« Cornouaille » d'Anne Le Ny
Distributeur : UGC Distribution
En quelques mots : Odile vient d'hériter de la maison de sa tante en Bretagne. Elle part alors sur place pour s'occuper de la mise en vente. Elle n'était pas revenue depuis l'été de ses 12 ans... L'été où son père est décédé. Jeune femme indépendante, organisée et rationnelle elle va alors devoir faire face à ses souvenirs. Erwann le petit voisin gothique et son ami d'enfance Loïc vont alors l'accompagner durant ces quelques jours sur les traces de son enfance.
- En deux mots : Bretagne & légendes
- En une question : Accepter son passé pour mieux accepter son avenir ?
SPOILER MINIMUM
Comment vous dire à quel point j’ai aimé « Cornouaille » d’Anne Le Ny sans trop en dire ? Comment vous dire à quel point j’ai tout aimé sans vous dévoiler la trame de l’histoire ? Compliqué, très compliqué…
Inspiré des « Légendes des morts » d'Anatole Le Braz, Anne Le Ny nous livre un film surprenant, délicat, sincère et plein de sens. Elle nous montre une bretagne aussi belle que légendaire. Elle nous montre tout ce que j’aime en elle. Son vent, sa force, ses paysages si beaux et plein de vie. Elle nous montre ses volets bleus, son accueil chaleureux, ses maisons de pierre, ses chiens qui aboient, ses hortensias, ses vieilles femmes qui sont assissent devant chez elles à regarder le temps qui passe, ses légendes, ses dictons… Elle a parlé à mon cœur de bretonne sans jamais pourtant entrer dans la caricature…
Oui, Anne Le Ny parle très fort à mes racines bretonnes, mais aussi à mon cœur… Comment ne pas être touchée par Odile, jeune femme, indépendante et volontaire, voir assez froide qui se révèle n'être qu'une armure. Elle se cache derrière un réalisme à tout prix, dans des amours un peu compliqués et une volonté qu'elle pense sans faille. Croyant savoir mieux que l’autre ce qu’ils pensent ou ressentent, Odile est une jeune femme surtout marquée par le décès prématuré de son père lorsqu’elle avait 12 ans et qui a bien du mal à ce lier aux autres depuis.
Odile est donc de retour en Bretagne pour vendre la maison de sa tante… En la vidant, elle va alors plus que jamais aller à la rencontre de son passé et d’elle-même… Elle s’aura se révéler au contact d’Erwann, son jeune voisin gothique, Katel, petite fille de 7/8 ans et son meilleur ami d’enfance Loïc…
Je n’en dirais pas plus, il faut absolument conserver la fraîcheur de la découverte de cette histoire. Vanessa Paradis, Odile est sublime. Complètement nature, je crois bien ne l’avoir jamais vu dans un tel rôle. Aussi sincère, subtile, délicate. A la fois, forte et fragile. S’ouvrant doucement à la vie. Bouleversante dans ses failles et ses peurs. Anne Le Ny a su capter des moments d'une rare intensité et d'une rare poésie aussi...
Samuel LeBihan, Loïc, l’ami d’enfance d’Odile est charmant et terriblement bretonnant ^^ . A la fois bourru, direct et attachant, il est comme la Bretagne, il vous attrape par son naturel et sa force. L’ami d’Odile, Fabrice, Jonathan Zaccaï est parfait dans le rôle du mec qui navigue entre deux eaux, mais qui cherche à être le plus sincère possible. Erwann, Martin Jobert, est très juste dans son jeu, la petite Katel, Jaïa Caltagirone est ADORABLE et Catherine Vinatier, Cathy, est une voisine bien attachante qui donne sa confiance et son amitié avec beaucoup de chaleur et de naturel. A noter également Laurent Stocker, qui a un tout petit rôle mais qui a son importance... Enfin, Damien Dorsaz, le père d'odile est très touchant et à décidément une vraie tête de Breton (brun aux yeux bleus ^^), j'adore !
Vous dire donc d’aller découvrir ce film sans trop en dire est vraiment délicat, mais « Cornouaille » est un film plein de sens qui nous bouscule un peu. Qui nous bouscule dans les liens que nous avons avec nos proches, dans nos croyances. Un film qui sent bon la Bretagne. Des paysages magnifiques. Un film qui éveille nos sens. Le vent quasiment omniprésent est presque comme cette maison, un personnage à part entière... La musique présente par touche délicate est également très belle...
Grâce à un casting merveilleux, Anne Le Ny nous rappelle que ce qui fait de nous ce que l’on est aujourd’hui, c’est aussi notre passé, quel qu’il soit. Et comme le dit Loïc : « Comment tu veux vivre avec les gens, si tu sais déjà pas vivre avec tes morts ? » Comment être ce que nous sommes, sans accepter ce qui nous entoure… Un film qui vous laisse un goût de sel de mer en bouche et qui libère aussi une énergie douce et sincère pour ceux qui nous ont quitté… Un film qui donne envie de passer voir Odile en Cornouaille…
Mais aussi un film qui ouvre des questions sur nos croyances. Plusieurs questions restent en tête, j’ai fais mon choix… Aurez vous le même ?
En bref : Cornouaille est une ode à la Bretagne et à ces légendes. Surprenant, bouleversant, profond. Charmé en douceur, comme son héroïne...
Morceaux choisis / Citations :
" J’ai un voisin vampire et un ami d’enfance serial killer "
" Le monde ne change pas en même temps que toi. "
" Comment j’aurais fait des enfants ? Je venais de faire une orpheline. "
" Comment tu veux vivre avec les vivants alors que tu ne sais pas vivre avec tes morts ? "
"T'es pas triste parce que tu as perdu ton amour. T'es triste parce que t'arrive pas à aimer."
Inspiré de "La légende des morts" d'Anatole Le Braz
P'tites infos + (source):
La Bretagne, ça vous gagneBien qu'elle affirme ne jamais y avoir vécu, la réalisatrice Anne Le Ny ressent un attachement tout particulier pour la Bretagne, terre de ses ancêtres. C'est la raison pour laquelle elle a éprouvé le besoin de tourner un film dans la région.
Des personnages multicouches
Anne Le Ny explique de manière assez imagée la façon dont elle aime fabriquer les personnages de ses films : "Je procède par couches. J’aime filer le motif, reprendre un élément ou un trait de caractère, changer son sens, le faire circuler".
J avais tres envie de le voir!! mais en te lisant encore plus!!! Mon pére etant breton (je suis tres attachée à la Bretagne) je pense être gagnée à mon tour!! J y cours cette semaine!!!Merci...
RépondreSupprimerVéronick Sévère
J'espère que tu aimeras autant que moi :))
RépondreSupprimerHâte d'avoir ton avis !