"La Délicatesse" de David et Stephane Foenkinos
Distribué par : StudioCanal
En quelques mots : Il y a 3 ans Nathalie a perdu l'amour de sa vie François dans un tragique accident de voiture. Un matin, son collègue Markus, un peu banal, pour ne pas dire laid, entre dans bureau... Soudain, une impulsion, elle l'embrasse sans bien savoir pourquoi...
- en 2 mots : délicatesse & impulsion
- en 1 question : la délicatesse peut-elle bousculer l'autre?
Ayant malheureusement raté sa sortie ciné, je ne pouvais pas passer à côté du DVD ! Le Jour J il est dans la boîte aux lettres et le soir même dans le lecteur DVD.
« La délicatesse », adapté du roman du même nom, écrit par David Foenkinos, un des deux frères au commande du film, franchement je ne pouvais qu'être bonheur de découvrir en image l'histoire de Nathalie et de voir la romance de Markus et Nathalie prendre vie devant moi... Et vraiment je suis bonheur.
« La délicatesse » c’est l’histoire d’une femme qui a rencontre un homme, l’aime profondément et va malheureusement le perdre tragiquement dans un accident. 3 ans plus tard, solitaire et enfermée dans son travail, elle va sous une impulsion bouleverser sa vie. Mais pas que la sienne... Elle décide d’embrasser son collègue, suédois pas franchement beau, qui vient de rentrer dans son bureau. Ce baiser volé qu’elle ne comprend pas elle-même sera-t’il le point de départ d’une histoire improbable ?
La première chose que j’ai envie de dire c’est que l’on se régale tout autant du film, qu’à la lecture du livre. Même si ce n’est pas une adaptation littérale. En effet, ils ont du enlever tout le côté un peu «barré» du livre, comme des citations ou descriptions de produit de tous les jours. En même temps, j’avoue, dur de le casser dans un film sans que cela tourne au ridicule. Mais on y retrouve avec beaucoup de plaisir certains dialogues et quasiment tous les moments clés. Et je pense notamment aux PEZ… Je fonds… Mais là où l’adaptation est formidable, c’est que l’on retrouve la lenteur et la poésie sous-jacente de chaque scène ou de chaque personnage… On est très rapidement plongé dans une atmosphère délicate et douce. Très vite sous le charme de la belle Audrey Tautou / Nathalie et de sa belle histoire d’amour avec le séduisant Pio Marmaï / François. Mais également tout aussi vite touché par François Damien / Markus.
Je sais que j'ai lu le livre en ayant les personnages en tête, puisque le casting était déjà annoncé, mais vraiment c'est un régal de les voir se rencontrer, se bousculer, s'aimer... Le casting est idéal, Stephane Foenkinos est décidément un grand directeur de casting, chaque personnage du patron de Nathalie, à la meilleure amie en passant par la grand-mère sont absolument parfait. Vrai coup de cœur pour les réactions de Joséphine de Meaux qui tente de faire face à sa surprise lorsqu’elle découvre Markus. Et pour cette grand-mère (Monique Chaumette) qui me fait penser un peu à la mienne <3...
Certains plans sont de petites merveilles... Je pense au plan des mariées, au plan sur le toit de l'immeuble lors que Markus galant laisse passer Nathalie devant lui qui se remplace doucement par le même geste de Markus cette fois au restaurant qui laisse à nouveau passer Nathalie... Astucieux...
Et GROS gros coup de cœur pour la dernière scène dans le jardin…
Un mot sur la BO. Sublime musique d’Emilie Simon… J’aurais aimé lire le livre avec sa musique dans les oreilles… Elle renforce les émotions. Elle donne une impulsion à la fois plus nostalgique et plus tendre à certaines scènes. Ou rend un moment plus léger ou plus profond. Selon le making off dans les bonus DVD la consigne était de donner un air végétal au film et c’est tout à fait ça. Telle les clochettes du muguet, les sons sont délicats et frais…
« La délicatesse » est délicat, agréable, délicieux et sensible de bout en bout. Dans l’histoire, les acteurs, l’image, le son, la musique, on se laisse porter sans jamais voir passer les 1h45 qui viennent de passer…
Comme le dit admirablement le réalisateur ce film « driste » drôle et triste à la fois qui attrape facilement nos émotions et nous rappelle habilement que les apparences sont souvent trompeuses et qu’il faut savoir aller au-delà. Mais aussi que la vie réserve bien des surprises et parfois les plus inattendus sur une simple impulsion. Les moments et les personnages un peu laids de prime abord, peuvent devenir beaux, charmants et touchants. Et qu’avoir un peu de délicatesse c’est aussi respecter l’autre et permet d’obtenir bien des choses…
Au final je dirais lire le livre d’abord, pour avoir le bonheur de voir les mots prendre vie…
Je vous conseille également les bonus tous plus délicieux les uns que les autres. Avec des révélations de Stephane et David Foenkinos ou des acteurs. Incontournable également un entretien avec Emilie Simon sur son processus de création.
Morceaux choisis / Citation :
"Elle me permet d'être la meilleure version de moi même"
"J'aime mieux avoir mal au cou que mal au coeur"
En quelques mots : une Comédie romantique délicate et douce. Parsemée de bons mots, de bons sentiments et d'une belle BO. Un amour inattendu au delà des apparences.
Bonus DVD Un vrai plus !
Making of (25') Les coulisses du tournage et interviews des acteurs et réalisateurs.
Court métrage de David et Stéphane Foenkinos (13') inattendu et ma foi plutôt réussi !
Bêtisier (11') Savoureux !
Clip d'Émilie Simon (4') Délicat...
Concert de l'avant-première (10') Charmant !
Bande-annonce (2')
Mon avis sur le livre : "La délicatesse" de David Foenkinos
P'tites infos + (source):
Un baiser (vraiment) inattenduPour la très importante scène du baiser volé, les réalisateurs cherchaient à obtenir la réaction la plus spontanée possible de l'acteur François Damiens. Ainsi, le jour venu, les cinéastes ont décidé de changer l'ordre du tournage et de filmer plusieurs autres plans annexes, tout en laissant le comédien dans l'attente... Quand l'acteur n'avait même plus la certitude de tourner la scène à ce moment-là, Audrey Tautou l'a embrassé d'un coup !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire