dimanche 3 mars 2013

[Cinéma] "Sublimes créatures" de Richard LaGravenese




"Sublimes créatures" de Richard LaGravenese 
chez SND

En quelques mots : : Dans une petite ville en Caroline du Sud, Ethan, un jeune étudiant, se réveille après un rêve étrange récurent : celui d’une fille qui lui est inconnue. Il dessine alors son portrait dans un cahier qui en contient déjà des dizaines... À l’école, une nouvelle élève rejoint sa classe : Lena. Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle. Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret. Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…

  • En 2 mots : amour & magie
  • En une question : Peut-on choisir son destin?

SPOILER MINIMUM 


Adaptation du roman "16 Lunes" de Kami Garcia et Margaret Stohl "Sublimes Créatures" de Richard LaGravenese est un film qui surprend, mais finalement, pour moi, peut-être pas dans le bon sens... Concrètement et pour vous évitez de peut-être lire la suite, j'ai aimé...un peu...

Plusieurs points, au départ, m’ont attirés dans « Sublimes Créatures » :
- c’est une adaptation,
- il s’annonce comme « l’héritier de Twilight »,
- Jeremy Irons et Emma Thomson sont l’affiche
- et la magie est en toile de fond.
Forcément sur le papier j’ai envie d’y croire…

Malheureusement ou heureusement je n'ai pas encore pris de décision ferme, ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais… Mais, surtout, vraiment, je suis contente de ne pas avoir eu le temps d’aller au-delà de la page 84 de « 16 lunes » car déjà rien que sur ces quelques pages l’adaptation n’est pas du tout là. Pas de chanson "16 lunes" et Amma et la bibliothécaire sont ici une seule et même personne (bon ok la géniale Viola Davis)… De plus, les réactions et commentaires de ceux dans la salle ayant lu le livre sont éloquents. Donc côté adaptation a priori on repassera.

Côté Twilight, j’ai envie de dire si vous avez aimé Twilight AUCUNE garantie que vous aimerez « Sublimes Créatures »… ok nos deux héros sont au lycée. Ok ils viennent de deux mondes bien différents. Ok ils arrivent à l’âge adulte. Ok les parents sont peu présents, mais vraiment ils n’ont rien à voir. Ethan n’est pas Edward et Lena n’est surtout pas Bella…

Pourtant Ethan alias Alden Ehrenreich, séduit tout comme son personnage, en douceur... D'un physique un peu banal, il charme délicatement par son humour, sa présence rassurante et l'assurance qu'il dégage, même si il est parfois maladroit. Franchement je comprends au final que Lena soit sous le charme. Mais Lena alias Alice Englert, est pour moi bien peu touchante et bien peu sympathique... Bon c'est peut-être lié à son personnage (j'espère pour elle), peut-être qu'une fois le livre lu elle prendra une autre dimension, mais là elle me parait juste peu sympathique et parfois dans le surjeu. 

Heureusement comme je le disais un peu plus haut bizarrement Ethan séduit en douceur à coup de sourire, d’humour (beaucoup) et surtout lorsqu’il bouscule Lena dans ses habitudes et dans ce qu’elle est. Ethan devient attachant pas à pas. Là où finalement Lena ne l’est pas trop. Même si on peut facilement s’identifier à elle, on a tout de même besoin sur ce genre de film de vouloir vivre ce qu’elle vit et ce n'est pas franchement le cas. Alors l’histoire de ce couple est sympa mais elle ne nous attrape qu’au moment où le film se termine grâce à une alchimie entre le duo qui ne prend vraiment forme pour moi que dans les 10 dernières minutes et c'est bien dommage...

Côté Jérémy Irons, alias l'oncle de Lena, Macon Ravenwood, je suis déception... Vraiment... Il semble être dans le surjeu permanent. Ok son personnage le demande un peu, mais c'est ici comme si il était au théâtre. A sa décharge il a vraiment quelques scènes WTF (je pense ici par exemple à la scène "je te raconte une histoire en jouant du piano..."). Côté surjeu la jeune Emma Rossum alias Ridley la cousine maléfique n'a rien n'a lui envier... En revanche Emma Thompson, alias Sarafine est incroyable. Superbement détestable et diaboliquement ensorcelante dans son jeu. Elle et pour moi LA valeur sûre de ce film avec Viola Davis alias Amma, la bonne fée d’Ethan…Vraiment touchante et très juste dans son jeu...

Et donc pour finir le côté magie est bien là, mais elle est parfois tellement mal exploitée, voir presque caricaturée que je n’ai pas su y croire… Vraiment les effets spéciaux sont assez mauvais et surtout peu crédible mise à part quelques petites scènes... Côté magie, on est ici vraiment plus dans le trip "Charmed" que dans le grand film de magie...

Côté histoire, Ethan est solitaire, il a perdu sa mère et n'arrive pas à discuter avec un père écrivain absent... Il rêve chaque nuit d'une jeune fille aux cheveux longs bruns. Un matin, cette jeune fille se présente à son lycée, c'est Lena Ravenwood... Mais la famille Ravenwood a très mauvaise réputation dans cette ville très croyante et puritaine. Pourtant Ethan va se rapprocher de Lena et rapidement tomber amoureux d'elle. Mais Lena a un secret et surtout une malédiction... C'est une sorcière et il ne lui reste que quelques semaines avant de savoir si elle basculera dans le monde des gentils ou des méchants...

Hum... voilà les bases sont là... Malheureusement la magie n'a pas eu lieu sur moi, même si je reconnais une très belle BO, un Ethan et une Sarafine épatants et surtout que le film a beaucoup d'humour. Il sait même se moquer de certains clichés... Et oui!! « Sublimes Créatures » est drôle ! Il a ce petit ton décalé et second degré de certaines comédies romantiques. Et puis surtout il ne se prend pas vraiment au sérieux et ça sincèrement ça fait du bien et je pense que c’est ce qui peut plaire aux détracteurs de Twilight et des mecs plus généralement.

Mais même si j’ai bien ri, même si je n’ai pas vu les 2h20 passer, même si j’ai eu mon petit moment émotion, je suis finalement sortie déçue de la salle obscure. Tout simplement parce que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Les "vous avez aimé Twilight, vous adorerez Sublimes Créatures" m'ont induite en erreur... Je le redis aimer l'un ce n'est pas forcément aimé l'autre. Et vice versa !!
Mais je reconnais, qu'au delà de cette attente frustrée, je suis aussi à la fois tout de même contente d’avoir passé un bon moment. Et puis les 10/20 dernières minutes valent le coup ! 

Finalement après quelques jours, « Sublimes Créatures » a plus pour moi du Charmed que du Twilight. Il reste divertissant mais ses défauts restent bien trop présent. Et surtout des effets spéciaux navrants et cousus non pas de fil blanc mais d’une pelote de laine très épaisse. Dommage. Et puis le côté "sorcière du mal", certes Emma Thompson est géniale, mais la cousine Ridley est pathétique. On croirait voir la cousine de Poison Ivy… L’impression de voir un film le cul entre deux chaises comme on dit, ni très drôle, ni très romantique… Dommage parce que toutes les bases sont là et l’on est emporté par les 10 dernières minutes.

Une évidence, un destin, des mondes parallèles, un amour maudit, mais un goût d’inachevée. Certes une suite est annoncée, mais et si le succès n’était pas au rendez-vous et que la suite ne voit jamais le jour ?

En fait je me dis que j'aurais probablement aimé "Sublimes Créatures" si il n'avait pas autant été vendu comme le nouveau Twilight...

En bref : Une jolie petite comédie romantique bourré d'humour sur fond de magie et de monde parallèle. Adaptation moyenne, très loin de Twilight. Il séduit néanmoins en douceur comme son héros Ethan qui charme doucement mais sûrement la midinette qui est en nous. Un duo loin d'être magique mais qui séduit sur la longueur et surtout sur la fin. Tout est mis en place pour un numéro deux qui saura sûrement plus convaincre... 


"Sublimes Créatures" est donc l'adaptation de "16 Lunes" de Kami Garcia et Margaret Stohl




P'tites infos + (source): 

Changement au casting
Au départ, c'est le jeune acteur Jack O'Connell, connu pour ses rôles dans This is England (2006) de Shane Meadows et la série Skins, qui devait interpréter le premier rôle masculin de Sublimes Créatures, finalement tenu par Alden Ehrenreich.

Changement dans l'adaptation
Amma, incarnée par Viola Davis, est une combinaison de deux protagonistes présents dans l’ouvrage d’origine. Richard LaGravenese a réuni dans ce personnage Seer, la femme de ménage, et Marian, la libraire et meilleure amie de la défunte mère d’Ethan : "Dans le livre, Amma et la bibliothécaire sont deux personnages différents. J’ai voulu les amalgamer pour en faire un rôle plus intéressant et ambigu, de quoi plaire à (...) Viola Davis, qui était mon premier et unique choix", révèle le cinéaste.

Fille de...
La jeune comédienne Alice Englert, jouant Lena Duchannes, est la fille de la réalisatrice Jane Campion, à qui l'on doit par exemple l'incontournable La Leçon de piano.

Poésie
Dans les décors de Sublimes Créatures, on peut distinguer plusieurs phrases inscrites sur les murs. Il s’agit en réalité de poèmes de William Blake, d'Alfred Lord Tennyson, d'Edna St. Vincent Millay et de Rumi.

CollaborationSublimes Créatures est la troisième collaboration entre le réalisateur Richard LaGravenese et son monteur David Moritz. En effet, ils ont déjà travaillé ensemble sur les films P.S. I Love You et Ecrire pour exister.

2 commentaires:

  1. Bjr je voudrais savoir mots par mots la phrase qu'ethan lui dis quand elle est assise sur les marches de sa maison svp

    RépondreSupprimer
  2. désolée je n'ai pas le film en DVD je ne peux t'aider.

    RépondreSupprimer