dimanche 5 août 2012

[Livre] "Blanche Neige et le chasseur" de Lily Blake


"Blanche Neige et le chasseur" de Lily Blake
Editions Black Moon

En quelques mots : Dix années se sont écoulées depuis l’assassinat du Roi par la Reine Ravenna, splendide femme aux pouvoirs noirs et maléfique. Pour empêcher sa magie de disparaître et sa beauté de s’évanouir elle doit se nourrir d’un cœur pur. Le cœur de celle qu’elle garde prisonnière dans ses geôles, la fille du Roi : Blanche Neige. Mais Blanche Neige réussit à s’enfuir et trouve refuge dans la Forêt des Ténèbres. La Reine décide alors de lancer à sa poursuite le seul homme du royaume a en être sorti vivant : Eric le chasseur torturé. Pour lui la vie n’a plus d’espoir mais face à sa proie, il hésite. La tuera-til ?

  • En deux mots :  pouvoir & beauté
  • En une question :  La beauté et le pouvoir sont-ils toujours liés ?

SPOILER UNIQUEMENT POUR CEUX QUI ONT VU LE FILM

Chose finalement assez rare j’ai d’abord découvert la version film de "Blanche Neige et le chasseur"  (mon avis ici) avant de savoir qu’il existait un livre écrit par Lily Blake… Et surprise, pour une fois c’est ici l’adaptation du film en livre et non pas l’inverse. Et oui le livre a été écrit sur la base du scénario ! Du coup, je m’attendais à découvrir quasiment mot pour mot l’histoire que j’avais vu sur grand écran… Et bien non… Enfin oui, mais pas vraiment… Comme quoi le scénario, le tournage et le montage du film les évolutions sont bien là…

Cette version livre est tout à fait à la hauteur du film. Il est bien écrit, la lecture est facile. Les mots sont simples et nous suivons l’histoire avec plaisir, mais peut être un peu trop facilement. Là où le film est un peu plus « adulte », le livre est clairement pour un public jeune… Mais c’est une belle histoire, je pense que les moins de 13 ans peuvent facilement se régaler avant de découvrir le film.

Princesse, sorcière, nains, chasseur, les bases du conte sont bien là, mais Blanche Neige est ici une femme volontaire et courageuse qui prend son destin en main, soutenu par un chasseur qui lui ne croyait plus en grand-chose lorsqu’il la rencontre. Un conte renouvelé, modernisé et beaucoup plus sombre que la version de Walt Disney. Mais une version vraiment pas inintéressante. Et surtout une version qui ne choisit pas la facilité même si comme tout « conte » le happy end est là. En tout cas pour le moment… Une suite est attendue…

Pour ma part, je suis un peu frustrée car là où d’habitude, lorsque ma gymnastique est inversée (lire le livre après avoir vu le film), j’ai le plaisir de retrouver des détails supplémentaires et donc le plaisir dans savoir un plus mais aussi de retrouver des personnages qui m’ont touchés, je reste ici sur ma faim… Certes, c’est une adaptation de scénario, donc fidèle au film, mais, du coup ce côté copier coller presque un peu léger me dérange. Mise à part, quelques petits détails ici et là. J’ai finalement l’impression d’en savoir plus en ayant vu le film. Notamment sur l’enfance de Blanche Neige. Ici nous n’avons que le point de vue de Blanche Neige et de Ravenna au moment présent. Tout comme dans le film très peu de moment avec le chasseur et ce qu’il pense. Et encore moins avec Wiliam, l’ami d’enfance de Blanche Neige. Quelques scènes du film sont soit légèrement différentes soit carrément absentes du livre et inversement des scènes présentes dans le livre qui n’ont pas lieu dans le film... Étonnant quand on sait que le scénario sert de base au livre.
Je dirais qu’ici les deux seuls vrais détails « plus » résident dans la révélation du prénom du chasseur qui nous est enfin dévoilé (Eric). Et un nouvel angle de vue sur Ravenna qui n’est pas si dupe de son frère et de l’attention qu’il porte à Blanche Neige. Le travail de Charlize Theron n'en est que renforcé à la lecture du livre.

ATTENTION SPOILERS - POUR CEUX QUI NE VOUDRAIT PAS LIRE LE LIVRE ET CEUX QUI ONT VU LE FILM (surlignez le texte pour voir les spoilers)

Les différences notables :
- dans le livre une scène supplémentaire dans la forêt noire où Eric hallucine et voit sa femme décédée. Blanche Neige le réveillant de justesse.
- on apprend via le livre pourquoi il abandonne Blanche Neige dans le village des "femmes".  Il ne veut pas l’accompagner jusque chez son oncle parce qu’il la volé à plusieurs reprises et donné quelques uns de ses hommes à la Reine contre de l’argent et de l’alcool. Il est bien trop honteux pour lui avouer et part donc en plein nuit.
- Blanche Neige dans le village des femmes est rhabillée, pour la 1ère fois depuis des années.
- William l’ami d’enfance de Blanche Neige n’apparaît dans le livre qu’au village incendié, au moment où Blanche le voit. On ne le voit pas comme dans le film s’infiltrer dan les troupes de Finn. Dommage.
- dans le livre elle ne le reconnaît pas immédiatement, lui, il lui sourit juste et elle réalise en s’enfuyant que c’est bien William le petit garçon qu’elle a connu enfant.
- le passage des nains est différent ici. Blanche et Eric sont attaqués juste après leur fuite du village des femmes. Attaqués au sol lorsqu’ils reprennent leur souffle, Eric est alors le seul suspendu à l’arbre pendant quelle est attachée au sol.(je pinaille ^^)
- le groupe isolé de nains s’explique ici par une mission d’un mois dans la mine et lorsqu’ils sont remontés à la surface tout était dévasté et noir. La reine régnait et leur village aussi.
- il manque ici, dans le livre, la scène des nains qui entre dans le château via les égouts. Unique clin d’œil dans le film au conte de Walt Disney. Dommage.
- Blanche Neige se réveille ici bien après qu’Eric soit parti et après l’avoir embrassé. Le chasseur se rend compte de son réveil alors qu’il est en train de se faire payer par un clerc pour l’aide apportée et qu’il entend la ferveur de la foule. Pas du tout la scène du film. Bien qu’ici elle soit plus crédible, plus réaliste je préfère celle du film.


Ainsi, le livre n’amène pas grand-chose de plus, aussi je recommanderai de lire le livre d’abord et voir le film ensuite.


5 /10
Les nouvelles aventures de Blanche Neige révolutionne le conte pour lui donner un air de guerrière consciente de sa destinée. Une histoire qui se lit vite et qui laisse un goût de trop court. Clairement pour un public « jeune », qui doit pousser vers la découverte du film. Définitivement lire le livre d’abord et voir le film ensuite.

Morceaux choisis / Citations :

Pas de morceau clé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire