« Friends with Kids » de Jennifer Westfeldt
Distribué par : Metropolitan FilmExport
En quelques mots : Julie et Jason sont les meilleurs amis du monde. Ils partagent tout et se comprennent à demi-mots mais entre eux pas question de sexe, ils se sont qu’amis. Entouré de deux couples d’amis, ils vont découvrir qu’un enfant cela change tout. Mais et si ils avaient eux LA solution pour que cela n’arrive pas ?
- En deux mots : changement & enfant
- En une question : Un enfant est le résultat de l’amour ou un déclenchement ?
ATTENTION PETITS SPOILERS
Pas d’adaptation de livre en film ici mais un petit coup de cœur pour ce film
Jennfier Westfeldt avec "Friends with kids" nous donne ici un point de vue franc, sincère et hyper réaliste des relations d’une bande de copains qui découvrent que l’arrivée d’un enfant change tout. 3 couples et bien sûr 3 visions différentes. Un film qui résonne pour tout ceux qui ont pu connaître l’aventure de l’arrivée d’un enfant dans un groupe d’amis. Les priorités changent, l’amour se transforme, les relations évoluent. Un film sympathique qui rappellent quelques souvenirs et provoquent quelques éclats de rire pour tout ceux ayant des enfants ou pour les célibataires qui peuvent revivre à l’écran quelques moments déjà vécus.
Mais c’est aussi, surtout, l’histoire de Jason et Julie qui approchant la quarantaine et toujours célibataire pense avoir trouvé LA solution pour ne pas se déchirer et vivre le bonheur sans nuage d’avoir un enfant. Jason est un coureur de jupon et Julie est une femme qui cherche LA perle rare qui bien sûr n’existe pas. Entre eux pas question d’attirance sexuel mais une osmose amicale intense. D’une idée folle jeté au hasard en rentrant d’une soirée entre amis où les enfants semblent les avoir métamorphosés, pas forcément dans le bon sens du terme, ils décident d’avoir un enfant ensemble. Mais comment la naissance d’un enfant « déclencheur d’émotions intenses » pourrait ne pas changer leur histoire commune ?
Profondément réaliste jusqu’à parfois un langage un peu cru. « Friends with kids » est un point de vue, un constat sur les relations amicales et amoureuses lorsque l’arrivée d’un enfant survient. Une arrivée qui va changer profondément chacun de ses personnages. Chacun à leur manière. Un couple s’aime dans le quotidien, de manière tendre et beaucoup plus qu’il ne le pense eux même. Un autre se déchire et un autre se créé bien malgré eux... Un scénario certes convenu et un peu facile, mais il n'en reste pas moins efficace !
Côté casting, Scott Adams porte le film presque seul face à Julie/ Jennifer Westfeldt qui peut parfois un peu taper sur le système, mais qui sait aussi être par moment très touchante dans le rôle. Personnellement j’aurai inversé quelques rôles pour plus d’efficacité. Un vrai bonheur d’ailleurs que le couple Alex / Leslie : Chris O'Dowd et Maya Rudolph qui sont MON coup de coeur de ce film ! Jon Hamm et Kristen Wiig quant à eux sont finalement assez peu présent et leur couple pas forcément convaincant, même si il nous sert une tirade assez éloquente qui sera un élément clé pour la suite... Megan Fox fait parfaitement l'affaire pour la femme à la plastique parfaite, mais complètement égoïste... et ras pour Edward Burns.
Drôle et émouvant, « Friends with kids » vaut le détour rien que pour LA scène du chalet et LA dernière scène même si un dernier mot peut choquer les plus romantiques ^^.
A voir entre copines pour passer un bon moment à évoquer les copains juste après !
En bref : “ Chouette comédie romantique pour midinette. Bémol sur le casting où une inversion de rôle aurait pu aidé. Adam Scott surprenant sur la fin. ”
Le premier film d'une actrice... et d'une épouse !
De joyeuses retrouvailles !
Friends with Kids est le premier long métrage de l'actrice Jennifer Westfeldt qui, pour l'occasion, porte aussi les casquettes de scénariste, productrice et actrice principale. Une expérience assez lourde à porter, mais allégée par le soutien de son célèbre mari Jon Hamm (l'acteur principal de la série Mad Men), aidant également à la production et prêtant ses traits à l'un des personnages principaux du film.
De joyeuses retrouvailles !
Friends with Kids est l'occasion pour les acteurs Jon Hamm, Chris O'Dowd, Kristen Wiig et Maya Rudolph de se retrouver à nouveau ensemble devant la caméra, après la comédie à succès Mes meilleures amies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire