dimanche 3 mars 2013

[Livre] "Louis de Funès, Regardez-moi là, vous?" de Sophie Adriansen




"Louis de Funès. Regardez-moi là, vous !" de Sophie Adriansen
Chez Editions Prenium

En quelques mots : Sophie Adriansen offre une vision de Louis de Funès au fil de ses rencontres et au fil d'une filmographie qui lui a permis de croiser les plus grandes personnalités de son époque. L'occasion de découvrir Louis de Funès côté professionnel mais aussi côté coulisse...

  • en 2 mots : homme & rigueur 
  • en 1 question : le rire est un art?

"Louis de Funès, Regardez-moi là, vous?" de Sophie Adriansen est un livre que j'ai découvert grâce à l'auteure elle-même... Des semaines que nous échangions sur le net et twitter et à l'aube du jour anniversaire (je n'aime pas cette expression mais il n'y en a pas d'autre...) de la mort de l'acteur je découvre son livre au fil des tweets. Evidemment, j'ai en tête nombre de ses films (Le Corniaud, La traversée de Paris, La Grande Vadrouille, La Soupe aux Choux, Oscar, Le Tatoué, La Folie des Grandeurs, Pouic Pouic...) mais je me dis tiens finalement je connais assez peu l'homme... Bonheur de l'internet et surprise d'un geste fort sympathique Sophie me propose de découvrir son livre...

Quelques jours plus tard, une enveloppe bulle m'attend dans ma boite aux lettres...

Sophie nous propose ici une découverte assez insolite : découvrir l'homme à travers ses rencontres au fil de ses films et de sa vie. Un livre présenté par des chapitres comme "George Lautner", "Bernard Blier", "Jean Carmet", "Michel Audiard", "Jean Gabin", "Coluche", "Jean-Claude Brialy", "Mireille Darc", "Claude Gensac"... ou "Patrick & Olivier de Funès", Jeanne Barthélémy de Maupassant épouse de Funès".... On y aborde aussi bien l'homme que l'acteur.

Un livre clair, extrêmement bien construit, précis, très facile à lire, très fluide. Vraiment sa simplicité et fluidité m'ont vraiment bluffés au fil de ma lecture. Un livre bien écrit, truffé d'anecdotes que l'on lit comme des épisodes ou des interviews de ceux qui ont croisés sa vie choisit avec soin par l'auteure. Une filmographie et des anecdotes si dense et pourtant si bien présenté c'est épatant !

Car au delà de faire l'exposé d'une filmographie incroyable qui n'est plus à prouver, l'auteure nous offre un livre ponctué de nombreux souvenirs et anecdotes, que ce soit dans ses films, ses rencontres ou sa vie personnelle, mais attention pas trop personnelle. Louis de Funès est un artiste pudique qui préserve sa famille bien qu'il travaille aussi avec elle... Je savais que son fils avant d'être pilote de ligne avait fait quelques films mais je découvre ici que sa femme était son agent... Difficile à croire que ce soit possible de nos jours...

Au fil des pages on part à la rencontre donc de Louis de Funès évoqué par les gens qu'il a pu cotoyé et les gens qui l'ont côtoyé. Et là on réalise à quel point, il a travaillé avec les plus grands acteurs et réalisateurs de ce que le 7ème art français a compté de talents entre 1945 et 1982 tout de même. Une carrière qui donne presque le tournis lorsque l'on réalise tous les films auxquels il a participé : plus de 150 !! Et pourtant un seul César... un d'honneur en 1982 remis par Jerry Lewis ! Bon ok les César n'existait que depuis 1976 mais quand même... Etre drôle et l'académie des César faisait déjà 2... Bref...

Lire ce livre c'est réaliser qu'il était d'origine espagnol, qu'il est joueur de piano autodidacte, qu'il avait un sens du rythme incroyable, qu'il était pudique et d'une grande rigueur dans son travail, qu'il était fidèle en amitié et qu'étrangement il se sait pas particulièrement entendu avec certains acteurs... Ou encore qu'il a tourné avec Marlon Brando (svp !) et Sophia Loren pour un film de Charlie Chaplin dans "La comtesse de Hong Kong" et qu'il est à l'initiative d'un prix de cinéma...

Mais je n'en dis pas plus, juste que je vous conseille vivement de découvrir Louis de Funès à travers Sophie Adriansen, vous ferez une belle rencontre...

La rencontre avec un acteur qui fut le seul à avoir fait rire autant de téléspectateurs et spectateurs au théâtre... Il y a eu un seul Louis de Funès. Un des acteurs qui ont marqué le cinéma comme peu d'acteurs l'ont fait avant ou après lui. Jamais égalé ni remplacé. Tout comme Audiard, Gabin, Ventura, tout cette génération si emblématique du cinéma des années 60/70. Il y a définitivement un style Louis de Funès et vous verrez que derrière un jeu drôle et décontracté il y avait énormément de travail...

Un livre qui m'a donné envie de revoir ou voir des films avec lui avec ce nouvel éclaraige sur sa personnalité et ses multiples anecdotes découvertes ici et là au fil des mots.
Un exemple? : "Ni vu ni connu"
"Il eut l'idée d'appeler son chien "Fous le camp", créant ainsi la fameuse réplique, viens ici, Fous le camp."

Un dernier mot, "Merci"...
Merci Sophie pour cette délicate attention à mon égard, merci de cette découverte de l'homme qu'était ce grand Monsieur pas par la taille certes, mais par le talent.. Grâce à vous je l'ai regardé, moi !

En bref : Une jolie rencontre au fil des pages qui donnent envie de découvrir chacun de ses films d'un nouvel oeil... Beaucoup de respect et de franchise dans une biographie où l'on aborde aussi bien l'homme que l'artiste...


Morceaux choisis / Citation :

"Les rencontres sont autant de tranches de vie qui dessinent en creux le portrait d'un homme qui sait si bien jouer la comédie qu'on n'est jamais tout à fait sur de connaitre : Louis de Funès.

"(...) Alors qu'il n'avait encore jamais pris l'avion, félicite son pilote. Olivier vole de ses propres ailes."

"Mais le Corniaud, pourtant projeté dans seulement sept salles parisiennes, est amorti en trois mois. Il se place en tête du box office. 11 740 438 spectateurs applaudissent de Funès et Bourvil."

"Et ce 18 octobre, alors que les premiers spectateurs se pressent dans les salles obscures, un Boeing d'Air France assurant la liaison Paris-Nice est détourné par un pirate de l'air qui demande l'interdiction du film. Le pirate se révèle être une pirate : il s'agit de Danielle Cravenne, l'épouse de Georges Cravenne, publicitaire en charge du lancement du film.? Elle est très concernée par le conflit du Proche-Orient, mais également dépressive. Elle juge le film anti palestinien. Elle ne l'a cependant pas encore vu. Danielle Cravenne est abattue à l'aéroport de Marseille Marignane, où le pilote s'est arrêté(...)"

"Quand on pense Oury, on pense De Funès. Pour l'éternité."

[ Jean Lefebvre - Brigitte Kernel, Louis de Funès. Editions du Rocher 2004. p.30]
"(...) avec rien, il faisait tant ! C'est exceptionnel. Génial. Ne tombant jamais dans la pure et simple caricature, il déployait à l'infini ses tics et mimiques, et semblait ne jamais les répéter. Il paraissait sans cesse inventer."

[Jean Carmet]
"Les copains qui sont partis je les retrouve toujours au coin d'une connerie".

"C'est à l'initiative de Louis de Funès qu'est créé le prix Jean Gabin, décerné à partir de 1981 et jusqu'en 2006 à un jeune espoir masculin du cinéma français".
Après 2006, il fut rebaptisé Patrick Dewaere

"On a beaucoup ri d'ailleurs pas mal improvisé la scène du réveil matin, par exemple, quand je dis : "c'est l'or, il est encore l'or..." etc., c'était pas écrit, c'est nous qui l'avons fait sur le moment."


Merci Sophie pour cette découverte !
Vous retrouverez Sophie ici sur Twitter 
et ici sur son blog : http://www.sophieadriansen.fr/

1 commentaire:

  1. Merci NoA pour ce regard fouillé et passionné sur ma biographie ! Et bonne découverte de "Ni vu ni connu", alors... entre autres ! :)

    RépondreSupprimer