachs et du public. Florent répondra à Nikos « Alors avant même de parler de ses 3 talents, qui sont vraiment extraordinaires, et je ne voudrais pas être à la place de Jenifer parce que c'est très dur. Je voudrais quand même saluer et féliciter ses musiciens qui jouent mais comme des dieux. Yesss les gars !!! Parce que là on est passé par pleins de registres différents, et ça sonne et ça joue. Et c'est tout ça qui permet à tous ces talents d'être de ce niveau là aussi. Maintenant si on parle du choix du talent, j'adore Amalya, je trouve que Thomas à chaque fois il se bat bien, mais cette jeune Alh.Hy très branchée pop rock, elle est vraiment rock pop.». Louis opte lui ce soir pour Amalya et Garou également.
Ce soir AL.Hy est à nouveau ce soir emmenée vers la demie finale par le public !
Charmé par la prestation de Louise, lorsque Nikos lui demande si comme Louis il a entendu quelques fausses notes il répondra : « non, mais en même temps elle a tellement de grâce et tellement de charme que je les ai pas entendu. Elle est très surprenante, parce qu'elle arrive avec un ptit brin de voix et puis d'un seul coup elle sort une voix beaucoup plus puissante et avec sa fragilité en fait elle est très forte. Bravo encore. ». Rubby saura le faire danser comme le reste du public du plateau, tandis que Aude est ce soir dans l'émotion avec une chanson piano/voix.
Les 3 filles de Louis partageront la chanson de Lana del Rey « Video Games » qui avait d'ailleurs permis à Louis d'être retenu lors des auditions à l'aveugle. Une version très complice mais tout de même chargée d'émotion pour ces 3 talents qui chantent peut être pour la dernière fois sur le plateau de The Voice…
Place à l'avis des coachs et du public. Jenifer opte pour Ruby, Florent lui sur la performance de ce soir a été plus sensible par Aude, tout comme Garou.
Ce soir Rubby est sauvée par le public qui lui offre sa place pour le prime de la semaine prochaine et pour la tournée !
Louis après un choix difficile optera pour Aude.
Dernière équipe et derniers candidats à passer ce soir, place maintenant à l'équipe de Garou avec Atef (« Highway to hell »), Jhony (« Diego) et Louis (« Creep»).
Atef met clairement le feu sur le plateau et créé LA surprise de la soirée. Le public et les coachs au taquet sur ce titre si Rock 'n'roll ! Très vite tous debout ! Atef venant d'ailleurs checker avec chacun d'eux en fin de chanson. Et lorsque Nikos demande à Florent si il est capable d'être the voice nationale : « Il a des arguments, il envoie, il chante, et là il se diversifie. Ce qui fait qu'il nous prouve qu'il est capable de chanter pleins de choses différentes avec cette voix magique. Non, non il est important lui. ». à l'écoute sur Jhony il dira : « on passe d'un Johnny à un autre Jhony… oui elle était facile » glisse t'il . « Et en fait il livre, il est là au moment où il faut et il envoie. Il envoie grave. C'est un bon Johnny. ». Et Florent sera carrément épaté par Louis par sa prestation de « Creep » qu'il connaît et qu'il apprécie pour l'avoir déjà chanté et finira le titre debout applaudissement chaleureusement !
Louis, Atef et Jhony font ce soir un joli clin d'œil à Garou en chantant le titre phare de la comédie musicale « notre dame de paris » en chantant « Belle » avec un final inattendu, puisque Garou sera leur Esmeralda ^^
Place à l'avis des coachs et du public. Jenifer opte pour Louis, Louis vote pour Garou parce qu'il a des rockeurs dans son équipe et plus sérieusement opte pour Atef, Florent lui « moi je dois avouer que ce petit Louis a fait un creep hors du commun je prends Louis ».
Ce soir Louis accède à la suite de l'aventure grâce au public !
Et Florent confirme à Nikos lorsqu'il lui dit qu'il avait fait le même choix que le public : « A mais lui c'est une bombe, c'est une bombe partout ! Il est juste avec une sublime voix, il est juste beau quoi. Il a 18 ans. Elles sont toutes comme des folles, il va loin lui ». Garou décide finalement de sauver Atef et lui donne accès à la tournée et au prime de samedi prochain.
Les 8 candidats qui accèdent au 1/2 de finale sont donc officiels et les choix s'avèrent de plus en plus compliqués pour chacun des coachs…Mais la semaine prochaine seul le public choisi le candidat qui ira en finale…
Comme chaque samedi soir, on retrouve rapidement les coulisses de The Voice, avec pour commencer un petit retour sur la sélection de Dominique et Stephan et leurs réactions. Dominique ayant argumenté qu'elle était ravie d'avoir été sauvée malgré son âge, Nikos questionne Florent : « On a entendu Dominique dire qu'elle était vieille, mais elle est pas vieille, vous êtes pas vieux ? » et Florent de répondre : « On est pas vieux, mais en même temps arrivée à 43 ans et démarrer une carrière comme c'est en train de se passer, quelque part… Même si elle a déjà fait plein de chose avant, mais là elle a beaucoup plus la lumière et tant mieux, justement il faut y croire. C'est pas une histoire d'âge c'est une histoire de voix ». Et lorsque Nikos lui demande ce qu'ils ont de plus ses deux demi-finalistes il répondra simplement : « Et bien ils ont des voix. Avant toute chose, ils ont des voix, et c'est ce qui fait la magie de ce show et de ce concept, c'est qu'il y a plein de voix très différentes et toutes très belles. Après il y a des personnes qui les accompagnent mais c'est essentiellement les voix que l'on retient et c'est ça qui est bien. ».
Après ces petits commentaires de sélection, Nikos nous présente un reportage inédit : les coachs se sont retournés sur des voix, sans les voir, sans les connaître. Et si finalement ils avaient choisis sans en avoir conscience des candidats qui leur ressemblent ?. Place au reportage : « Qui se ressemble s'assemble »
Choisi à l'aveugle sans être sûr que leurs personnalités s'accorderaient, candidats et coachs sont loin d'être différents.
Florent a donc choisi des talents qui lui ressemblent, puissance vocale au rendez-vous pour Dominique, Stephan et Stephanie, même si pas forcément évident au départ pour ses deux derniers, Florent a su percevoir les notes qui ont fait la différence. Les candidats de Jenifer sont eux dans l'émotion et dans une certaine fragilité. Chez Garou les candidats pourraient être un proche, un ami, un voisin, notre meilleur ami tout comme lui. Ils font le show mais restent proche des gens. Des physiques classiques pour des voix atypiques, même si le mot atypique est plus approprié pour les talents de Louis. Aussi barré que ses talents, Louis a une équipe qui peut surprendre. Ils cherchaient peut-être une voix différente de la leur, mais finalement pas si différente…
Retour sur les sélections de ce soir avec les candidats de Jenifer, puis le journal de la semaine avec mardi l'anniversaire surprise de Dominique, mercredi Thomas qui charme ses concurrentes à coup de voix et de chanson romantique, pendant que Stephanie et Dominique complimentent Stephan et ses jambes ^^ , jeudi les filles de Louis enchainent les tenues pour le prime et vendredi Atef et Garou s'offrent une séance insolite de répétitions et nous révèlent un nouveau talent. Nouveau talent qui a d'ailleurs beaucoup fait rire Florent.
L'émission enchaine toujours aussi vite, avec les réactions de Rubby et Aude de l'équipe de Louis et les conseils de Louis pour faire face à la tournée. Egal à lui-même il est confiant et tentera un petit placement produit…
Et surprise, pour notre plus grand bonheur, retour de la SAGA des coachs qui nous montre ce soir que chacun des coachs ne commence pas la journée du samedi de la même façon.
Chacun leur rythme, ils se bisouillent, se saluent puis alors que Garou lui chante dès le matin avec ses candidats, Louis prend son petit déjeuner, Florent réécoute la chanson d'Adèle qu'il partageait avec ses amis jurés « Rolling in the deep », et Jenifer nous dévoile sa loge qui regorge de 17 paires de chaussures et un dressing digne d'un magasin, pendant que la loge de Louis est, comment dire ?... moins fournie. On assiste également à une petite séquence insolite pour les coachs qui reprennent le générique de The Voice à leur sauce avant d'aller répéter leur collégiale des Beatles. Bonne humeur toujours au rendez-vous, personne ne se prend au sérieux et Florent est bien forme !
Retour sur le plateau avec un retour sur les commentaires de Louis et Atef suite à leurs sélections. Garou revient sur l'élimination de Jhony, persuadé que la musique fait désormais partie de sa vie. Puis, on enchaîne vers la Vroom et Stephan, Dominique et Thomas qui partagent avec nous leurs émotions. Ce qui permet également d'introduire un sujet sur ce que ressentent les candidats pendant la semaine qui précèdent l'émission. Qu'aiment t'ils ? que redoutent ils ? Un sujet sympathique qui nous montre les coulisses de The Voice et dévoile un peu plus de chaque candidat.
Les coulisses de The Voice se terminent donc sur ce sujet et un retour plateau avec les candidats réunis sur scène pour un dernier salut.
Pour l'équipe de Florent, Dominique Magloire et Stéphane Rizon poursuivent donc l'aventure The Voice et se retrouveront samedi prochain pour défendre chacun leur tour leur place pour accéder à la finale !
Alors puisque c'est un clin d'œil chaque semaine, quelle veste nous sortira Florent Samedi ?
Bon j'ai perdu la semaine dernière, mais je retente ma chance en pariant sur une paire de lunette bleue samedi prochain ^^
Rendez-vous samedi !
PS : Encore merci à Florent qui chaque samedi soir a toujours un moment pour nous.
Chronique en accord et partenariat avec www.florentpagny.org
Merci Cathy !
Merci Cathy !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire