lundi 20 août 2012

[Livre] "Du vent dans mes mollets" de Raphaele Moussafir

 

« Du vent dans mes mollets » de Raphaële Moussafir
Éditions Les Mues

En quelques mots : Entre une maitresse qui l'humilie, des parents pas très compréhensifs et une copine d'école un peu garce, Rachel 9 ans fait face à son quotidien avec franchise et naïveté. Pour l'aider à comprendre pourquoi elle dort tout habillée avec son cartable, elle va voir Mme Trebla, une psychologue... 

  • En deux mots : enfance  & comprendre
  • En une question : Qu’est ce qui change, nous ou la vie ?


SPOILER MINIMUM

« Du vent dans mes mollets », prochainement adapté au cinéma par Carine Tardieu, est roman délicieux de Raphaële Moussafir. Un petit livre qui se lit très vite. 111 pages… Mais qui contiennent tellement. Un livre où l’on a à nouveau 9 ans. Car ici c’est Rachel, petite fille de 9 ans, qui nous raconte sa vie et ses séances chez la psychologue parce qu’elle dort avec toute habillée avec son cartable.

Dans un style enfantin et très concret, Raphaële Moussafir arrive à nous plonger dans la tête de cette petite fille au franc parler et très intelligente, tout en lui conservant l’innocence de son enfance. Mais surtout un parler enfantin, jamais gênant mais très touchant. Un regard d’adulte sur une enfant n’est pas chose aisé sans prendre de la hauteur. Mais ici, on a étrangement de nouveau 9 ans. Maline touchante et attachante, on se projette très vite en elle.  On se souvient des copines d’écoles, du club Barbie, auquel on aimerait faire partie mais que les parents nous refusent… Difficile à comprendre du haut de notre enfance de ne pas avoir accès à ce que les autres ont... (Au passage merci maman et papa qui m'ont permis à l'époque d’y être inscrite pendant 1 an. Quelle fierté à chaque petite lettre et petit cadeau…).

Rachel nous raconte ici son histoire, ses séances, ses parents, sa meilleure amie (la seule) Hortense, ses copines d’école, sa maitresse d'école pas franchement sympathique, sa grand-mère…

On a également le sourire aux lèvres lorsqu’elle nous raconte ses petits secrets de petite fille, comme lorsqu’elle nous dit être « amoureuse » du frère de sa copine, ou les scénarios qu’elle se fait dans la tête quand elle joue à Ken & Barbie...

Profondément touchante, Rachel est une petite fille finalement pleine de peurs de l’enfance, qui dit/croit ne pas aimer sa maman qui sont envers elle plein de reproches et de consignes. Qui fait aussi face à l’attitude parfois dur de sa maitresse d'école et de ses petites camarades d’école. Mais surtout qui fait face aux changements qu’impose la vie en grandissant… En effet, avec beaucoup de subtilité et avec des détails parsemés ici et là on se rend compte qu’elle cache un lourd secret… Comment ne pas être émue lorsqu’elle s’achète un bob pour se cacher de ses morts qui l’a surveille parce que son arrière grand-mère qui partage sa chambre lui parle tout le temps de ses morts?… Une arrière grand-mère qu’elle adore et avec qui elle partage une relation privilégiée.

Un livre très touchant qui parle à nos souvenirs de petite fille et sur la difficulté de grandir… Sur l’attitude des adultes qui changent et qui donne pleinement sens au titre de livre…


7/10
En bref : Une courte histoire pleine de sens, raconté par les mots d’une petite fille attachante et franche de 9 ans. Un livre qui nous plonge dans nos souvenirs et nous rappelle que nos souvenirs d’enfance façonnent encore aujourd’hui ce que l’on est adulte… La vie c’est juste du vent dans ses mollets…


Morceaux choisis / Citations :

"Si la vie ne te dit rien, dis-le "
" A ce moment là, j’ai parlé à mamie dans ma tête, mamie qui me regarde partout et tout le temps, et je lui ai juré que moi aussi, si j’avais une fille aussi conne que ma mère, j’en serais morte. "
" (…) Sonia était revenu dans mes cauchemars parce que ça lui suffisait pas de me gâcher mes journées.  "
"Il a bien fallu arrêter la séance avant qu’il se mette à faire nuit et que j’ai envie de pleurer."
"Là, il y a eu un genre de flottement très long et en même temps ça m’a rassuré de me dire qu’on pouvait avoir des parents morts et que ça se voit pas… J’aurais jamais cru… "

Adapté au cinéma par Carine Tardieu « Du vent dans mes mollets »
Sortie le 29/08/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire