"Rebelle" de Mark Andrews et Brenda Chapman
Distribué par : The Walt Disney Company France En quelques mots : Merida est la fille du roi et de la reine d’Ecosse. Son destin est déjà tout tracé. Jeune fille pleine de vie, elle n’a qu’une passion monter à cheval et tiré à l’arc. Saurait-elle accepté son destin ?
- En deux mots : courage & destin
- En une question : L’histoire de sa vie est elle écrite ?
A noter en début de film la découverte d’un SUPERBE court métrage animé « LA LUNA » réalisé par Enrico Casarosa.
Limite j’ai préféré ce court à « Rebelle », c'est dire.
Un petit film légendaire qui nous raconte l'histoire des travailleurs de la Lune. Un grand-père et un père qui emmène pour la première fois l’enfant sur le lieu de leur travail... Un petit film sur l'héritage et les traditions... Mais surtout sur l'héritage de chacun et la valeur personnelle que peut apporter une personne. Une histoire plein de clins d’œil, sans un seul mot prononcé, ou en tout cas compréhensible. Une légende, un héritage, une transmission qui partage un secret mais qui sait garder son originalité et sa personnalité. Un balai, un rateau et une casquette qui parlent plus que 1000 mots…
Un petit film légendaire qui nous raconte l'histoire des travailleurs de la Lune. Un grand-père et un père qui emmène pour la première fois l’enfant sur le lieu de leur travail... Un petit film sur l'héritage et les traditions... Mais surtout sur l'héritage de chacun et la valeur personnelle que peut apporter une personne. Une histoire plein de clins d’œil, sans un seul mot prononcé, ou en tout cas compréhensible. Une légende, un héritage, une transmission qui partage un secret mais qui sait garder son originalité et sa personnalité. Un balai, un rateau et une casquette qui parlent plus que 1000 mots…
J’espère que ce petit film sera également sur le DVD.
SPOILER MINIMUM
Dernier né de Disney Pixar, « Rebelle » de Mark Andrews et Brenda Chapman porte définitivement bien son nom. Rebelle jusqu’au bout elle dénonce également les thèmes forts des dessins animés qui ont fait la légende de Disney habituellement. Il est bien loin le temps de la princesse et du prince charmant et du « ils me marièrent et eurent beaucoup d’enfant »… Ici la princesse Mérida est dès petite fille une vraie aventurière, qui grandissante refusera son destin et va ainsi changer la légende. Les princes ici carrément sont soit ridicules soit maudits…
Les féministes et les personnes ancrés dans la réalité seront ravis, mais les personnes fleur bleue et romantique comme moi seront un peu déçus. Un peu j’ai dis ! J’ai bien aimé "Rebelle", ses images, ses paysages, ses chansons et l’humour mis ici et là mais j’ai un goût de déception en tête.
Mais Mérida est une princesse moderne, libre et finalement attachante. Ses cheveux sont absolument superbes ! Je me suis surprise à plusieurs reprises à me dire "waouhhhh ils sont vraiment magnifiques" la fluidité donnant presque envie de les caresser. Les expressions des visages des personnages humains ou animals, sont absolument bluffants de réalisme mais je reste malheureusement que peu touchée par les personnages, même si encore une fois j’ai vraiment beaucoup aimé l’humour qui ponctuent le film de bout en bout.
Un film où la modernité n’est plus à prouver quand la sorcière propose un répondeur automatique dans son chaudron.. Si, si.. Drôle mais vraiment tiré par les cheveux…
Côté personnage, je suis déception, aucun n'est pour moi véritablement attachant, le père de Mérida (la voix VF de Mel Gisbon ) est un gros ours absolument affreux physiquement, son nez me perturbe encore, seule la mère est superbe et digne pour moi de tout l’héritage Disney. Les 3 petits frères sont énervants au possible et en font des caisses… Les prétentants de Merida sont … comment dire.. soit prétentieux (MacIntosh qui pour moi a un faux air de Gad Elmahel dans COCO), soit avec 20 de QI (Dingwall) soit avec 2 de tension et complètement pataud (Mcguffin) et la vieille sorcière serait pour moi la digne sœur de Maître Yoda…
Fort heureusement, même si les personnages me touchent peu, "Rebelle" reste un film visuellement époustouflant de réalisme. Et même si, à mon sens, l'histoire est clairement tiré par les cheveux, elle tient la route, la BO est superbe, les paysages écossais magnifiques et surtout l'humour qui ponctue le film est pour moi idéal.
Un film définitivement sur les liens mère/fille au tournant de l’adolescence avec une Mérida qui penche allègrement plus vers les 14/17 ans que vers un plus jeune âge. Et un conte qui nous dit qu’il faut prendre son destin en main avec un peu de courage et de rebellion sans oublier les siens. Rebelle sans être égoiste ni orgueil !
En bref : De belles images, des expressions très bien rendues, une belle BO, un peu d'humour, mais une légende de princesse qui s'efface pour devenir une héroïne peu touchante et finalement pas si rebelle que ça...
Morceaux choisis / Citations :
" Il voulait changer le destin, il a changé le sien "
" Les légendes sont des histoire qui résonne de vérité. "
" Le destin fait parti de nous, il suffit d’être suffisamment courageux et rebelle pour s’en rendre compte. "
P'tites infos + (source):
Girl Power
Malgré de précédents rôles féminins forts, Rebelle est le premier film Pixar à avoir une femme en personnage principal. Pour la chevelure très caractéristique de Mérida, les animateurs ont créé plus de 900 modèles et couleurs capillaires.
Habitué à repousser les limites techniques pour la création de ses films, Pixar a encore fait un pas en avant dans l'animation par ordinateur avec Rebelle. En plus des difficultés rencontrées pour créer les différentes couches de vêtements superposées, le plus grand défi se posa pour animer les cheveux de Mérida. Créer des cheveux bouclés par ordinateur et faire en sorte qu'ils gardent leur cohérence dans le mouvement est très difficile. La preuve : jusqu'à présent les studios n'avaient fait que des personnages aux cheveux lisses ! Les ingénieurs ont donc dû concevoir un logiciel qui pourrait traiter la dynamique de la tignasse rousse de l'héroïne, et après plusieurs années de travail, ils ont apparemment réussi ! Celle-ci est au final composée de 111 700 cheveux, réunis en 1 500 boucles sculptées. Les studios Pixar restent donc plus que jamais fidèles à la maxime de John Lasseter : "L'art défie la technologie. La technologie inspire l'art."
Une mère et sa fille
L'histoire du film est venue à Brenda Chapman (première Américaine réalisatrice d'un film d'animation, avec Le Prince d'Egypte, en 1998) plus de huit ans avant la sortie de Rebelle. Inspirée par sa relation avec sa fille, à l'époque âgée seulement de 4 ans, elle a ensuite mêlé cela à sa passion pour l’Écosse et aux légendes de ce pays.
Pizza Planet ?
Un des gimmicks récurrents dans les films Pixar est la fameuse camionnette Pizza Planet, que l'on aperçoit pour la première fois dans Toy Story (1995). Si une camionnette semble difficile à faire apparaître dans Rebelle, premier film d'époque des créateurs du Monde de Nemo, elle fait pourtant bien une apparition dans le film. Petit indice : ouvrez l’œil pendant les séquences à l'intérieur de la maison de la sorcière...
Deux "Artist" très "Rebelle" !
Outre la comédienne Bérénice Bejo, qui double Mérida, il y a un autre membre du récompensé The Artist dans la dernière production des studios Pixar ! Malgré son petit rôle, c'est bien le réalisateur oscarisé et époux de l'actrice,Michel Hazanavicius, qui double l'espiègle corbeau de la sorcière dans le film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire