"10 jours en or" de Nicolas Brossette
Distribué par la Metropolitan Filmexport – Sortie du DVD le 22 Mai 2012
En quelques mots : Marc Bajau sillonne le pays pour le compte d'une marque de vêtements. Il aime cette vie sur la route, libérée de toute contrainte et faite de rencontres d'un soir. Mais alors qu'il démarre une nouvelle tournée de promotion, sa dernière conquête s'en va en lui laissant son fils, Lucas, un petit métis de six ans... Commence alors une traversée de la France pas comme les autres, où Marc et Lucas vont croiser la route de Pierre, un retraité fantasque et envahissant, et celle de Julie, une jeune femme en errance. Au cours de cette odyssée, flanqué de son trio improbable, Marc Bajau va connaître « 10 jours en or » qui vont changer sa vie.
- en 2 mots : solitude & rencontre
- en 1 question : être libre c'est être seul ?
Né de l'imagination du réalisateur Nicolas Brossette "10 jours en or" est une comédie familiale touchante et pleine de bons sentiments. Rien d'inattendu, mais zéro déception. On assiste à la rencontre de 3 solitudes qui durant quelques jours se retrouvent à partager un quotidien qui va changer le cours de leurs vies.
Même si l’histoire est un peu tiré par les cheveux, même on sent vite que cette petite bouille de 6 ans va vite dérider ce Mr Bajau, elle reste efficace dans sa durée mais surtout très touchante.
Touchante parce qu’elle nous raconte finalement la réunion de 3 solitudes qui une fois réunies sauront s’ouvrir aux autres et avancer vers l’amour des autres. Parfois maladroit, mais toujours franc et sincères chaque personnage nous touche à sa façon. Marc pour cet amour qui nait peu à peu pour ce petit garçon et ce sourire qu'il lui soutire enfin. Pierre pour son côté loufoque qui se révèle profondément attendrissant. Julie parce qu'elle a tellement peur de décevoir les siens et de voir leur déception qu'elle les fuit mais une soirée, un mot de Marc et tout change. Et surtout enfin pour ce petit garçon qu'on ne peut qu'aimer parce qu'il réveille en l'autre que le meilleur... Même si parfois il se fait petit diable du haut de ses 6 ans.
Mais aussi je disais donc une histoire un peu tirée par les cheveux, parce que vraiment quelle est la probabilité que cette histoire arrive un jour? Franchement j'aime à croire que l'on ferait tous cette démarche d'entraide spontanée, mais la réalité aurait vite fait de nous rattraper non? Mais aller ayons la faiblesse et le vœu pieu de se dire, de croire que cela serait le cas...
Plein d’humour également, "10 jours en or" alterne bons mots et running gag. Et le casting fonctionne admirablement bien ensemble. Le film reste donc une belle surprise, surtout parce que là où les personnages pourraient facilement nous horripiler, ils se révèlent attachant et jamais dans le surjeu. Marc est pourtant plein de cliché pas très glamour : il est commercial VRP dragouilleur, vieux garçon, égoïste et rempli d’habitude. ET comble du cliché du mauvais goût a un petit sapin vert odorant pendu au rétroviseur. Charmant non ? On est bien d’accord franchement antipathique, on n’a pas vraiment envie de prime abord de faire plus ample connaissance avec lui. Et pourtant... Franck Dubosc joue la sobriété, la "simplitude" et arrive crescendo, sans jamais trop en faire, à se rendre de plus en plus sympathique. Toujours intéressant de voir un comique ne plus l'être.Pierre, est un vieux monsieur un peu fantasque, un peu pot de colle, mais le sourire de Claude Rich efface bien vite notre impatience et son histoire encore plus. Julie, elle, jeune fille un peu paumée en mode je râle et rebelle, révèle ses failles avec beaucoup de justesse grâce à Marie Kremer . 3 être solitaires avec leurs propres fêlures qui vont grâce à ce petit garçon, Mathis Touré absolument craquant qui sait se faire adorable et tête à claque à la fois. et les ricochets qu’il provoque sur eux, mais surtout sur Marc avoir des effets bénéfiques. On se surprend finalement à apprécier au fur et à mesure chaque personnage un peu plus, au fur et à mesure que les kilomètres défilent...
Mais aussi je disais donc une histoire un peu tirée par les cheveux, parce que vraiment quelle est la probabilité que cette histoire arrive un jour? Franchement j'aime à croire que l'on ferait tous cette démarche d'entraide spontanée, mais la réalité aurait vite fait de nous rattraper non? Mais aller ayons la faiblesse et le vœu pieu de se dire, de croire que cela serait le cas...
Pour un premier film, on sent bien que chaque plan est travaillé, pensé et mis en scène de façon très réfléchi, les coulisses du tournages et l’interview de Nicolas Brossette vont d’ailleurs bien dans ce sens. Et les petits rebondissements de fin de film sont un petit régal.
Morceaux choisis / Citations :
« Y’a pas de hasard, y’a que des rendez-vous. »
En quelques mots : Des solitudes qui se rencontrent, des solitudes qui se rassemblent. Un road-moovie à la française fait de rencontres qui changent des vies. Un petit film sympathique et touchant.
Contenu DVD :
- MAKING-OF (26’) Les coulisses du tournage avec des interviews de Nicolas Brossette et Franck Dubosc et des séquences de travail avec le petit Mathis Touré.- Commentaires audios
- sous-titres FR pour sourds et malentendants + audiodescription du film
- court métrage de Nicolas Brossette "Mascarade"
(de quoi vous faire voir le métro d'une manière différente ^^)
- Bande Annonce
Merci à Cinetrafic pour cette découverte ;)
A noter (source):
Éclosion du projet
Le réalisateur Nicolas Brossette a imaginé le scénario de 10 jours en or après avoir entendu le récit d'une de ses amies. Cette dernière, elle-même commerciale en déplacement (comme Marc Bajau, interprété par Franck Dubosc), lui raconta sa rencontre dans un hôtel avec un homme étonnant lui ayant fait parvenir sa carte de visite avec son numéro de chambre inscrit sur le verso. C'est à ce moment que le cinéaste s'est demandé ce qui pourrait contraindre cet homme à changer de mode de vie. De là émergea l'idée d'un enfant, seul élément perturbateur à même de le faire sortir de sa solitude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire