Prime #n°11 - 05/05/2012
7,2 millions de téléspectateurs ont choisi samedi soir dernier de suivre la demi-finale de The Voice ! The Voice est bien le programme incontournable de nos samedis soir !
Ce soir, c’est LE prime à ne pas rater pour chaque candidat, puisqu’ il donne accès à la finale ! Après les auditions à l’aveugle, les battles, cela fait désormais 4 semaines que chaque candidat de chaque équipe voit la finale de plus en plus accessible…
Dominique et Stephan pour l’équipe de Florent sont définitivement des Voices mais est ce que l’un d’eux sera LA plus belle voix de France et remportera un contrat d’artiste dans une grande maison de disque ?
On en a désormais bien l’habitude, le prime s’ouvre sur un petit rappel de la compétition et des images des candidats encore dans l’aventure, soit samedi soir : 2 talents par équipe.
Le public et le coach détermineront ensemble qui sera potentiellement The Voice la semaine prochaine. Le public vote par téléphone et le coach lui attribuera 50 points comme il le souhaite à son ou ses candidats. Seul impératif pour le coach il ne pourra pas mettre 25 points à l’un et 25 points à l’autre. Il devra trancher.
Ouverture de prime avec une chanson des coachs !! « what’d i say » de Ray Charles ! Histoire de mettre déjà le feu au plateau ! Florent joue un peu la sobriété cette semaine, une veste cuir et croco bleu. La bonne humeur est au rendez-vous ! ohhhhhhh heyyyyyyyyyy ohhhhhhhhhh l’ambiance est plantée, les coachs prennent place dans leur fauteuil rouge…
Premières concurrentes, l’équipe de Jenifer prend place avec Amalya (« Sweet Dreams ») et Al Hy (« Gottingen »).
Amalya surprenante rockeuse a su renouveler le titre et lui donner un souffle nouveau très pop rock tandis qu’Al Hy délivre une version tout en douceur et fragilité de cette chanson mythique de Barbara tout en lui donnant une touche très personnelle par sa voix à la fois ronde et rauque et chaleureuse. Florent commentera même « Al Hy, elle peut tout chanter. Elle nous chante du Piaf, elle nous chante du Barbara et elle arrive à nous faire du Al Hy. Elle est géniale.».
Lorsque Nikos revient sur la méthode de choix des coachs, il rappelle que Florent ne juge que le moment présent et Florent de répondre : « Moi je juge justement ce moment là, le rendez-vous, parce que pour moi c’est plus simple de me dire, bon bah à ce moment t’es…voilà… , pour pouvoir faire un choix. C’est vrai que considérer c’est une chose mais si ils sont pas là au moment où il faut, c’est dommage… »
Les 2 talents de Jenifer se retrouvent pour nous chanter en duo «Heavy Cross » un joli moment complice et plein d’énergie !
Au terme de ce duo Jenifer donne ses 50 points à ses talents, qui seront dévoilés lors des résultats du vote du public.
Place au trio, talents & coach, les filles nous interprètent « Satisfaction », à nouveau un moment très rock avec bien sûr leurs touches féminines. Les coachs ne semblent pas en reste sur leurs fauteuils, j’ose un « satisfait » de la prestation ? ^^
Place aux résultats et à l’avis des coachs. Pour Louis, Amalya est très rock ‘n’ roll et Al Hy est complètement folle il adore les deux, Garou rappelle lui le haut niveau et il est du coup incapable de choisir. Lorsque Nikos demande à Florent ce que lui dit son instinct, Florent répondra « Alors moi si je juge l’instant présent, sur la distance c’est sûr que pour moi c’est Al Hy qui va en finale, mais sur l’instant présent Amalya est plus guerrière ce soir ».
Jenifer ce soir donne 20 points à Amalya et 30 points à Al Hy.
Le public plébiscite lui aussi Al Hy
Ce soir AL.Hy est la première candidate à accéder à la finale !
Place au 2ème face à face de la soirée avec l’équipe de Florent et Dominique Magloire et Stephan Rizon.
Dominique est la première à défendre sa place. « Dominique c’est la plus grosse voix de toutes les équipes confondues. Cette maitrise, jamais une fausse note, jamais à côté, toujours elle vibre. » nous dit Florent.
Ce soir elle interprète cette incontournable de la chanson française, que Florent chantait lors de sa tournée acoustique, « Et Maintenant » de Gilbert Becaud. Lors des répétitions, Florent lui donne quelques petites recommandations en lui conseillant de chanter peut-être un peu moins et être un peu plus dans l’interprétation sans trop en faire non plus. « Ce qui est facile avec Dominique c’est que tu lui dis un truc et instantanément elle te le reproduit, elle l’assimile, elle le comprend. C’est juste agréable à écouter et à ressentir. ». Stephan est bien conscient qu’il fait face à la plus belle voix de la compétition. Et Florent lui donne les bases de ce qu’il souhaite « ce que j’attends d’elle c’est qu’elle dose comme il faut, qu’elle apporte cette modernité. »
Habillée d’une robe noire rehaussée d’un nœud rouge, Dominique est toute en sobriété dans un écrin de lumière d’or scintillante. Seules la voix et l’émotion comptent… Dominique nous offre une version toute personnelle et lyrique de cette chanson si forte en émotion. Une interprétation donnée du fond de ses tripes et très intense, à fond dans son interprétation et poussant des notes que seule elle peut donner. Florent est debout, le sourire fier. Comme il le dira à Nikos : « Grande chanson, grande voix, grande interprétation, grand moment et grande pression aussi. » Lorsque Nikos lui demande si la technique vocale est suffisante pour être The Voice, Florent répond « c’est déjà pas mal. Et d’être arrivée jusque là, d’être là. Tout est très très bien. La technique vocale c’est sûr que c’est un plus, il est évident qu’il faut de la magie, mais bon elle l’a aussi. Il faut du charisme, elle l’a aussi donc normalement elle est plutôt bien livrée » confit il souriant.
Place à Stephan. « Stephan c’est un peu mélange de plein de choses, il a de la soul, il a du jazz, il a du lyrique aussi. Il peut monter très très haut et puis descendre très bas. Ca lui permet justement de chanter tout à sa manière. C’est là où il est le plus fort. » nous dit Florent. Stephan va défendre sa place sur « With a little help from my friend » un titre comme une prière, en français « avec un peu d’aide de mes amis ». Dès les répétitions le sourire est là, Florent est confiant : « C’est excellent, tu te l’appropries royalement. Tes deux trucs à choper : c’est te libérer comme tu le fais là et en effet un peu de concentration sur ta respiration. ». Et commentera même face caméra : « Faut qu’il se libère, une fois qu’il est libre il peut te faire des trucs ! Il te met le frisson, il t’éclate, t’es juste étonné d’entendre quelqu’un te chanter une chanson que tu connais de cette manière là. » Un vrai challenger pour Dominique nous dit elle.
Fumée, lumière bleutée, deux jeunes femmes dansant sur les plateformes et Stephan veste noire, t-shirt blanc, grand classe nous offre une version toute en puissance et complètement renouvelée de ce titre si marqué de la version de Joe Cocker. Il est souriant, il est libre et cherchera quelques fois le regard de Florent comme pour lui dire : « tu vois ! t’entends… ». Encore une fois des vibes venues d’on ne sait où, Stephan touch’ définitivement ! Et une note finale qui s’envole… Florent est debout, le regard pétillant et le sourire au taquet. Nikos commente d’ailleurs sa prestation d’un « c’est peut-être la fois qu’il se lâche autant non ? » et Florent de lui répondre « Et oui, lui dès qu’il se lâche lui, il arrive à faire des choses, il fait des espèces de performances comme ça. A trois reprises il te colle des notes et il fait certainement monter les notes aussi d’ailleurs. » et lorsque Nikos lui dit que la compétition est très ouverte chez lui, il répondra souriant : « Elle est surtout très serrée. C’est très ouvert mais en même temps ils sont franchement à égalité. D’ailleurs ils ont tous les deux gagnés une fois donc ils n’ont pas fait tout le temps la course en tête. Chacun a gagné une fois, et là ils sont encore chacun avec leur registre, mais ils sont très très proches. Et encore bravo au chœur et aux musiciens ! ».
Toujours un petit geste pour Florent en quittant la scène, Stephan vient lui serrer la main avant de se préparer à son duo avec Dominique.
« J’oublierai ton nom » sera le dernier duo pour départager Dominique et Stephan. Une magnifique version où leurs deux voix s’accordent à merveille sans jamais dépasser l’autre. Une véritable alchimie entre puissance et douceur, sur ce titre plein d’amour qui se finira d’ailleurs par un doux baiser.
Nikos a la fin de leur prestation demande à Florent « Est-ce que lors des auditions à l’aveugle vous aviez déjà décelé ce je ne sais quoi qui les ont emmené en demie finale ? »
« Pour Dominique oui, mais pour Stephan, les auditions à l’aveugle, je l’ai appuyé sur les deux dernières notes, parce que soudain j’ai entendu quelque chose qui m’a surpris et agréablement. Et j’ai été le seul, c’qui fait que lui, il a un parcours très très sympa, parce que justement il n’aurait pas du être du voyage. C’est ça qui est beau. Et là il est en demi- finale ce soir. Et je suis très fier de mon équipe et comme vous l’avez fait un soir je trouve qu’en effet il me ressemble bien, je suis très fier d’eux. »
A Florent donc maintenant d’inscrire ses points. Aucune hésitation, il donne ses notes très très vite. « Je prends toujours la même référence du moment, donc ça me permet d’être plus rapide peut-être. » explique t’il.
Au tour de Florent de chanter avec ses talents et justement le choix d’interpréter avec eux « Chanter ». Chanson emblématique au possible pour tout chanteur… Une version sublimée par ses trois voix si puissantes et si belles. Dominique l’emportant peut-être un peu plus sur des solos choisis avec soin. Magnifique !
Place à l’avis des coachs et du public, Garou et Jenifer sont ce soir très bluffés par la prestation de Stephan et Louis aimant les deux à 50/50 et comme ses camarades ont choisis Stephan il opte pour Dominique.
On découvre que Florent a donné 24 points à Dominique et 26 points à Stephan. Toujours égal à lui-même, il ne veut pas être celui qui changera le cours des choses et comme l’égalité n’est pas possible « Je me suis référé à 3 notes, ces fameuses 3 notes qui m’ont fait te prendre la première fois dans mon équipe et bien ces 3 notes elles étaient encore là ce soir. Trois fois tu m’as fait un truc, alors aller tu as un point de plus. Dominique tu m’en veux pas, c’est pas moi qui vais faire la différence. »
Le public choisi Stephan et lui donne donc accès à la finale !
Stephan affrontera donc Al. Hy la semaine prochaine.
Dominique aura la « défaite » super classe et nous promet que « ce n’est pas fini ! ».
Florent viendra l’embrasser et lui redire que ce n’est pas fini. Et ira ensuite rattraper Stephan pour le féliciter avant qu’il ne monte dans la Vroom. Les jeux sont fait c’est donc Stephan le candidat finaliste pour Florent….
Place maintenant à l’équipe de Louis avec Aude («Crazy») et Rubby (« Pas toi »).
Dans des émotions et des univers bien particuliers Aude et Rubby nous prouvent bien ce soir que le niveau est bien haut et que nous sommes bien dans les demi- finales. Mais surtout qu’elles ont elles aussi une voix atypique et assez rare. La zen attitude enrobée d’une voix rauque et chaleureuse pour l’une et l’émotion et une petite félûre pour l’autre, chacune défend sa place à sa façon.
Avant de découvrir le prochain duo, Nikos fait un petit aparté sur les réseaux sociaux et les mentions des tenues vestimentaires des coachs, avec évidement un petit mot sur les tenues reptiles de Florent.
Les 2 filles sont prêtes, place à « I kissed the girl » pas très rock’n’roll pour l’équipe de Louis et pas forcément l’univers d’Aude, mais le titre fonctionne bien et les filles mettent l’ambiance sur le plateau !
Place au vote de Louis et son partage de points juste avant de partager avec Aude et Rubby une dernière chanson : « These boots are made for walking ». Ca rock ! le public et les coachs battent le rythme complètement embarqués dans la chanson et finiront la chanson carrément debout !
Place à l’avis des coachs et du public. Jenifer ne sait pas choisir, Garou pour Aude et Florent dira simplement « C’est vrai que ce soir, la chanson de Rubby et la justesse était un peu, pas trop là. Aude a fait parfaitement sa performance. Et par contre dans le duo c’est Rubby qui pour moi a été meilleure, alors à la fin, aller, c’est Rubby ».
Louis ce soir donne 30 points à Aude et 20 points à Rubby.
Ce soir Aude accède à la finale avec quelques points de plus. Score très serré !
Aude rejoint donc Al Hy et Stephan pour la finale !
Place à l’équipe de Garou pour savoir qui sera le dernier candidat à rejoindre la finale.
Atef (« Mon fils ma bataille ») et Louis (« Unchained Melodie»).
Atef sera très touchant dans son interprétation tremblante et très intense pour ce titre chargé d’émotions. Louis renouvelle très habillement ce titre si sixties ! Il le modernise et lui donne définitivement sa marque personnelle.
Pour se faire un dernier avis, Louis et Atef partagent ensuite « Say, say, say ». Un duo très complice sous le signe de l’amitié et du charme !
Au terme de ce duo, Garou très fier de ses candidats distribue ses points.
Dernière chanson du prime, Garou, Atef et Louis chantent « We don’t need another hero », l’occasion de mélanger leurs voix et leurs énergies.
Place à l’avis des coachs et du public. Florent estime « Moi pour moi ce soir dans la prestation de l’instant c’est Atef qui a le mieux chanté. Ce soir ! C’est vrai que Louis a fait une super performance, mais il a tout rattrapé à la fin, mais il sait très bien, même au début y’a des moments où il s’est perdu, mais bon. », Louis opte lui pour Atef et Jenifer est plus sensible à l’univers de Louis.
Garou ce soir donne 35 points à Louis et 15 points à Atef.
Ce soir Louis est le dernier candidat sélectionné pour la finale !
Les jeux sont fait nous savons désormais qui sont les premiers finalistes de cette nouvelle aventure The Voice !
Comme toujours nous retrouvons de suite après l’annonce de la sélection de Louis, les coulisses de The Voice, avec un retour pour chaque candidat sur les prestations qu’ils ont offert durant toute l’aventure des auditions à l’aveugle, aux battles et aux lives.
Al Hy est la première à se prêter à l’exercice et Jenifer de debrief sur l’évolution de ses prestations toujours très personnelles, insolites et belles.
Les coulisses nous présentent ce soir un petit reportage sur The Voice Tour, avec un premier shooting photo pour les 8 talents qui seront de l’aventure « Tournée ». La bonne ambiance est déjà là ! Prometteur pour la tournée ! Quelques jours plus tard ils iront d’ailleurs découvrir la scène mythique du Zenith de Paris. Petite anecdote rigolote délivré par Louis, « Tu peux allonger 13 Stephan sur cette scène ». Sa grande taille est désormais un point de repère héhéhé.
Retour sur le plateau avec un magnéto sur les prestations de Stephan depuis les battles… Avec des chansons de plus en plus en voix et des prestations toujours plus intenses… Et lorsque Nikos demande à Florent ce qu’il en pense, il répondra
« Je pense qu’en effet, lui, il a un tel parcours spécial… Il a failli vraiment ne pas être là, il est continue à être là. Il arrive jusqu’en finale. Il faut pas se tromper sur la chanson. On va se concerter, il faut qu’on trouve quelque chose qui crée encore plus la surprise. Vraiment je ne sais pas. Vraiment je n’ai aucune idée. Moi j’ai tendance à avoir envie d’aller des fois un peu dans quelque chose d’un peu lyrique où je me dis il a une carte à jouer. En même temps il faut aller aussi là où il est le plus à l’aise, je ne veux pas non plus le perturber par des choses qui le déstabilisent. »
Nikos lui demandera alors « On dit que c’est un crooner, vous allez rester dans cet univers ? »,
« Oui, je pense qu’il faut aller sur son point fort et trouver la bonne chanson. Et encore et toujours libérer et être libre. Et puis c’est comme ça qu’il est ici ce soir. »
On enchaine comme toujours très rapidement sur le journal de la semaine avec mardi le coaching de Jenifer, mercredi les répétitions de Stephan sur le plateau du prime avec sa mise en place pendant que Dominique hésite entre plusieurs styles d’interprétations pour « Et maintenant » (épatant), jeudi les répétitions de Rubby et Aude qui découvrent les dessous de la scène et vendredi les tentatives d’envoutement d’Atef avec sa flute enchantée et les répétitions peu concentrées d’Atef, Louis et Garou où l’on découvre que Louis est carameloman…
L’occasion pour Nikos de rebondir sur les préférences des coachs : Jenifer aime les chips, Florent le café, Louis les sodas et Garou les nounours en chocolat…^^
Place à Aude et ses différentes prestations et le débrief de Louis qui la complimente sur l’amélioration de ses prestations de semaine en semaine.
L’émission enchaine toujours aussi vite et l’on retrouve avec un grand plaisir LA SAGA DES COACHS.…
On y découvre cette semaine Florent qui suite à un vol matinal a terminé sa nuit dans sa loge, ce qui lui rappelle sa jeunesse et ses allers-retours à Bonneville où il a vécu une partie de son enfance. On notera également un petit souci pour faire trempette avec son croissant ^^ Le réveil est difficile ou le bol trop petit ! Jenifer quant à elle s’amuse à surprendre Louis, pendant que Garou souhaite inventer un sèche-cheveux silencieux… On découvre également que Louis a son petit rituel chaque jour : faire des mots croisés ! « Un petit coup d’école tous les jours » comme il dit. Mais on découvre aussi le secret des tenues de Florent, elles sont toutes prévues jusqu’à la finale et ce sont toutes des pièces uniques fait par un mec qui ne fait que coudre depuis l’âge de 10 ans. (CSA oblige nous n’auront pas le nom de cette homme pourtant talentueux). Enfin pour finir on assiste aux répétitions des coachs sur leur collégiale qui se transforme vite en bœuf !
Retour sur le plateau avec Louis et ses performances et le debrief de Garou qui lui apporte tout son soutien et annonce que pour lui, si il se plante pas la semaine prochaine, sera The Voice.
Les coulisses de The Voice se termine donc avec les 4 finalistes dont l’un deux sera la semaine prochaine désignée : LA plus belle voix de France.
Qui de Stephan Rizon, Louis Delors, Aude Henneville et Al Hy sera The Voice ?
Bien sûr, on croise un peu les doigts et on croit très fort en Stephan !
Rendez-vous vendredi, puisqu’une émission spéciale se prépare « En route pour la finale » en 2ème partie de soirée !
NoA
Chronique en accord et partenariat avec www.florentpagny.org
Merci Cathy !
Merci Cathy !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire