samedi 9 mars 2013

[DVD] " A coeur ouvert" de Marion Laine



"A coeur ouvert" - "de Marion Laine
Distribué par la TF1  – Sortie du DVD le 09 Janvier 2013

En quelques mots : Mila et Javier sont deux chirurgien cardiaques. Mariés depuis 10 ans, ils s'aiment autant qu'ils aiment leur métier. Leur vie est passion. Mais un jour, alors que Javier a quelques difficultés à l'hôpital, Mila tombe enceinte. Un enfant elle n'en a jamais voulu, lui non plus. Mais et si cet enfant était le signe pour aider Javier à oublier son penchant néfaste pour l'alcool ?
  • En deux mots :  passion & choix
  • En une question : aimer l'autre est-ce aussi le suivre dans l'erreur ?


SPOILER MINIMUM

« A coeur ouvert » de Marion Laine est un film qui m’a attiré par son "adaptation" et par son casting. Les rôles de Juliette Binoche sont toujours des personnages forts et déroutants. Encore une fois je ne suis pas déçue...

Dès le générique une ambiance rouge sang, rouge passion. Dans chaque plan, chaque scène il y a tout à long du film toujours une touche de rouge. Un mur, un vêtement, une barque, un foulard...

Le film s'ouvre sur des corps qui s'enlacent, qui s'aiment. Puis l'on enchaine par une table d'opération... Mila et Javier sont chirurgiens.

On est alors tout de suite immergé dans le quotidien de ce couple amoureux et passionné. La caméra est saccadé avec souvent de très gros plans, comme intrusive... Comme une espionne dans cette passion qui tourbillonne dévorée par une autre passion de Javier, la boisson... Une passion qui s'immisce peu à peu dans le couple et que Mila tolère et à laquelle elle participe même, pour ne pas avoir à affronter Javier. Elle devient co-dépendante. Elle l'accompagne pour tenter de maîtriser sa chute, mais c'est au final peut-être bien la sienne qu'elle va sûrement déclencher.

Car Juliette est passionnément amoureuse... On devine très vite un secret, un non-dit... Juliette ne se confie qu'à un ami. Son meilleur ami Jacques (le génial Hippolyte Girardot), seul complice avec qui elle est vraiment elle même. Le seul avec qui elle met les mots sur ce qui lui pèse. Avec qui elle est vrai.

"A coeur ouvert" met en image des chirurgiens du coeur qui ont du mal à gérer le leurs. Un couple sur qui planent beaucoup d'ombres  mais qui s'aime passionnément. Très heureux en apparence, tant qu'ils n'abordent pas le "vrai"... Mais Mila tombe alors enceinte, ne lui dit rien, ils n'ont jamais voulu d'enfant... Comme Mila le dira à amie médecin qui lui annonce sa grossesse : "On est libre, on est heureux, on ne vas tout gâcher pour un truc qu'on ne maitrise pas.". Javier lui vient d'être mis à pied et ne dit rien. Un soir pour le faire réagir elle lui annonce l'enfant à venir. Et si ils décidaient de garder ce bébé. Il lui demande de le garder, elle dit oui par amour pour lui. Les rapports entre eux évoluent et le combat pour le bébé commence, car c'est un combat. Ce bébé qui les unit va les désunir...

Mila et Javier sont bouleversants, Juliette Binoche et Edgar Ramirez sont épatants. Il y a une telle alchimie, une telle complicité, une telle intensité...
La relation de Mila et Jacques son meilleur ami est également extrêmement touchante, les dialogues sont savoureux. Hypolite Girardot leur donne un rythme et une touche d'émotion sincère. Ils échangent du tac au tac dans une complicité que n'ont pas Javier et Mila. Mais Javier est LE grand amour de Mila... Et à prendre soin de lui, elle a oublié de prendre soin d'elle et du bébé. Les complications arrivent...

Le film bascule alors ensuite dans une séquence d'hallucination qui me laisse perplexe... Mais qui se termine par une scène vraiment sublime et qui donne sens à leur amour... Mais qui nous laisse malheureusement un peu sur la touche...

Un film sur l'amour, le couple et la passion... Tantôt touchant, tantôt énervant, il ne peut laisser indifférent.

En bref : Une histoire d'amour passion. Un couple passionné dépendant l'un de l'autre qui se laisse dévorer par le non-dit. Une passion examinée par une caméra curieuse et sensible qui met en avant un couple d'acteurs épatants et un Hipolythe Girardot toujours aussi sympathique ! 

Contenu DVD : A
A découvrir pour aller un peu plus loin dans le film
- Making Of de 9 mn
- Scènes coupées de 6 mn
- Bandes annonces


Caractéristique du dvd : 
Prix public conseillé : DVD 19,99€ TTC 
VOD avec MYTF1VOD : 4 ,99€ 
DVD9 - PAL - Zone 2 - Tous Publics - Couleurs - Durée du film 91’ - Format vidéo : 16/9 - Format image : 1.85 
Format audio : 2.0 et 5.1 - Sous-titres sourds et malentendants


Merci à Cinetrafic pour cette découverte  ;)

Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans des catégories aussi diverses et variées que celle consacrée au film romantique ou celle du film d’amour.


Morceaux choisis / Citation :
"On est libre, on est heureux, on ne vas tout gâcher pour un truc qu'on ne maitrise pas."

"A coeur ouvert" de Marion Laine est l'adaptation "Remonter l’Orénoque", le deuxième roman de Mathias Énard, publié en 2005.


A noter (source): 

Un Singe sur l'épaule
Au départ, À Cœur ouvert devait s'intituler "Un Singe sur l'épaule". Marion Laine a pensé à cette expression pour renvoyer le spectateur à l'addiction et à la nature animale de ses deux personnages principaux : "C’était une approche très importante pour moi. J’ai fait travailler Juliette et Edgar sur le modèle d’un couple de singes, ils se sont inspirés de documentaires sur les bonobos", explique-t-elle.

Inversion des rôles!
C'est en regardant Carlos d'Olivier Assayas que Marion Laine a pensé à Edgar Ramírez pour son film. La réalisatrice a tellement tenu à collaborer avec lui qu'elle n'a pas hésité à changer le scénario original : "Dans le livre, c’est la femme qui est immigrée, donc je cherchais une actrice espagnole qui parlerait français. Mais quand j’ai vu Edgar Ramírez (...), j’ai décidé de tout inverser pour lui", explique-t-elle.

Edgar Ramirez choisit sa compagneAprès avoir été choisi pour le rôle de Javier, Edgar Ramírez a proposé le nom de Juliette Binoche à la réalisatrice pour incarner son épouse à l'écran : "c’est lui qui m’a suggéré Juliette Binoche, avec qui il rêvait de tourner (...)On n’a pas eu le temps de répéter avant le début du tournage, Juliette et Edgar ne se sont vus qu’une fois pour les essais caméra. On a eu la chance immense qu’ils s’entendent aussi bien et qu’ils me donnent leur confiance totale", partage Marion Laine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire