samedi 3 mars 2012

[Livre] "L'Année de mes peurs" de Noëlle Hancock



"L'Année de mes peurs" de Noëlle Hancock
Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand

En quelques mots : Noëlle est blogueuse people pour un site internet de grande renommée, elle est en vacances et vient de recevoir le coup de fil qui va changer sa vie. Elle vient de se faire virer...
Un matin dans un café, son regard se pose sur une citation notée sur un tableau noir "Fais chaque jour une chose qui te fait peur. " Elanor Roosevelt. Elle qui vit depuis des années dans un monde virtuelle accrochée à news people décide de faire un plan sur un an. Faire face à toutes ses peurs ! Peur physique mais aussi émotionnel...

  • en 2 mots : Peur & découvrir 
  • en 1 question :  Et si faire face à ses peurs étaient aussi tout simplement se découvrir plus forte qu'on ne le pensait ?

J'ai découvert "L'Année de toutes mes peurs", grâce au site Babelio et je suis plus que ravie de cette lecture. Parce que c'est un récit plein de sincérité mais surtout c'est un livre vrai, une histoire vraie. Noëlle Hancock nous révèle ici son histoire. Nous raconte comment pendant un an, jour après jours, elle a appris à faire face à ses peurs, mais surtout faire face à ses vérités et ce qu'elle est profondément. Mais surtout ce livre m'a aussi permis de découvrir un personnage historique incroyable : Eléanor Roosevelt. Après "Le discours du roi" je découvre en parallèle l'histoire de la "first lady of the world" (dixit l'auteure), et j'avoue que c'est une très belle surprise.

Dès la dédicace j'ai su que j'allais aimer ce livre "A mes chers parents qui m'ont montré l'important de garder les pieds sur terre. Et à Eléanor qui m'a appris à voler"
Tout est dit ou presque !

Noëlle va alors qu'elle n'a plus de travail tenter de retrouver de nouveaux repères et affronter toutes ses peurs. Quelles soient physiques (peur du vide), comportementales (parler en public) ou émotionnels (dire ce qu'elle pense au moment où elle le pense et surtout à ceux qui compte), quelles soient petites ou grandes.

La lecture est vive et dynamique et l'on s'attache très vite à Nöelle, à la fois pleine de vie mais aussi pleine de peurs, comme on peut l'être soi-même. Entre anecdotes de la vie de Noëlle,  faits historiques liés à Eléanor Rossevelt et séances d'analyses, l'auteure nous raconte au fil des pages comment elle est allée au delà de ce qu'elle pensait faire et surtout oser faire un jour.

On chemine avec elle sans jamais juger mais plutôt en se disant : "Ah mais oui ! c'est tellement vrai !". La peur nous" empêche de", alors que l'affronter amène souvent à se dire "ce n'est pas si terrible". Personnellement assez adepte du "Qui ne tente rien n'a rien" je ne peux que comprendre. ^^

Son psy le Dr Bob devient son guide, il analyse et décode pour elle et pour nous les peurs qui peuvent nous ralentir. Il donne un sens aux actes, aux peurs et nous explique aussi que parfois les peurs nous viennent de la nuit des temps, quelles sont encrées en nous génétiquement. Et oui!  Mais je ne dirais rien, lisez ce livre qui en plus d'être divertissant nous permet de comprendre pas mal de chose et nous pousserait presque à suivre les défis de Noëlle. Euh bien que ma peur des araignées je pense soit insurmontable...

Ce livre nous rappelle que la peur n'existe que dans l'instant présent et que les inquiétudes n'aboutissent souvent à rien et  dans 85% des cas se révèlent non avérés. (Cela ne me fera pas pour autant sauter dans le vide accrochée à un élastique... mais je comprends le concept).

A noter également un passage assez dur, sur un stage dans les pompes funèbres. C'est celui qui choque le plus, les termes employés sont forts, les descriptions très réalistes. Mais la mort n'est-elle pas la peur la plus importante. Franchement c'est le passage le plus intense... Que j'aurais aimer lire de loin...

De pages en pages on découvre, on prend conscience, on se rappelle que la peur fait partie de la vie, qu'elle peut être utile mais qu'il ne faut pas qu'elle devienne un frein. "La peur est due en grande partie au fait d'"ignorer", nous ignorons ce qu'un fait nouveau peut entrainer. Nous ignorons si nous pourrons y faire face. Plus tôt nous évaluerons ses implications, plus tôt, nous vaincrons notre peur" dit Elénor Roosevelt. Noëlle en fera l'apprentissage durant l'année de ses peurs.

Deux petits "coups de coeur" dans ce livre : pour le moment où Noëlle regarde un film à la télévision et où j'ai pu reconnaitre le romantique "Le feu et la glace" ^^. Et le moment où Noëlle nous raconte sa perception enfantine du décalage horaire, quand son père en déplacement en Chine faisait alors pour elle un saut dans le futur.

Je terminerais sur cette citation d'Eléanor Rossevelt qui résume assez bien ma vision de la lecture, du cinéma et des rencontres en général :
"Votre vie est votre oeuvre. Vous la modelez. Vous la fabriquez. Tout ce qu'on peut faire c'est vous montrer des chemins parcourus qui ont été utiles à d'autres. Ils vous inspireront peut-être et stimuleront votre propre réflexion sur ce que vous voulez faire réellement de votre vie".
Note 8/10
Un roman autobiographique où l'on vit des expériences palpitantes au travers de Noëlle cette jeune trentenaire, pleine de vie et de doutes. Un livre qui nous rappelle que les peurs sont celles que nous nous créons et qu'elles sont souvent bien moins grandes que prévues, mais que surtout elles ne durent pas !

Morceaux choisis : 

"(...)non, mais quand on a l'impression de perdre le contrôle de son monde, on se met au retrait pour conserver l'illusion de la sécurité"

"J'ai l'impression d'être dans une voiture dont le chauffeur viendrait de freiner brutalement. Tout s'est figé. Je suis choquée, troublée, mais aussi gênée pour celle que j'étais quelques minutes plus tôt et qui n'a rien vu venir."

"non, mais quand on a l'impression de perdre le contrôle de son monde, on se met en retrait pour conserver l'illusion de la sécurité."

"la peur peut paralyser nos vies. La peur de prendre la mauvaise décision nous mène à ne pas en prendre du tout."

"j'étais intrépide dans ma jeunesse mais au lieu de me lancer des défis en grandissant, j'ai éliminé tout ce qui me mettait en danger."

"Le moment entre les moments défini par ce qui vient de se passer et ce qui va se produire; Ce n'est rien et c'est tout."

"En vous abandonnant à cet instinct, vous oubliez une leçon très importante : vous avez la possibilité d'apprendre à surmonter la difficulté."

"Mais tu lui apprends qu'aimer, c'est pareil que s'inquiéter, lui fais-je observer doucement."
"Sûrement! tu imagines la tête de ton père !

- non, parce que je n'ai jamais vu quelqu'un en pleine crise cardiaque !"

"Hier, c'est l'histoire. Demain est un mystère. Aujourd'hui est un cadeau. C'est pourquoi on l'appelle le présent". ER

"Demain, c'est maintenant" ER

"Au contraire du dédale, il n'y a pas d'impasses, pas de vraies impasses dans la vie. Juste des occasions de changer les choses." ER

"C'est étrange disait-il, il n'y a plus personne que je connaisse depuis toujours."

"Les moments joyeux sont fugaces, comme les mauvais."

"A mon avis, vous n'aviez pas besoin de vous changer. Je pense que vous aviez besoin de vous découvrir."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire