mercredi 18 avril 2012

[Livre] "Bodycheck" de Michaël Espinosa - Ank


"Bodycheck" de Michaël Espinosa - Ank
AquaLumina Editions site : http://www.aqualumina.fr

En quelques mots : Wayne est lycéen, joueur prometteur de hockey sur glace, une blessure l'a éloigné de la glace et de la compétition. Son nouveau lycée et sa rencontre avec Laura lui redonneront-ils envie de reprendre les patins?
  • en 2 mots : hockey sur glace & rencontre
  • en 1 question : la compétition n'est elle histoire que de sport ?

Intriguée par toute une génération qui envahie le métro parisien avec ses livres à la main et qui lit à l'envers. A l'occasion d'une nouvelle "masse critique" du site Babelio j'ai décidé de tenter la lecture d'un manga.  Et oui, curieuse et l'esprit ouvert,  j'ai demandé dans ma liste "Bodycheck " de Michaël Espinosa illustré des dessins par Ank. Et surprise, je dois avouer que je ne suis pas du tout déçue par ce choix, même si c'est un univers bien particulier.

Passée l'étape de comprendre le sens de lecture, les pages de droite à gauche et commencer les pages en haut à droite et descendre progressivement toujours de droite à gauche, la lecture est vraiment facile et le rythme dynamique. Petit coup de coeur, chaque chapitre est annoncé avec une citation d'un joueur de hockey célèbre.  Très peu de texte mais un scénario bien construit digne d'un story board. Les dessins en noir et blanc renforcent d'ailleurs encore un peu plus cet aspect sans jamais donner l'impression que l'on est dans le crayonné à la va-vite.

Les personnages sont modernes, inspirés et attachants, avec un look bien moderne et des coupes de cheveux à la manga, (comme des cheveux peuvent-ils naturellement se dresser ainsi sur la tête franchement? ^^). Laura, un matin, fait la rencontre d'un roller boy, Wayne qui semble un peu perdu dans la ville. Nouveau dans son lycée elle le mène sur place en faisant la course aux patins avec lui. Les présentations sont faites et Laura tombe très vite sous le charme de de ce lycéen un peu secret qui patine comme un dieu. Laura, jeune hockeyeuse rebelle sait qu'il manque un joueur à l'équipe masculine de hockey, mais un mot semble tabou chez Wayne, précisément : le hockey.
Laura mettra vite les choses en oeuvre pour essayer de comprendre pourquoi et surtout quel est son secret...

En quelques mots donc même si le scénario est un peu court et un peu léger, on se pique assez vite pour l'histoire, pour le peu que l'on est gardé son âme de lycéenne ou si l'on est encore au lycée, ou encore si on aime le hockey sur glace. Michaël Espinosa, joueur de hockey lui même pendant plus de 15 ans, nous livre un scénario efficace, servi par les images et la mise en scène de Ank. Même si plus de 20 ans les séparent, le duo fonctionne vraiment admirablement. J'ai été plutôt surprise de découvrir que deux personnes étaient derrière la réalisation de cette ouvrage. Premier manga pour les deux, il est aussi le premier tome d'une saga éditée chez AquaLumina Editions. La date du tome 2 n'est pas encore annoncé, mais je suis curieuse de savoir vers où et comment évoluera l'histoire.


Morceau choisi : 
" On rate 100% des tirs qu'on ne fait jamais" Wayne Gretzky, joueur Canado-Américain légendaire de 1977 à 1999 surnommé "the great one"

6/10
Un premier livre bien rythmé aux illustrations efficaces et réussies. Les personnages sont plutôt inspirés et attachants. Seul petit bémol pour un scénario un peu court et un peu léger. Mais curieuse de voir la suite donnée à l'histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire