jeudi 27 septembre 2012

[DVD] "Gatsby Le Magnifique" de Jack Clayton



"Gatsby Le Magnifique" de Jack Clayton
Sortie en 1974 chez Paramount

En quelques mots : Dans les années 20, près de New York, le jeune Nick Carraway s'installe près de chez sa cousine Daisy, mariée à un riche aristocrate du nom de Tom Buchanan. Immédiatement fasciné par Jay Gatsby, son voisin, Nick se rapproche assez vite de lui. Cet homme qui semble cacher son mal de vivre derrière de somptueuses fêtes,  l'intrigue. Il découvre alors que Gatsby a toujours aimé la belle Daisy, et que tout ce faste n'a qu'un but : la reconquérir...

  • en 2 mots : réussite & sentiments
  • en 1 question : un amour passé peut-il renaître au présent ?

SPOILER MINIMUM

« Gatsby le magnique » de Jack Clayton est l’adaptation du roman de F. Scott Fitzgeral (mon avis ici). Le livre bien en tête et la réputation du film encore plus, je me mets devant le DVD en confiance. Surtout que Francis Ford Coppola en signe le scénario et que le film compte 2 oscars pour les costumes et la musique au compteur...

"Gatsby le magnifique" est un film qui me laisse malheureusement sur ma faim et qui a peut-être finalement mal vieilli. Très ancré dans les années 70 malgré une histoire qui se déroule dans les années 20, je suis très vite troublée par le jeu lent et parfois surjoué des acteurs... La lumière douce et pastelle se fait trop neutre... tout semble venir ralentir ce film à l'intrigue déjà bien fine et bien lente. Une histoire d'amour entre un homme et une femme que la vie a séparé et qui se retrouve bien des années plus tard. Mais le soupçon de mystère, la pincée du drame, les superbes costumes et le beau Robert Redford ne portent finalement pas ce Gatsby vers le magnifique.

Un casting inégal, avec les très bons : Robert Redford (Jay Gatsby), Scott Wilson (Wilson) et Sam Waterston (Nick Carraway) mais terriblement rabaissé par une Mia Farrow (Daisy) carricaturale et plutôt horripilante de surjeu digne d'une gamine capricieuse...  Elle vient surtout rentre peu crédible l'alchimie de Gatsby pour cette femme qui n'a rien de charmante ou de touchante. Et pourtant la prestation de Robert  Redford est vraiment bluffante.

Côté casting donc première surprise car mis à part Nick, Gatsby et Wilson, je n’avais absolument pas ce casting en tête au fil de ma lecture. Les femmes, hormis Jordan (Lois Chiles),  malheureusement peu présente, sont ici assez peu séduisantes. Myrtle femme au caractère bien trempé dans le livre à la beauté certaine. Et ici peu séduisante, peu intelligente et joue assez mal… Euh oui rien que ça.
Daisy personnage secret, fragile et raffiné, a ici, comme je l'ai dis plus haut un jeu proche de la petite fille capricieuse… Comment croire en la passion entre Gatsby et Daisy quand Robert Redford à l’air dès le début de l’aimer à sens unique… Je ne veux pas trop en dire, mais je suis frustration sur ce film. Je me suis régalée de Robert Redford vraiment divin, comme toujours… Classe, élégant, calme, sublime en costume et casquette blanche. Ou dans cette fameuse scène sous la pluie ou dans ses retrouvailles avec Daisy… Vraiment Robert y est bouleversant de sincérité, profondément crédible… Mais l’histoire ici, malheureusement, se traine ici en longueur et créée même par moment un certain malaise. Comme dans la scène rajoutée dans le dressing de Gatsby ou les scènes des soirées chez Gatsby…

Côté adaptation, tout commence plutôt bien. Tout comme le livre, le film s'ouvre sur la voix off de Nick Carraway qui évoque la citation de son père « Chaque fois que tu te prépares à critiquer quelqu’un, m’a-t-il dit, souviens toi qu’en venant sur terre tout le monde n’a pas eu droit aux mêmes avantages que toi. ». Franchement prometteur, au départ...

L'ambiance années 20, élégante et délicate est là. La chaleur de l'été est là. La force et les faiblesses des personnages sont là. Les détails sont bien présents, comme l’affiche des yeux qui domine tout le livre qui est bien là ou la rencontre de Nick et Gatsby ou encore les retrouvailles de Gatsby et Daisy. Cependant ce n'est pas ici une adaptation littérale. Certains points diffèrent, à plus ou moins de degrés d'importance. On note rapidement des différences sur l'ordre chronologique des événements, l'évolution des relations entre les personnages, la place de Nick Carraway dans la narration de l'histoire....  mais même si certains points sont différents, Francis Ford Coppola respecte bien la trame et la veine du roman et surtout n’en altèrent jamais l’histoire. Cependant les changements ne viennent pas non plus forcément l’améliorer. Je rappelle que le roman n’est pas forcément très passionnant.

Même si le faste des soirées est bien là, les rumeurs sur Gatsby bien amenés, les scènes de danses sont vraiment bien trop ratées à mon sens. Et une scène dans une salle de balle avec une bougie est vraiment surréaliste… Le film a certainement mal vieilli… Même si certaines fonctionnent bien comme la scène du baiser au bord du bassin ou du rideau et de la piscine (vous comprendrez si vous voyez le film ^^).

Concernant le déroulé de l’histoire tout est assez bien respecté dans les grandes lignes. Le livre et le film débute et finit exactement de la même façon. Tout est là et certaines de ses scènes sont vraiment très bien, reprenant des phrases complètent du roman. Pourtant il me manque les explications du passé de Gatsby et d’où lui vient sa fortune et sa force dans la quête de sa reconnaissance sociale. Mais ce qui me chagrine le plus c’est finalement les scènes partagées entre Gatsby et Daisy… Connaissant le livre je suis vraiment déception car cela va dans le sens de la déception qui va venir mais sincèrement un changement aurait été bienvenu…  Surtout dans la scène rajoutée où Nick revoit Daisy et Tom… J’ai juste eu envie d’hurler : mais non quoi !!!

De plus, le roman narrant l'histoire uniquement du point de vue de Nick, n'est pas du tout respecté ici, la voix off de Nick comme narrateur est peu présente. Et des scènes qui ne sont absolument pas dans le roman même si évoqués de loin. Et je dois dire que cela manque un peu. Le point de vue unique de Nick amenait vraiment un plus au roman que je ne retrouve pas ici et qui fait, à mon avis, défaut à l’histoire…

Mais vrai bon point en revanche pour le jeu du mari de Myrtle, Wilson le garagiste interprété par Scott Wilson. Vraiment très très juste dans son interprétation, sublimant même la petite place qu’il avait dans le roman.

Pour finir, "Gatsby, le magnifique" est donc un film assez irrévérencieux où la morale n’est décidément pas très belle, où l'on se trompe à qui mieux mieux, le tout cautionné par l’entourage et l’amour semble désespérément à sens unique. On assume rien, profitant juste du moment… Un film où les histoires d'amour y sont tragiques : Gatsby et Daisy, Daisy et Tom, Tom et Myrtle, Myrtle et Wilson...

Je reste donc contente d'avoir vu cette adaptation mais conseillerait de voir ce film uniquement pour y découvrir Sam Waterston, Jack Mc Coy dans la série TV New York district / New York Police Judiciaire et plus sérieusement, y voir un Robert Redford plus beau que jamais... Et c'est à peu près tout...

En bref : Elégant et empreint de l’ambiance des années 30 pour les décors et les costumes, la mise en scène transpire la facilité et le surjeu de certains films des années 70. Des costumes et décors raffinés et élégants, un Robert Redfort superbe et inoubliable, mais une Mia Farrow pathétique et un peu horripilante vient gâcher une histoire d’amour peu crédible… Un scénario supérieur au roman, mais dont les incarnations de chaque personnage vient en altérer le charme. .


Morceaux choisis / Citation : 


« Je ne vous ai pas regardé depuis si longtemps. »
 « Ce sont tous des pourris. Vous êtes largement au-dessus de toute cette racaille. »
« Il avait cru saisir son rêve. Il ignorait qu’il était derrière lui. »


Mon avis sur le livre sur "Gatsby le Magnifique" de F. Scott Fitzgerald :  http://noaetsonmonde.blogspot.fr/2012/08/livre-gatsby-le-magnifique-de-f-scott.html


A venir une nouvelle adaptation de Baz Luhrmann ("Roméo + Juliet") en 2013 avec Léonardo Di Caprio (Gatsby), Tobey Maguire (Nick Carraway), Carey Mulligan (Daisy), Joel Edgerton (Tom), Isla Fisher (Myrtle) et Jason Clarke (Wilson).

Je dois dire que les premières images et le casting me laisse déjà voir que cette adaptation sera bien supérieure à celle-ci. J'aurai adoré que Robert Redford y fasse une petite apparition...


Photos et BA du prochain Gatsby ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire