Prime #n°9 - 21/04/2012
Entre série américaine, cabaret et football, les téléspectateurs ont encore une fois opté pour la voix et la musique de TF1. 6,9 millions « voiceurs » au rendez-vous pour suivre l'aventure The Voice samedi soir !
Traditionnel petit rappel de la semaine passée et du principe de l'émission en ouverture du prime. Samedi soir pour la première fois, chaque équipe était au complet et chaque coach a vu ses talents soumis au vote du public. Pour chaque équipe, un premier talent sera sauvé par les téléspectateurs et 2 candidats seront ensuite sauvés par le coach de son équipe.
4 nouveaux départs donc ce samedi soir. Aux portes du ¼ de finale tous devront convaincre le public et leur coach qu'ils sont « The Voice ». 16 candidats vont défendre leur place. Talent et émotions doivent plus que jamais être au rendez-vous ce soir ! Parmi ses talents la plus belle voix de France, The Voice.
Place au show ! Le prime s'ouvre ce soir pour notre plus grand plaisir par un medley des Beatles par nos chers coachs. Un choix de chansons plutôt bien trouvé qui met déjà une sacrée pêche ! Et puis, on peut ainsi constater que Florent a fait péter la veste à paillette de Récréation mais surtout aussi qu'il a ressorti le bonnet d'Abracadabra. J'ai envie de dire on valide ! ^^
Franchement cette petite introduction musicale de nos jurés préférés, ça a un peu manqué la semaine dernière non ?
Les coachs ont donc ouvert le bal, maintenant place aux talents.
L'équipe de Florent est la première à passer et Lise prend place. Pas facile de commencer la soirée…
Après une chanson très rythmée « No Stress », Lise défend sa place ce soir avec « Someone like you ».
« Elle s'est retrouvée dans un truc vraiment dur à interpréter et elle nous l'a fait impeccable. Je retiens tiens juste que je l'ai retenue quoi » nous dit Florent concernant sa prestation précédente. Lors des répétitions les conseils techniques sont là pour aider Lise « Lise elle est toujours dedans, elle est toujours impeccable, elle peut vraiment tout se permettre. Faut juste qu'elle l'intègre, mais elle comprend vite et bien. » nous confie Florent.
Dans une atmosphère brumeuse et bleutée, Lise nous délivre une version tremblante et pleine d'émotions de cette chanson si empreinte de la voix d'Adèle. « On est dans la douceur, on est dans l'émotion. C'est facile pour elle de créer cette émotion avec la voix qu'elle a. Mais la difficulté c'est toujours de démarrer et là il y avait une vraie pression. Elle a mis un certain temps avant de reprendre un peu plus, le guidon, je dirais. Et après cela devient tout de suite très beau. Elle a une très belle voix et elle l'utilise bien. Bravo ! »
commentera Florent à la fin de sa prestation.
Stephan sauvé par le public la semaine dernière, défend sa place ce soir par un titre de Johnny Hallyday « Les portes du pénitencier » premier titre en français pour lui. « C'est plutôt une bonne idée. Ca vient de lui. Il veut vraiment créer une belle surprise et faire la différence. » nous dévoile Florent lors du reportage des répétitions. « Quand tu commences à t'amuser et à te détendre, tu fais des choses que tout le monde ne fait pas » glissera Florent à Stephan. Un peu soucieux d'une prestation peut être un peu en dessous en direct qu'en répétition, il souhaite que Stephan ne perde pas de sa magie lors de son interprétation en live et lui conseillera aussi de mettre un peu plus de relief dans sa voix et dans ses notes.
Effectivement Stephan après une petite mise en place, nous délivre une version inédite et toute personnelle de ce titre si fort et si marqué par la voix de Johnny Hallyday. Dans une mise en scène sobre, faite d'un décor minimaliste projetant sur l'écran géant les murs d'une cellule de prison, Stephan par sa voix, nous fait bien vite oublier l'originale. Quelle surprise que cette voix rauque et soul sur des vibes inattendues !
Lorsque Nikos lui rappellera qu'il disait de Stephan qu'il est meilleur en repet qu'en direct, Florent répondra « Il a tellement de personnalité que répèt ou direct il s'en sort toujours très bien. Il a toujours beaucoup de facilité à interpréter et à porter son histoire à lui. Et donc c'est toujours impeccable. Bravo encore ». Sourire et yeux pétillants au rendez-vous.
Au tour de Dominique, sauvée par le public lors du premier prime en direct. Inédit jusqu'à ce soir, Dominique nous propose une chanson douce mais avec un final rythmé « Last Dance » !
« Elle a The Voice, tu peux rien dire d'autres. Jamais une erreur, il y a jamais une difficulté » commente Florent, mais il saura tout de même lui faire une petite remarque « Quand tu as fini ta performance, même si il s'est passé quelques choses, n'oublie jamais de leur donner à la fin, un petit sourire »… « On arrive à un moment de la compétition où tout compte pour faire la différence » justifie Florent.
Commencée dans la douceur, la voix de Dominique se fait musique pour nous susurrer comme une confidence ce qu'elle ressent et finalement vient nous réveiller dans un sourire et une émotion pleine d'optimisme ! Le sourire est là ! Il n'y pas à dire Florent semble bien heureux de ce qu'il voit !
Ce qu'il confirmera d'ailleurs : « Quelle magnifique championne ! Alors elle, il y a aucune différence, répétition, ce soir le direct, jamais une faute, toujours en place. Toujours cette voix. Cette voix qui n'arrête pas de monter. Tu es vraiment… trop bien ! » le sourire et les mains jointes face à une Dominique radieuse. Elle l'a fait et bien fait !
Place au dernier talent de l'équipe de Florent, Stéphanie, sauvée par Florent la semaine dernière. Elle propose ce soir une version inédite et toute personnelle de « Comme d'habitude ». Une chanson qu'a d'ailleurs très souvent chanté Florent, avec notamment un 45 Tours en 1989 et une version acoustique durant sa dernière tournée. Autant dire qu'il maitrise plutôt bien les difficultés de cette chanson où l'interprétation est essentielle mais aussi la touche personnelle pour surprendre un public qu'il l'a déjà entendue si souvent. « Le problème de cette chanson, elle a tellement été chantée, depuis tellement d'années que d'arriver à emmener les gens ailleurs, ça va être difficile » dira même Florent en introduction des répétitions. Et lors des répétitions piano il se fait conseil « Ecoute j'aurais tendance à te dire d'y aller encore plus, dans les variantes et dans les vibes. Et dans les changements de tonalités. Faut que tu ressentes un peu plus cette histoire là ». Confiant il connaît les qualités de Stéphanie : « Il faut qu'elle se lâche. Elle a la capacité de faire plein de choses différentes par rapport aux autres. ». Il faut donc que Stéphanie mette sa touche personnelle à cette chanson, classique du répertoire de la chanson française.
Dans un décor simpliste fait uniquement de lumière, une musique un peu electro / batterie, la voix de Stéphanie se révèle pleine de charme et sait insuffler un souffle de fraicheur et de modernité à cette chanson entendu si souvent. Florent très à l'écoute sait que la mélodie est faite de nombreux passages à « risque » mais tout va bien. Lorsque Nikos lui demande ce qu'il a pensé de la prestation de Stéphanie il dira : « Ecoute, elle, elle me fait toujours la surprise du chef. Elle est toujours mieux dans les directs que dans les répétitions ! Et là elle me l'a fait impeccable. Elle avait du mal à aller prendre ses notes tout là haut, pendant toutes les répétitions et je me disais ça va s'entendre. Et là ce soir elle me les prend comme si elle le faisait tous les jours. »
Pas de collégiale Talent/Coach ce soir, on passe directement au résultat des votes du public. Les 4 candidats sont alignés face à Garou, Louis, Jenifer et Florent.
Louis opterait ce soir pour le dernier couplet chanté par Stéphan, Jenifer pour les émotions ressentis par la prestation de Stephan, tout comme Garou qui est surpris à chaque fois de ce qu'il propose. Place aux résultats.
Florent toujours taquin notera les applaudissements du public pour l'arrivée de l'huissier de justice « C'est rare qu'un huissier se fasse applaudir » dit il dans un éclat de rire.
Aller fin du suspens, le public donne raison aux coachs et qualifiera ce soir Stephan pour le ¼ de final !
Qui viendra saluer Florent qui lui dira : « ca commence bien ! »
Premier choix de Florent : « il est évident que je vais garder Dominique » et lorsque Dominique viendra le remercier, il lui glissera un « normal » avec un sourire chaleureux.
Deuxième choix de Florent : « Alors, on va bien considérer que de toute façon à ce stade ils ont tous déjà gagné parce qu'ils ont déjà passé, 5 fois de grandes épreuves. Et là je ne peux juger, et je l'ai toujours dit, je ne jugerai que l'instant présent, sur ce prime. Et avec ce qu'il s'est passé sur ce prime, et elle le sait, mais elle a pas bénéficié du moment où elle est arrivée. Elle le sait que c'était pas aussi bien qu'avant et je garde donc Stéphanie. » Il ne manquera pas d'aller saluer Lise qui quitte l'aventure ce soir.
Nous retrouverons donc Stephan Rizon, Dominique Magloire et Stéphanie la semaine prochaine !
Place à l'équipe de Jenifer avec Sonia Lacen (« Russian Roulette »), Amalya (« Le monde est Stone »), Al.Hy (« La foule ») et Thomas Mignot (« Comme un boomerang »).
A l'écoute de Sonia, épaté et debout applaudissant chaleureusement Amalya il commentera même « C'est une guerrière rayonnante, c'est une guerrière du soleil tellement elle envoie. C'est impressionnant de l'écouter et de la voir ». Plutôt positivement surpris par la prestation de Thomas, il sera clairement sous le charme d'Ah.Ly qui délivre une version de La Foule inédite, qu'il a également chanté lors de La Grosse Tournée de 2011. « Ca impose le respect. Et elle, je pense vraiment que c'est une marsienne. Elle vient vraiment d'une autre planète. Parce que réussir à interpréter un monument de la chanson française comme ça, et partir comme elle part, sans jamais se perdre et rester toujours belle, élégante. On dirait une grande dame et elle a 18 ans, c'est juste incroyable. » dira Florent.
Place à l'avis des coachs et du public. Florent répondra à Nikos lorsqu'il lui demande qui était au rendez-vous ce soir « Il y en a beaucoup. 3 grandes dames et lui qui est un peu plus limité, mais il a tellement donné qu'il a rattrapé tout le monde, j'aimerais pas être à sa place. Mais j'ai une tendresse particulière par Al.Hy ». Garou opte lui aussi pour Ah.Ly et Louis pour Amalya et Al.Hy.
Ce soir AL.Hy est sauvée par le public !
Premier choix de Jenifer : Amalya
Deuxième choix de Jenifer : après beaucoup d'hésitation Thomas
Al.Hy, Amalya et Thomas Mignot seront donc les talents de Jenifer pour les ¼ de finale samedi prochain.
Place maintenant à l'équipe de Louis avec Rubby (« If i were a boy»), Vigon (« I'm a soul man ») Louise («Call Me ») et Aude (« Roxanne)
Visiblement touché par la prestation de Rubby, en rythme sur celle de Vigon, intrigué par la version originale de la chanson de Louise, et lorsque Nikos demandera à Florent si il est sensible à la voix d'Aude, il répondra «ah oui, oui. Moi je suis très sensible à son timbre. Elle a un timbre de voix qui me fait tout de suite un effet. Et puis elle a une personnalité que j'aime beaucoup, un bel esprit. Malgré ses pompes à talons, elle a fait du rock'n'roll encore ! » finit il dans un éclat de rire.
Place à l'avis des coachs et du public. Garou opte pour Aude, Florent lui « garde Louise » tout comme Jenifer.
Ce soir Rubby est sauvée par le public !
Premier choix de Louis : Aude
Deuxième choix de Louis : après avoir refusé de choisir et quelques hésitations il sauvera Louise.
Rubby, Aude Henneville et Louise seront donc les talents de Louis pour les ¼ de finale samedi prochain.
Dernière équipe et derniers candidats à passer ce soir, place maintenant à l'équipe de Garou avec Louis (« Amsterdam»), Atef (« Halleliujah ») Blandine («Si seulement je pouvais lui manquer ») et Jhony (« Bohemian Rapsody)
Surpris et épaté par cette version toute personnelle d'Amsterdam, chanson qu'il a déjà interprété sur des plateaux TV à plusieurs reprises Florent est très à l'écoute, Brel c'est SA référence musicale. Comme lui demande Nikos c'est un registre périlleux «C'est un sommet d'interprétation, attaquer Brel c'est juste ce qu'il y a de plus dur. Mais comme le dit Garou, lui il embarque tout ça. Il est presque anglo saxon, pop rock et il termine même avec un esprit Noir Désir. C'est juste un délire de l'écoute chanter. ! » Le sourire de Louis sur cette dernière remarque ne laisse pas place aux doutes, ce qu'il voulait faire passer et bien passé ^^. Atef saura également émouvoir les coachs et Florent n'est pas le dernier. Tout comme Blandine que Florent écoutera carrément bouche bée. Pas de réaction visible de Florent sur la chanson de Jhony mais vu les primes précédents et la prestation de ce soir, je parierais volontiers son bonnet qu'il a apprécié cette version ; ^^
Place à l'avis des coachs et du public. Jenifer opte pour Jhony, Louis opte pour Jhony et Atef, Florent lui nous annonce « Et moi j'aurais gardé Blandine ».
Ce soir Louis est sauvé par le public !
Premier choix de Garou : Jhony
Deuxième choix de Garou : après quelques explications pour chacun, il décidera de sauver Atef.
Les 8 candidats qui accèdent au ¼ de finale sont donc officiels et les choix s'avèrent de plus en plus compliqués pour chacun des coachs…
Comme chaque samedi soir, on retrouve rapidement les coulisses de The Voice avec au sommaire : debrief sur les sélections de ce soir, les techniques de coaching des jurés, le choix des chansons et toujours l'ambiance des coulisses.
Premier debrief pour l'équipe de Florent, Stephan, Dominique et Stéphanie partagent leur bonheur de passer à l'étape suivante à leurs sorties de scènes.
Lorsque Nikos demande à Florent si il y a un gagnant dans son équipe, il répondra simplement et sincèrement : « non, non… Il y a tellement de chamboulement tu vois, cette histoire de Lise. Elle était moins bien que dans ses répétitions. Et comme je ne juge que l'instant présent. Ce moment là » Nikos reprécisant que c'est sa règle depuis le début. « Et oui, mais à un certainement moment il faut quand même trouver quelque chose pour arriver à choisir parce que c'est tellement d'un haut niveau. Et comme de toute façon, ils ont déjà tous forcément gagné. Là d'un seul coup, de démarrer c'est très dur. Et elle arrivait pas à envoyer ce qu'elle devait envoyer. Sa voix elle était à la moitié de ces capacités et je peux pas d'un seul coup alors qu'on est en direct me mettre à la choisir en disant qu'elle avait bien chanté cette après-midi. Non, c'est à ce moment là, au rendez-vous qu'il faut être là. ». « Même si c'est décevant et que vous auriez visiblement préféré la garder » souligne Nikos. « on est bien d'accord. Et Stéphanie au contraire, elle arrivait en outsider et là ce soir elle y allait, elle y allait et elle avait la pêche. Et ben alors tu fais, ben écoute tu as gagné ! »
Après ce rapide débrief, place à un reportage inédit : les techniques des coachs pour aider les candidats !
« A chaque coach, sa méthode » De l'avis des candidats et des journalistes, Florent est le plus pointilleux de nos coachs. La justesse, la technique sont au rendez-vous, place à la progression vocale !
Jenifer est elle dans l'émotion et la rassurance, Louis privilégie lui la personnalité artistique et la mise en valeur de l'univers musical de chacun, tout en discrétion. Quant à Garou il est lui dans l'interprétation et offrir la meilleure émotion liée à la chanson. Différent, mais complémentaire chaque coach a sa propre méthode !
Toujours dans un rythme dynamique, les coulisses de The Voice enchainent les sujets.
Juste après un rapide debrief de l'équipe de Jenifer, on découvre le journal de la semaine qui nous montre les coulisses et la complicité des talents lors de la préparation du prime. On se rend bien compte que la bonne humeur est de mise !
L'émission enchaine avec un petit debrief de l'équipe de Louis qui se révèle donc maintenant exclusivement féminine et un rapide reportage sur le choix des chansons pour le prime : cette semaine focus sur l'équipe Jenifer, où l'on découvre qu'elle propose des chansons dans l'univers de ses candidats ou en fonction de ce que lui on demandé les talents. Proposée en début de semaine, la chanson est ensuite débattue avec ses talents et ils déterminent ensemble, l'interprétation, l'orchestration et la mise en scène lors du prime Puis dernière équipe à débriefer, l'équipe de Garou qui finalement ne se retrouve composée que de mecs.
Pas de saga des coachs, pas de bêtisiers ou d'anecdotes sur nos jurés préférés cette semaine. Tous les candidats se retrouvent réunis sur scène pour terminer l'émission.
Pour l'équipe de Florent, Dominique Magloire, Stéphanie et Stéphane Rizon poursuivent donc l'aventure The Voice et se retrouveront samedi prochain pour défendre chacun leur tour leur place pour accéder au ½ finale !
Alors puisque c'est un clin d'œil chaque semaine, quelle veste nous sortira Florent Samedi ?
Je parierai bien son bonnet sur une veste en cuir blanche et grise…
Rendez-vous samedi !
NoA
PS : Encore merci à Florent qui chaque samedi soir a toujours un moment pour nous.
Chronique en accord et partenariat avec www.florentpagny.org
Merci Cathy !
Merci Cathy !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire