vendredi 11 mai 2012

"The Voice - La plus belle voix !" Prime N°12


« The Voice – En route pour la finale »
Prime #n°11  
- 11/05/2012



3 millions de téléspectateurs ont suivi la soirée spéciale The Voice ce vendredi 11 mai! Score plus qu’honorable pour une 2ème partie de soirée. Et une soirée un peu spéciale puisque ce soir pas de vote, pas d’élimination mais juste le plaisir de chanter, de partager des souvenirs sur le  thème « En route pour la finale ».  

Ouverture de prime avec « C’est bientôt la fin » interprétée par Dominique, Amalya, Atef et Rubby qui ont quitté l’aventure la semaine dernière et les 4 finalistes, Aude, Al Hy, Louis et Stephan qui les rejoignent sur la 2ème partie de la chanson.

Les coachs sont déjà en place, Florent joue la sobriété avec toujours la veste reptile, mais ce soir elle est noire, avec un haut noir et pantalon de cuir noir. Sobriété est le mot d’ordre ce soir, pour celui qui nous habitue chaque semaine à des hauts plutôt originaux ^^.

Au sommaire ce soir : Retour sur le parcours des candidats, sur ce qu’ils nous réservent pour la finale et la présence exceptionnelle de Will Smith.

Un peu comme une répétition générale, nous serons ce soir dans les coulisses de la finale…

Ce soir AL Hy ouvre le prime avec un retour sur son parcours des castings, aux auditions à l’aveugle, aux battles et aux lives avec ses commentaires et ressentis sur chaque étape. Avec en bonus des nouveaux extraits backstages de ses répétitions. Un sujet très réussi qui se finit sur Al Hy au piano reprenant le titre qui a permis aux coachs et au public de la découvrir avec « What’s up » des 4 non blond.
Florent et Jenifer sont debout pour saluer à nouveau cette prestation idéale…
D’ailleurs lorsque Nikos demande aux autres coachs si ils pensent qu’Al Hy est une concurrente dangereuse, Florent répondra immédiatement : « Franchement oui, depuis le début, elle est, en effet, un peu au dessus. Un peu toujours géniale, toujours tellement musicienne, tellement talentueuse, c’est sûr qu’elle est favorite. C’est pas pour autant qu’elle va gagner (l’œil et le sourire taquin sont de retour), mais elle est favorite quand même ! »

Place d’ailleurs aux points forts et points faibles d’Al Hy vus par les autres coachs.
Les points forts :
Louis estime qu’elle a beaucoup de points forts, pouvant atteindre les notes qu’elle a envie d’atteindre, à la fois très rauque et très rock. Florent direct ne passe pas par 4 chemins et lance : « C’est un petit génie. C’est juste une musicienne, donc elle est totalement habitée de la musique, ca sort comme ça, naturellement, elle ne se pose pas de question. » Pour Garou son point fort est tout simplement son originalité.
Les points faibles :
Louis trouve que sa justesse n’est peut-être pas forcément toujours là, Garou qu’elle envoie parfois un peu trop et Florent lui ne trouve aucune faille musicale chez Al Hy : « Vocalement elle n’a pas de problème, musicalement elle n’en a aucun. »

Après un rapide petit commentaire de Jenifer, on retrouve pour la dernière fois, le journal de la semaine.
Samedi, retour sur la fin du prime, avec debrief avec les coachs, retrouvailles avec les proches et shooting photo des finalistes.
Dimanche, présentation du programme de samedi prochain : ouverture du prime à 4, puis chacun chantera 1 chanson en anglais et 1 en français, suivi d’un duo avec son coach respectif et enfin un duo avec un artiste présent sur l’émission. Programme chargé en vue.
Lundi, répétition de Louis avec Garou, où l’on découvre quelques notes de « Avec le temps ».
Mardi répétition de Al Hy avec Jenifer et la première émission TV des 4 finalistes avec « Le grand journal ».
Mercredi, Aude et Stephan se retrouve en studio d’enregistrement pour les chansons du prime, on découvre alors que Stephan à besoin d’être dans une bulle et chante sans chaussure et sans lumière, pendant qu’Aude a besoin elle de bonne humeur et de rires !
Jeudi, répétitions pour la collégiale de ce soir qui se termine par un gros calin collectif entre tous les candidats…

Retour sur le plateau, où l’on revient sur le parcours de Stephan qui l’a mené jusqu’à la finale… Retour sur son choix d’arrêter ses études de droit pour se consacrer à la musique et sa décision de tenter l’aventure The Voice pour être un peu plus dans la lumière. Premier casting et première réussite pour accéder aux auditions à l’aveugle et son « Rolling in the deep » qui a fait Florent se retourner. Retour également sur sa prestation lors des battles avec Jua sur « Kiss », où il s’est le plus amusé et où il voulait absolument prouver à Florent qu’il ne s’était pas trompé en se retournant sur lui. Puis s’enchaine les chansons en direct live avec « Over The Rainbow »,  chanson de son premier prime en direct, mais aussi la chanson qui le révèle pleinement au public, qui le sauvera d’ailleurs par ses votes. Puis « Les portes du pénitencier » qui est pour Stephan un premier déclic où il osera mettre un peu de sa touche personnelle avant de carrément se libérer sur « New York, New York ». Puis retour sur le petit rappel à l’ordre de Florent sur le fait de tout donner lors d’une chanson  qui poussera Stephan, à délivrer une superbe version lors des  ½ finales de « With a little help from my friends ». Comme il le dira, il est alors complètement libéré et si il devait résumer ce que cette aventure lui a appris il dira « A trop penser on se bride, c’est là qu’on commet une erreur ». On a envie de dire, prometteur pour demain non ?
Un sujet complet et sympathique qui se termine sur Stephan qui nous dit « I am the voice » et éclate de rire avec sa maman Arlette.

Hop on enchaîne sur le plateau, Stephan est sur scène pour interpréter à nouveau « Rolling in the deep », toujours un peu traqueur, mais surtout très attentif Florent ne lâche pas Stephan des yeux et suit les notes et bat le rythme avec beaucoup d’attention. Et Stephan toujours vigilent sur les réactions de son coach, ne manque pas comme à chaque prestation d’échanger un petit regard avec lui sur certaines notes un peu plus « difficiles »… Complicité toujours ! L’ambiance sur le plateau était énorme, les applaudissements ne semblant plus vouloir finir J

Lorsque Nikos demande leurs avis aux coachs Garou souligne la progression de Stephan de semaine en semaine et Stephan de rebondir rapidement en disant malin et taquin : « Sans vouloir vexer les autres, je crois que j’ai LE meilleur coach » ^^ ohhh ça me rappelle quelqu’un dans le côté taquin non ?
Et Florent de répondre après un éclat de rire : « Non non, il a une très belle voix, il a un don naturel. Et c’est vrai que le stress lui empêche des fois de se développer autant, mais bon ça y est maintenant il s’est libéré, il se retrouve justement. Et c’est génial le parcours qu’il a eu, parce que ça n’a été que progression. Et il en a encore à nous prouver et nous en démontrer demain ! ». Lorsque Nikos lui demande si le fait de se retourner au dernier moment à été un coup de poker, il répondra : « Ecoute, j’ai écouté, on l’écoutait tous en se disant c’est bien, mais il manque un petit quelque chose… Et sur les 3 dernières notes j’entends un son et j’me dis : Oulaa !!!, comme si tu voyais un petit bout d’un trésor et tu vois que ça brille et tu fais : oh attends là il y a quelque chose, j’appuie ! Et alors oui y a un os (son trésor est donc un os, humeur canine^^), c’est exactement ça, c’est l’histoire du trésor et plus je gratte partout, plus j’enlève, plus d’un seul coup c’est magnifique et ça ne s’arrête pas, et ça ne s’arrêtera peut-être pas ».

Enfin lorsque Nikos lui demande pourquoi il peut gagner l’aventure, il explique simplement « Ecoute il a 2choses en sa faveur : il est pas dans les favoris donc il a moins la pression que les autres. On sent bien depuis le début de l’histoire qu’il yen  a deux, entre  Louis et AL Hy qui se détachent un petit peu, mais il est justement juste derrière. Quand t’es favori t’as certainement un peu plus la pression que lui. Et lui justement fallait pas qu’il ait cette pression. Donc il a la liberté. Outsider avec une voix qui va beaucoup plus haut et beaucoup plus bas que tout le monde. Et avec son savoir faire à lui. Si demain on s’est pas trompé sur les titres, on va se retrouver dans une soirée bien particulière demain. Là on a tous les militants, mais demain ya un pourcentage très élevé » Et Nikos de relever immédiatement « C’es une campagne électorale ? » et Florent de répondre du tac au tac : « Et oui là tout le parcours qui vient de se passer, c’est les primaires, tout le monde à gagner ses primaires, demain on est au deuxième tour et il y a un pourcentage élevé qui n’ont pas encore voté et qui voteront demain » Nikos l’interrompt par un « Arretezzzzzzzzz ça fait élection » et Florent d’éclater de rire, ben oui, mais en même temps faut reconnaître que c’est une bonne analyse. On demande bien au public de voter non ? ^^
Stephan confirme d’ailleurs les propos de Florent et souligne d’ailleurs qu’il s’est détendu et libéré, mais que surtout Florent a su lui assener quelques coups de poings, Florent de réagir de suite : « Je suis petit mais je tape précisément, je suis  assez sec quand je percute. » Stephan de répondre « mais j’encaisse bien aussi », Florent de confirmer « Et oui formidablement bien, et tu comprends bien aussi ». On sent bien à nouveau lors de ce petit échange toute la complicité qui les lie.

Place maintenant aux points forts et points faibles de Stephan vu par les autres coachs.
Les points forts :
Garou estime qu’il a un grain de voix bien à part. Jenifer elle apprécie son côté crooner, Louis trouve qu’il a une belle aisance, une classe naturelle. Le Tom Jones français dira-t-il carrément !
Les points faibles :
Garou trouve qu’il manque peut-être de rythmique et de groove dans sa façon de faire ses phrasés musicaux. Pour Jenifer, pour vaincre sa timidité il aurait tendance a un peu trop en faire. Louis a du mal à trouver un point faible.

Florent de réagir à la demande de Nikos : « Ils ont tous de toute façon des qualités et des défauts donc tant mieux. Il faut justement accentuer ses qualités et corriger ses défauts. »


Place maintenant au parcours de Louis dans l’aventure The Voice, comment il a vécu cette aventure d’émission en émission. Et des extraits de ses performances avec notamment ce qui fut pour lui un véritable déclic : « Creep ». Rencontre et travail,  ces deux mots résumeraient à eux seuls le parcours de Louis… Retour sur le plateau avec Louis reprenant « Video Games » qui fut son titre porte bonheur, puisque celui qui lui a permis d’accéder à The Voice.

Place d’ailleurs aux points forts et points faibles de Louis vu par les autres coachs.
Les points forts :
Florent estime que c’est « l’artiste par excellence, super pop/rock. Il a un univers et une voix telle, c’est un vrai anglo-saxons. ». Selon Jenifer quoi qu’il chante il a ce côté rock qui vient naturellement, il a un côté charmeur. Louis trouve que c’est un beau garçon, avec une belle voix, une très très bonne technique vocale, c’est un bon mec, il est cool, il est gentil.
Les points faibles :
« En fait, Louis, il a une grande tendance au Noir Désir, il peut créer une espèce de mur devant lui et il peut avoir un peu de mal à partager l’amour qu’on lui envoie, parce que chanter devant un public c’est toujours un échange. » explique Florent. Jenifer et Louis eux ne trouvent pas de défaut à Louis.

L’occasion aussi de rappeler la complicité entre les coachs et la gentille compétition qu’ils se livrent entre eux.
Garou estimant que c’est aussi ce qu’il aurait dit si il était Florent, alors jaloux d’avoir Louis dans une autre équipe que la sienne. ^^  Le tout bien sûr avec un grand sourire aux lèvres. On l’a bien compris les taquineries sont bien toujours de mises même si la compétition est plus que jamais là.

Demain sera donc exceptionnel, pour la finale, mais aussi pour la présence d’artistes d’exception : Johnny Hallyday, qui chantera avec Stephan « Requiem pour un fou », Yannick Noah lui partagera un duo avec Louis sur «  Redemption Song  », Véronique Sanson interprétera « Amoureuse » avec Aude  et enfin Lenny Kravitz qui chantera avec Al Hy « Are you gonna go my way »… Un programme bien alléchant aux univers bien marqués et bien différents les uns des autres.  Séduisant non ? !

Avant d’accueillir le grand Will Smith, Nikos nous annonce que le casting de la saison 2 est annoncé ! Les inscriptions sont ouvertes ! Espérons que les coachs restent les mêmes ! (rien d’officiel pour le moment…)
Les candidats sont donc auprès de Nikos pour accueillir Will Smith au terme d’un petit magnéto nous rappelant le parcours de cet acteur, chanteur, producteur qui est en France pour faire la promo de Men In Black 3. Will Smith fera le show et sa promo.

L’émission s’enchaine ensuite rapidement sur un reportage mettant en avant « l’avis d’experts », des journalistes ayant suivi The Voice depuis le tout début.  Les candidats sont alors croqués par ces journalistes qui en dressent des grands traits caricaturaux mais pas forcément infondés. En gros, Al Hy plairait aux plus jeunes et aux marginaux, Aude aux trentenaires un peu discrets, « telle une chrysalide elle se révèle magnifique papillon noir », Louis plairait aux jeunes filles et aux plus âgés avec ses « faux airs de Bertrand Cantat au début des années 90 », jeune homme devenant artiste à part entière lorsqu’il est sur scène et Stephan incarne quand à lui un artiste aux multiples surprises avec classe et tranquillité. Quant à dire qui sera le grand gagnant, les avis sont partagés, même eux ne peuvent se mettre d’accord.

Retour sur le prime pour vite annoncer ce que nous réservent les candidats demain soir : 2 duos et 2 solos pour chaque candidat.
Aude chantera du Cabrel et Al Hy un titre de The verve, Stephan lui chantera « Think » d’Aretha Franklin, lors des répétitions Florent dira carrément « Moi pour The voice, et bien il l’a, je suis désolé ! » héhéhé, en revanche sur les répétitions du titre en français « Amstrong » cela semble compliqué, Florent ne retrouve pas ce que Stephan est capable de donner et qui lui plait. La chanson pourrait ne pas être appropriée et il pourrait donc y avoir un changement de dernière minute. Louis répète lui  "Somebody that i used to know "  et prépare une choré sur le duo avec Garou. Retour sur Stephan qui semble t’il changera bien de titre demain soir, la surprise est gardée, nous  connaitrons le titre lors du prime !

Aude clos les portraits des finalistes et l’on redécouvre son parcours et son étonnement de passer les auditions à l’aveugle et les battles, son trac sur les lives, sa relation et sa complicité avec Louis et le goût progressif qu’elle a pris à la compétition et à y croire chaque samedi soir un peu plus…
Retour plateau avec « I’ll stand by you » qui a su séduire Louis lors des auditions à l’aveugle et qui séduira ce soir, le public et les 4 coachs qui seront debout pour l’applaudir chaleureusement. Comme le dira Louis, elle ne va pas vers les gens, mais elle les attire à elle.

Place d’ailleurs aux points forts et points faibles d’Aude vu par les autres coachs.
Les points forts :
L’humanité de Aude selon Garou est son point fort, sa façon de transmettre les choses par sa voix. Jenifer est elle bluffée par le grain de sa voix et sa façon de revisiter chaque morceau à chaque fois, elle est également très touchée par son côté timide et détachée qui lui plait beaucoup.  Florent, lui se fait poète : « Surtout elle a une voix très chaude qui rime avec Aude »
Les points faibles :
Selon Florent sa qualité peut aussi être sa faiblesse : « C’est justement cette belle voix chaude qui aura toujours un peu de mal à monter beaucoup plus hautl et à descendre beaucoup plus bas et avoir plus de relief. »
Pour Garou par manque de confiance en elle, elle n’ose pas assez, alors que pour Jenifer Aude ne connaît pas de faiblesse.

Retour plateau avec les 4 finalistes sur scène pour découvrir un reportage sur les encouragements des proches des finalistes pour la finale… L’émotion est palpable sur le plateau et sans balancer de noms, les larmes n’étaient pas loin pour certains coachs…

Qui de Stephan Rizon, Louis Delors, Aude Henneville et Al Hy sera The Voice demain ?
On a envie de dire : Allez Stephan !!!

Rendez-vous demain pour un prime qui sera j’en suis certaine mémorable !

NoA

Ps : Merci encore à Florent pour ce petit debrief fort sympathique !




Chronique en accord et partenariat avec www.florentpagny.org
Merci Cathy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire