"Boston Streets" de Brian Goodman
Distribué par : Francetélévision Distribution
En quelques mots : Brian et Paulie sont comme frères, ils ont grandit à Boston dans un quartier difficile. Insepparable ils passent depuis leurs plus jeunes âges toutes leurs journées ensemble. Petits voleurs et petites mains des caïds du quartier, ils vivent au jour le jour et ne connaissent que violence et larcins pour gagner leurs vies. Brian est père de famille, deux garçons en bas âge et connait sa femme Stacy depuis toujours. Paulie est lui belle gueule, dragueur et célibataire volontaire. Un jour Paulie décide de faire son propre business et taxe les dealers du quartier, Brian pour faire face aux besoins de sa famille va le suivre dans ce nouveau filon d'argent facile. Mais Brian va alors tomber dans la drogue et Paulie devenir de plus en plus gourmand jusqu'au jour où ils se feront attraper lors d'un vol de marchandises. La prison saura t'elle leur montrer d'autres alternatives?
- en 2 mots : possibilité & choix
- en 1 question : Fraternité ou paternité?
Sortie au cinéma en 2008 et en DVD en 2011, "Boston Streets" de Brian Goodman est un film que j’ai déniché par hasard, au détour des rayons promotion DVD. Forcément Mark Ruffalo m’a attiré l’œil ‹3, puis Ethan Hawkes. Avec un tel casting je suis déjà convaincue mais la mention "Histoire Vraie" posée sur la pochette DVD finie de me convaincre définitivement.
Une histoire certes déjà vu, deux frères de la rue, qui participent à des petits magouilles de quartier et qui tombent un jour aux mains de la police. Un film sur la rédemption, un film sur les choix d’un homme. Un film sur la paternité. Rien de neuf dans ces thèmes, mais c'est pourtant avec talent que Brian Goodman nous raconte son histoire, sa vie...
Un film donc où le réalisateur nous montre par l’image sa propre vie, sa propre histoire. Un film auquel il prend part presque partour, puisqu'au scénario, au casting, derrière et devant la caméra, il joue le rôle de Pat, l’homme qui sert de relai et de point de contact à Paulie et Brian pour monter leurs coups. Un film qui nous montre les failles d’un homme qui cède à l’ appat du gain (Paulie) pendant qu’un autre tombe dans les bras du « Crack » (Brian). Un film de choix… Faire ou ne pas faire…
Une histoire qui fonctionne encore mieux, par un casting surprenant. Comme beaucoup je pense, je suis bien loin au départ, d’imaginer Mark Ruffalo dans le rôle d’un méchant… Et pourtant quelle bonne idée. Tout en silence, il sait en imposer quand il est nécessaire, il sait être complètement crédible dans ses moments de violence ou lorsqu’il sombre dans la drogue. Et devient touchant lorsqu’il se fait tendre et fragile face à ses enfants et la femme qu’il aime tant.Son frère « d’arme » Paulie, Ethan Hawke est tout aussi épatant en mec grande gueule qui à l’amitié et la famille encrée au corps. L’alchimie entre Mark et Ethan est impressionnante, ils sont frères, se comprennent d’un regard et forment un duo Brian et Paulie idéal. Brian Goodman ne sait assurément pas trompé et s’est très bien expliqué dans les 18mn de bonus « Making off ».
Bien que centré sur ses deux héros, 3 autres rôles sont importants, Amanda Peet qui interprète la femme de Brian, Brian Goodman lui même qui joue le rôle de Pat qui fournit les plans à Brian et Paulie et Donnie Wahlberg qui joue le rôle du détective qui s'est fait casser la gueule par Brian et qui est à l'initiative de leurs arrestations.
La mise en scène est plutôt sobre mais efficace. Les images oscillent entre lumière naturelle et quelques plans sombres, quasiment tous les plans semblent être en lumière naturelle pour plus de réalisme. On assiste à très peu de gros plans, des plans à mi distance et des scènes où la caméra est en retrait comme observatrice. Donnant l'impression de vivre et découvrir un instant que l’on découvre malgré nous. Malin.
Bref, je suis sous le charme de ce film, pour le casting, l’histoire en elle-même qui alternent choix fraternel et paternel. Les preuves d'amour et d'amitié sont subtiles et touchantes. Un film qui nous rappelle que TOUT est histoire de choix. Comme le dit Paulie : « On joue avec les cartes qu’on nous donnent ». Pour un premier film scénario/réalisation, j'ai envie de dire à quand le prochain Mr Goodman? ^^
Citation :
"On joue avec les cartes qu'on nous donne"
En quelques mots : Un film sur l’amitié et les choix que l’on peut faire dans un milieu difficile pour se faire de l’argent facile. Un film où fraternité, amitié, amour, volonté et choix vont changer un destin, des destins... Rien n'est écrit à l'avance, on a toujours le choix.
Bonus : interview et reportage sur le film, côté réalisateur et acteurs de plus de 18mn ! Une mine d'informations ! Surtout ne pas faire l'impasse sur ce bonus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire