jeudi 7 juin 2012

[Cinéma] "Je te promets" de Michael Sucsy (The wow)



"Je te Promets" de Michael Sucsy
Distribué par : Sony Picture France

En quelques mots : Léo et Paige sont jeunes mariés, heureux, amoureux… Un soir en rentrant du cinéma, sur la route enneigée, un accident… Paige se réveille à l’hôpital quelques jours plus tard. Mais pour elle nous ne sommes pas quelques jours plus tard mais quelques années plus tôt. Tout ce qui s’est passé depuis 5 ans a été effacé de sa mémoire… dont Léo…
  • En deux mots : mémoire & sentiments
  • En une question : peut-on tomber deux fois amoureux de la même personne ?

ATTENTION SPOILERS POSSIBLE!!

Adapté d’un roman autobiographique « The Wow » de Kim et Krickitt Carpenter, (non traduit en français à ce jour ☹) « Je te promets » m’a tapé dans l’œil, par le côté "livre adapté au ciné," mais encore plus par son sujet ! Mon cœur de midinette ne pouvait qu’être curieuse de ce film, mêlant amour, mémoire, famille, souvenir, livre et histoire vraie… Et sincèrement quel bonheur de film ! Une comédie romantique comme je les aime. Une comédie qui m'a fait sourire, qui m'a fait trembler, qui m'a touché et émue jusqu’à me tirer quelques larmes... On ne se refait pas ^^

Mais non je suis pas sadique, mais j’aime les émotions et je les aime encore plus lorsqu’elles sont belles… Et « Je te promets » est un film plein de belles choses. De jolis moments et d’instants avec une vraie saveur en plus… Une belle rencontre, des mots clés, une mise en scène réussie, un rythme idéal, un casting remarquable. Et franchement l‘impact du scénario est encore plus fort et fonctionne encore mieux lorsque l’on sait que c’est une histoire vraie. On se projette encore plus facilement dans l’histoire et dans ce que peuvent ressentir les personnages. Leurs peurs, leurs doutes, leurs hésitations réciproques… Car au-delà de leur propre histoire d’amour oublié c’est aussi tout ce qui à mené Paige à rencontrer Léo… Mais je n’en dis pas plus je vous laisse découvrir le film !

Juste dire que de nombreux points sont pour moi redoutablement efficaces… Déjà premièrement, comme nous l’explique Léo en voix off (jamais envahissante) la vie c’est une succession d’instants chocs (ahhhhhhhhhhhhhhhhhh mais carrément). Des instants qui marquent des choix, qui marquent des rencontres, qui marquent des souvenirs inoubliables, des instants chocs… Ensuite, leur rencontre, leurs premiers rendez-vous, les promesses échangées durant leur mariage, des promesses pleine de tendresse et de clins d’oeils… L’attitude de Léo qui tente comme il peut d’aider sa femme sans mémoire… craquant… La famille de Paige et son passif…
Mais surtout, bien sûr aucune histoire, si romantique quelle soit, ne peut être pleinement réussie sans le couple quelle représente. Et je dois dire que Channing Tatum est plutôt une belle découverte et un Léo très émouvant. Déjà aperçu dans « Cher John » où son potentiel « romantique » n'était déjà passé inaperçu, il se dévoile ici plein de douceur et extrêmement touchant dans ses doutes et son désarroi face à cette femme qu’il aime tant mais qui ne le reconnaît pas… Patient et attachant, Léo met assez vite notre cœur de midinette en émoi. Et Rachel McAdams est encore une fois parfaite. Elle est pour moi la Meg Ryan ou la Julia Roberts 2010, la jeune femme qu’on ne jalouse jamais mais pour qui l’on espère, avec qui on a le cœur qui bat, avec qui on partage son bonheur. Dans la droite lignée de ses rôles dans « N’oublie jamais » ou « Hors du Temps » elle est définitivement Paige. Pleine pep’s, de liberté et prête à tout par amour. Mais aussi fragile et perdue sans ses repères et ses souvenirs en fuite… Rachel sait en un regard nous faire comprendre les émotions que Paige traverse… Son regard est si sympathique… La famille de Paige interprétée par la talentueuse Jessica Lange et l'excellent Sam Neil amène une petite touche de mystère et de rebondissement. Juste ce qu'il faut... Tout comme l'ex petit ami le seul point de repère de Paige dans sa mémoire défaillante qui pense ne pas encore l'avoir quitter... Mais je n'en dis pas plus...

Bref on est d’accord je suis sous le charme de ce film, des bons instants chocs et moments clés qu'il propose. Dont une superbe métaphore offerte par Léo lorsqu’il demande à Paige (je n’ai plus les termes exactes en tête) ce qu’elle dirait de pouvoir relire un livre qu’elle a adoré sans se souvenir qu’elle l’a lu mais l’aimer à nouveau… Arfff il m’a chopé sur cette phrase…
Et je n’ai franchement qu’une envie le revoir à nouveau et le rajouter direct à mon top film midinette ! Merci Mr Michael Sucsy pour ce film si délicat qui nous tire larmes, sourires et qui nous fait battre le cœur peu plus fort à la découverte de ce couple à l’histoire inédite. Un film qui fait du bien et qui nous offre une petite parenthèse pleine de douceur. Une petite bulle d’amour « toujours » qui finit bien...

Mais surtout un film qui m’a donné envie de lire le livre écrit par les deux héros Kim et Krickitt Carpenter ! Mesdames et Messieurs des maisons d’éditions française est ce qu’il serait possible de voir un jour se livre paraître en France ? En vous remerciant. Bisous.^^

En bref : Un régal de film. Une petite douceur d'"instants chocs"! THE film romantique. Avec un duo magique : histoire vraie et alchimie parfaite! un amour de film.


Morceaux choisis / Citations :
"Est ce que j'ai au moins droit à un câlin gêné?"

" La roulette russe au chocolat"

" C'est dur de regardez celle qu'on aime en se disant c'est le moment de partir"
"Il lui avait fallu 15 jours pour m'aimer"

P'tites infos + (source): 

Une histoire vraie
Je te promets - The Vow est inspiré d'une histoire vraie, celle de Kim et Krickitt Carpenter, qui l'ont racontée dans un livre intitulé "The Vow". C'est en 1993, seulement quelques mois après leur mariage, que le couple eut un accident de voiture plongeant Krickitt dans le coma. A son réveil, la jeune femme a oublié les dix-huit derniers mois de sa vie (dont Kim, son mari). Ce dernier a, alors, entrepris de conquérir le cœur de sa femme, une deuxième fois. Aujourd'hui, Kim et Krickitt sont toujours mariés et plus amoureux que jamais.

"Enchanted"
Le titre de la chanteuse country américaine Taylor Swift, "Enchanted", a été choisi comme thème musical du film.

Le livre "Je te promets" n'existe malheureusement qu'en anglais
The Vow: The True Events That Inspired the Movie de Kim Carpenter et Krickitt Carpenter 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire