lundi 21 mai 2012

[DVD] "El Chino" de Sebastian Borensztein


"El Chino" de Sebastian Borensztein
Distribué par la Zylo – Sortie du DVD le 19 Juin 2012


En quelques mots : Un argentin et un chinois sont réunis par une vache tombée du ciel ! Jun débarque en Argentine pour rejoindre le dernier membre de sa famille vivant.  Mais perdu et ne parlant pas un mot d'espagnol, il rencontre alors sur la route Roberto qui vient lui porter secours et le recueillera un peu malgré lui. Ce grain de sable dans la vie très réglée de Roberto va peu à peu le conduire, de situations absurdes en drôles de coïncidences, à changer imperceptiblement... 

  • en 2 mots : habitude & rencontre
  • en 1 question : Et si aider les autres, nous aidait nous même?

Découvert grâce à DVDTrafic/Cinétrafic, "El Chino " est une petite merveille... Un grand petit film... Un film qui fait du bien, qui amène le sourire aux lèvres et fait chaud au coeur...

Né d'un fait divers, "El chino" a pour idée de départ une histoire insolite, absurde et dramatique :  en Chine, une vache tombe du ciel, atterie sur un bateau de pêcheur et tue sur le coup la jeune fiancée à bord... On est d'accord c'est absurde... Mais Sebastian Borensztein, réalisateur et scénariste a imaginé toute une histoire parallèle avec le jeune pêcheur survivant qui décide de rejoindre la seule famille qui lui reste en Argentine. Il fera alors la rencontre de Ricardo, vieux garçon bourru et célibataire qui n'aime pas être bousculé dans sa vie faite de routine et de collections.

La rencontre qui va ramener à la vie, un homme taciturne réglé comme du papier à musique, on est d'accord, est loin d'être une idée nouvelle. C'est du déjà vu, mais cela fonctionne toujours aussi bien! 
Et ici l'humour n'est pas en reste, puisque c'est donc une vache tombée du ciel qui mène Jun vers Roberto... L'animal sera d'ailleurs présente tout au long du film par petite touche, je vous laisse découvrir comment et où :). Rappelons que la vache et le boeuf argentin est de renommé mondial. Enfin je suis végétarienne, je fais confiance à ceux qui le dise ^^.


"El Chino" est une belle histoire, une histoire qui fait sourire...

Ricardo, vieux garçon sans famille, bien que grognon, accro à ses petites habitudes et ses collections se révèle sympathique et sensible mais aussi très attentionné envers cet inconnu qu'il rencontre sur le bord de la route. Tel "l'emmerdeur " et le grain de sable qui vient enrayer une machine bien rodée, Jun se fera aimer de Ricardo à coup de silence et de respect.  Dès le début, il sait nous attendrir tel un petit garçon complètement perdu qui veut se faire aimer et qui pousse Ricardo à exprimer ce qu'il a de meilleur en lui. Ricardo se dévoile de scène en scène, nous donnant par petites gouttes des aspects très touchants de sa personnalité.  Petit coup de coeur pour moi lorsqu'on découvre pourquoi il  collectionne les coupures de journaux relatant des faits divers insolites et sans sens... Un lien qui va bien au delà de Ricardo de ce que l'on pense vous verrez ;).

Autre coup de coeur également pour Jun qui doué pour le dessin, laisse un dernier message assez inattendu (et génial !) à Ricardo.

D'ailleurs, Ricardo Darin , Ignacio Huang (Jun) sont absolument fabuleux ! Tout en retenu et en subtilité, puisqu'ils ne peuvent communiquer par les mots, les gestes et les regards prennent encore plus de place et leurs regards sont magnifiques...  Vrai coup de coeur pour Ricardo Darin ‹3.

En parallèle de la rencontre de ses deux hommes, nous assistons également à l'histoire d'amour naissante entre Ricardo et Mari, la jeune soeur de son livreur de journaux qu'il repousse régulièrement pour ne pas changer son quotidien mais aussi et surtout par peur...

Définitivement un film qui mêle habillement moments de comédie et moments attendrissants  avec une mise en scène sobre mais idéale... Comédie légère et attachante, "El Chino" ne peut laisser indifférent. Sans être un grand film ou un scénario brillant, il reste une petite merveille qui met l'accent sur les relations humaines quelques soient leurs nationalités et leurs histoires... Axé sur deux personnalités d'origine différente, la chine et l'argentine, c'est un petit régal dans le mélange des cultures !  Curieuse de découvrir un jour ce beau pays qu'est l'argentine, on y entre ici par la petite porte...

De plus, "El chino" pousse à la réflexion et certains sous-entendus ou scènes  présentés nous pousse à aller au delà de l'image et à donner un sens supplémentaire aux choses. Intelligent et attachant, il est une vraie belle bouffée de vie... Je vous le conseille VIVEMENT ! A rajouter définitivement dans votre DVDthèque le 19 juin !

En quelques mots : Une petite pépite argentine, un bonheur de film. Intelligent et attachant on ne peut que tomber sous le charme de Ricardo et Jun... Un film qui mêle admirablement absurde, comédie, émotion et tendresse.

Merci à Cinetrafic pour cette découverte ;)

Découvrez aussi plein d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film 2012 et la catégorie Film comique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire