samedi 17 mars 2012

[DVD] "Les Marches du pouvoir" de George Clooney


"Les marches du pouvoir" de George Clooney
Distribué par : Metropolitan Film

En quelques mots : Stephen Meyers est l'un des conseillers du responsable de campagne du gouverneur candidat à la présidence, Mike Morris. Malin, intelligent, idéaliste mais réaliste il est décidé à mener une campagne honnête et audacieuse pour le candidat qu'il considère sincèrement être le meilleur pour accéder à la présidence. Pourtant les magouilles et les dessous d'une campagne présidentielle vont lui faire prendre conscience que le pouvoir est aussi synonyme de désillusions et de manipulation...
  • en 2 mots : pouvoir & loyauté
  • en 1 question : la loyauté peut-elle seule amener au pouvoir?

Ayant ratée sa sortie au ciné, je ne pouvais passer à côté du DVD. Pensez donc, George Clooney derrière et devant la caméra, IMPOSSIBLE de passer à côté pour moi et puis Ryan Gosling au générique quoi ! ^^
Bon on est clairement pas dans LE film de l'année qui bouscule tout, mais il fonctionne bigrement bien !

"Les Marches du Pouvoir" n'est pas ici une adaptation d'un livre, thème cher à mon coeur, mais une adaptation de la pièce de théâtre "Farragut North" de Beau Willimon. Revu et corrigé par George Clooney qui reprend ici la casquette du réalisateur et du scénariste. Et définitivement cela lui va bien!

4ème film qu'il réalise et 3ème film en tant que scénariste, "Les marches du pouvoir" est au delà d'un scénario efficace, une réussite visuelle dont l'élégance et la sobriété ne peut que charmer. Les images sont sublimes, la mise en scène appliquée et inspirée. Je pense notamment à la séquence  où le drapeau américain en jeu d'ombre cache la conversation de Stephan et Paul Zara (le directeur de campagne), qui n'est pas sans évoquer le travail de l'ombre et les coulisses du pouvoir. Ok facile, mais terriblement efficace. Ou encore au début du film lorsque Ryan Gosling teste le micro,  jeu d'ombres et de lumières... Ou les plans assez proches des personnages pour encore plus d'implication avec des plans au niveau du sol ou mi hauteur, voir des plans centrés sur un élément, un visage... Je pense ici à la scène du gouverneur Morris et sa femme lorsqu'ils sont dans la voiture. En effet, soit Mr Clooney est fan de son menton, soit il nous offre une vue insolite et réussie.

Seul petit hic pour moi, il en faut bien ^^, les alternances systématiques des plans lors des échanges peuvent être déroutantes, même si cela elles dynamisent un peu la scène et les dialogues, elles sont aussi un peu trop fréquentes...

Une mise en scène efficace donc au service d'un casting brillant et idéal. Ryan Gosling qui porte le film est un Stephen Meyers qui nous charme rapidement et  se révèle en douceur. Silencieux, émotif et sincère les émotions sont transmises en un regard, un geste, un doute. A la fois sûr de lui et déstabilisé par ce qu'il se passe, on ne peut douter de sa sincérité. Idéalement accompagné de Mr Philip Seymour Hoffman, épatant dans le rôle de Paul, communicant qui a roulé sa bosse et qui garde toujours une carte secrète en réserve mais qui se fait finalement prendre au piège par un jeune loup qui réalise à ses dépends que l'amitié en politique n'existe pas si l'intérêt et la réciproque ne sont plus... George Clooney endosse ici finalement un rôle mineur bien que central... Son charisme opère et il est vraiment plus que crédible en candidat à la présidence.  A noter le remarquable duel verbal de Ryan Gosling et lui dans la cuisine, qui  est LE point culminant du film. L'intensité est à son comble et les deux acteurs nous régal ! Un combat où aucun des deux ne prend finalement le pas sur l'autre. Un équilibre parfait.
Evan Rachel Wood joue bien son rôle de belle jeune femme crédule qui fait parler ses sentiments d'abord dans un milieu où ils ne sont clairement pas prioritaires...  Coup de coeur également de retrouver Marisa Tomei, bien trop rare au cinéma à mon goût, piquante et pétillante, elle endosse parfaitement le rôle de la journaliste sincère et ambitieuse qui n'oublie pas ses priorités : le scoop! 
A noter Paul Giamatti, parfait en double joueur qui ne fait aucun cas des sentiments et qui ne vise que la victoire. Clin d'oeil à Max Minghella, fils de... mais qui n'a pas volé un rôle qu'il maitrise plutôt bien.

Donc images sublimes, casting brillant, mais un petit point un peu déroutant pour moi : ce silence par moment qui envahi la pièce... Très peu de bande son, très peu de bruit de fond, la musique est de plus très peu présente. Juste par petite touche, quand l'heure est à la réflexion ou au constat ou lorsque la tension monte... Le silence se faisant parfois vraiment un peu trop sentir. Tiens on a pas de fond sonore ici ou là... Ajoutant certes au suspens et à la tension que génère la situation en cours. Mais voilà je l'ai noté alors je partage ^^.

Bref ne soyons pas trop tatillon, "Les marches du pouvoir" est sincèrement un bon film à voir ou à revoir. Et pas seulement pour la plastique de George ou Ryan ou des deux.
Entre loyauté, trahison et double jeu, "les marches du pouvoir" nous rappelle que la frontière est bien fragile. 
Cette dernière phrase de film est bien emblématique du message final : "être le meilleur lui a volé son âme". Stephen Meyers commence et fini le film dans un discours face caméra mais il est et il a profondément changé...


En quelques mots : Scénario déjà vu mais qui reste efficace, servi par un casting brillant et une mise en scène sobre et élégante. Esthétiquement sublime !




A noter :
Des bonus DVD courts et sympathiques sur les coulisses du tournage, la genèse de ce film et le témoignage des acteurs sur ce tournage pas comme les autres avec un réalisateur détenu et à l'écoute. George ♥ ♥ ♥


PS : Bon j'aurais voulu poster mon billet le 15 mars mais bon tant pis...
The Ides of March (titre original du film) correspond au 15 mars du calendrier romain. L'expression a été popularisée par une des scènes de Jules César de William Shakespeare, dans laquelle un oracle prévient le célèbre général de se méfier du 15 mars, date à laquelle il finira par être assassiné.

P'tite info : 
DiCaprio, producteur
Leonardo DiCaprio devait figurer au casting des Marches du Pouvoir, et bien qu'il se soit rétracté avant le début du tournage, il est resté producteur du film.

Je remets ici cette sublime affiche que j'aurais bien aimé retrouver sur le DVD...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire