Prime #n°13 - 12/05/2012
« The Voice – LA FINALE »
Prime #n°13
7,8 millions de téléspectateurs ont suivi samedi soir la finale de The Voice !
Depuis 12 semaines, nous suivons étape après étape, la sélection de The Voice : La plus belle voix de France. Un programme dynamique et réussi où seule la voix compte !
Qui de Aude Henneville, Al.Hy, Louis Delort et Stephan Rizon sera élu THE Voice ?
Ouverture du prime avec les 4 finalistes et « We are the champions », tout de noir vêtus, costards et robes longues pour les filles… Chaque talent allant rejoindre leur coach respectif pour partager avec eux un refrain sur les fauteuils rouges. Fierté, complicité et taquinerie au rendez-vous. Jenifer, Louis, Garou et Florent terminant la chanson debout ovationnant les talents. Florent a respecté le dress code : Tenue noire et chemise blanche ! Mais cuir et créateur of course !
Présentation de Nikos des enjeux de la soirée et ce soir c’est Stephan qui ouvre le prime….
« Stephan il a un son de voix qui n’est pas comme les autres. Il peut faire des démonstrations vocales que seul lui est capable de faire. Il est plus The Voice que qui ce soit dans cette compétition. » annonce Florent. « A la première audition, ce qui a vraiment justifié que je buzz Stephan c’est vraiment les 3 dernières notes. J’ai remarqué qu’il avait un timbre pas commun, il a quelque chose de plus que les autres. Mais dès qu’il commence à trop essayer de calculer son coup. Il arrive pas à faire ce qu’il est capable de faire. Mon travail ça a été de lui faire comprendre qu’il fallait se libérer. » poursuit-il. Stephan reconnaissant que si jamais il venait à gagner ce soir, il serait content bien sûr, mais il serait aussi content pour Florent. Florent enchaine ensuite par le fait qu’une fois qu’il a réussit à le bousculer un peu, Stephan a su « y aller, faire ce qu’il sait faire. A envoyer, à être à l’aise, à rigoler ». Confiant il ajoute même « il ne peut que nous surprendre encore et mettre des claques à tout le monde » et termine par « Si on parle de The Voice, The Voice de tout ceux qui sont là, pour moi c’est lui qui est The Voice » ….
Retour plateau, Stephan, tout de noir vêtu, veste qui brille et basket blanche, nous délivre un « Think » d’Aretha Franklin tout en pep’s et charme sans oublier son désormais célèbre pas chaloupé ! Il met le feu au plateau ! Sur place il a chopé tout le public et franchement les coachs n’étaient pas non plus en reste ! Vibes rauques et voix bien en place un vent de freedom s’empare du plateau ! Il s’amuse et clairement nous aussi ! Avec comme toujours les petits regards complices avec Florent sur certaines notes ou certains mots. Certaines notes qui ne manquent pas d’épater Florent qui termine la chanson debout applaudissant chaleureusement Stephan le sourire au taquet.
« Il a toujours la dure tâche de démarrer, et il nous le fait maintenant comme si il était déjà chaud depuis une heure ». Lorsque Nikos lui demande pourquoi il peut gagner : « Parce que là il a commencé par quelque chose… Bon il nous a un peu habitué à pouvoir faire ce genre de chose, mais il le fait très très bien. Donc il marque déjà un point. Si il est capable à chaque fois de nous faire des démonstrations et de marquer des points. Il peut gagner The Voice. » . « De toute façon, aujourd’hui, là où ils en sont, on ne se pose plus la question de savoir si ils ont des voix ou pas. Ils ont des voix. Ils ont des sublimes voix. Ce sont tous des sublimes chanteurs et des sublimes voix. Juste ce soir il va se passer des choses. » Puis lorsque Nikos lui demande si le stress peut jouer sur la voix, Florent de répondre : « Ca peut jouer dans les deux sens, soit cela t’affaiblit soit te booste et ça te fait faire des choses que tu ne fais pas d’habitude. » Comme le dira ensuite Forent, Stephan est plutôt sur la bonne route ^^
Place maintenant à Aude Henneville qui nous offre « Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerais » de Francis Cabrel, dans une version tout en délicatesse et simplicité. Guitare et voix…Assise sur son tabouret, chemise en jean, veston noir… Une prestation toute en émotion qui à su toucher le public présent, ainsi que les 4 coachs.
Le prime s’enchaine, place à Louis Delors qui interprète ce soir « Somebody that i used to know » de Gotys Une chanson définitivement dans son univers rock. Un morceau pour sa voix forte et trainante à la fois. Et l’accueil du public et le triomphe de fin de chanson ne laisse pas de doute sur sa prestation réussie.
Lorsque Nikos demande à Florent si c’est un concurrent dangereux : « Lui il est magnifique. Il est juste beau. Il est agréable à écouter. Agréable à regarder. Il est magnifique. Bien sûr que c’est un concurrent dangereux ». Louis ne manquera pas de saluer Florent en quittant la scène.
Au tour d’AlHy de boucler ce premier passage avec « Quand j’serais KO » d’Alain Souchon avec une jolie mise en scène colorée de ballons. Habillée d’un costume blanc et d’un chapeau haut de forme noir, AlHy est pleine de fraicheur et ce titre met bien en valeur sa petite touche de folie et sa voix si particulière qui semble s’envoler et jouer tel un ballon dans les airs. Tantôt rapide, tantôt lente, tantôt haute, tantôt basse, tantôt lente et tantôt rapide…Une vraie petite parenthèse enchantée flotte sur le plateau…
Après de jolis mots d’encouragements et des mots très touchant de sa maman Arlette, Stephan prend place sur le plateau pour partager un duo avec Johnny Hallyday ! « Requiem pour un fou ». Florent comme toujours est très attentif, mais peut être encore un peu plus sur cette chanson. Il sait bien ce que c’est de chanter avec Johnny ^^. Il est là et ne lâche pas au début Stephan du regard et le sourire aux lèvres ne tarde pas à venir, c’est que ça envoi sévère ^^ … Stephan n’a pas à rougir de sa prestation, il est pleinement à la hauteur et on dira même plutôt à l’aise et vit véritablement ce moment à fond. Comme il se doit ! Florent est le premier debout, mais très vite suivi des 3 autres coachs. Le « il assure » de Johnny parle à lui seul.
Lorsque Nikos demande à Florent « l’expérience Johnny Hallyday, quand on chante avec Johnny il faut être 1 : préparer, 2 : ne pas avoir peur ? » « Ca nous a rappelé un peu les battles » lance t’il dans un éclat de rire. « Quelle battle !! Quand on chante avec Johnny c’est un point culminant dans une carrière. Il commence à peine et il chante déjà avec Johnny. Ya qu’à The Voice que ça peut arriver hein ». Stephan de confirmer qu’il a une grande chance et surtout de remercier Johnny de son accueil et de sa gentillesse envers lui. Les compliments de Johnny en retour sont d’ailleurs très touchant « Je t’ai écouté chanter With a little help from my friend et tu m’as assis parterre »…
Place au témoignage du père de Louis, pas peu fier de son fils et croyant très fort en son talent. Louis qui chante ce soir avec Yannick Noah « Redemption Song » de Bob Marley.
Mais avant d’accueillir le duo, Nikos demande aux coachs si bien qu’artiste confirmé ils ont en souvenir des duos qui ont changés, marqués leurs vies d’artistes : Florent répondra Luciano Pavaroti, Garou lui George Harrison, Louis Bertignac évoquera le guitariste Rory Gallager et Jenifer elle nous parlera de ses nombreux duos avec Florent, Johnny, des groupes corses ou encore avec les Enfoirés… Des moments uniques et inoubliables…
Yannick Noah et Louis Delort sont prêts, un vent de reggae souffle sur le plateau ! Bonne humeur en pagaille qui pousse à bouger son corps en rythme. Un joli moment qui laisse bien sûr le sourire aux lèvres et ce petit air en tête !
A peine terminé, place à AlHy et au témoignage très touchant de son papa. AlHy chante ce soir avec Lenny Kravitz !
Petit salut amical et complice entre Florent et Lenny durant la mise en place et hop la guitare se lance et Florent et Jenifer sous l’impulsion sautent de leur fauteuil ! Quelques notes et finalement se rassoient pour écouter ce duo qui ne manque pas de charme et de rock’n’roll !! Les 4 coachs debout en fin de prestations sont convaincus et nous aussi !
Enfin pour finir ses duos d’exception, Aude Henneville et sa maman qui sait trouver les mots pour lui exprimer toute son admiration et sa fierté. Aude partage ce soir un duo avec Véronique Sanson sur « Amoureuse ». Un moment chargée d’émotion pour une chanson qui l’est tout autant. Leurs deux voix se mêlant harmonieusement...
Lorsque Nikos, suite aux excuses de Véronique Sanson, sur le petit couac survenu lors de la chanson, interpelle Florent sur la fragilité d’un concert et de ce qui est partagé...Florent répondra simplement :
« C’est de la pure émotion. Et c’était super agréable et donc même les pîns ils étaient avec beaucoup d’émotions ma chère Véronique. »
Petit retour en images sur les 4 talents et les duos partagés ce soir avec les artistes avant de découvrir une nouvelle prestation d’AlHy introduite par un petit magnéto présentant ses 3 camarades de jeu évoquant ses points forts et ses points faibles. « Passionnée, avec une forte identité vocale, belle, perchée, chargée d’émotion », les compliments pleuvent…
Place à « Bitter Sweet Symphony » de The Verve…ALhy moulée dans une robe longue noire évolue dans une mise en scène faite de fumée blanche et de cadres dorés. Sublime… Elle embarque très rapidement le public dans une prestation qui fait presque oublier la version originale pour lui insuffler plus que jamais sa touche personnelle. Florent et Jenifer seront debout pour saluer cette prestation digne d’une finale !
Stephan vient ensuite prendre place pendant le magnéto de ses camarades qui lui reconnaissent « une voix hors du commun, un swing unique, un grand talent qui fait passer beaucoup d’émotions et des capacités vocales énormes qui évolue de prime en prime »…
Surprise Stephan a opté avec Florent pour « Caruso » de Lucio Dalla !
Smoking et nœud pap’ dénoué, Stephan plante le décor et la voix. Passant les notes avec une facilité déconcertante, le public en joie et un Florent très fier de chaque note réussie. Mais concentré, il passera quasiment toute la chanson les yeux plantés au sol, n’écoutant que la voix, les notes, l’émotion… Le changement de dernière minute décidé la veille fait merveille… Bluffant … et Stephan le sourire taquin, pinçant la langue en mode « héhéhé c’est fait » le regard immédiatement tourné vers Florent, montre bien que le pari était risqué mais finalement réussi ! Le sourire épanoui de Florent en réponse confirmant bien que Stephan a relevé à nouveau ce défi lancé et que cette chanson est définitivement un choix judicieux !
Les hurlements du public sur place témoignant aussi de la surprise du soir. Stephan a clairement marqué des points.
Lorsque Nikos demande à Florent si son poulain a tous les ingrédients pour réussir ce soir, Florent répondra : « Ah oui ! Mais alors il faut raconter un peu l’histoire quand même, puisque c’est la première fois que je l’entends la chanter. C’est la première fois puisqu’en fait, il avait préparé une autre chanson. On était pas satisfait, le véhicule était pas bon. On allait vers le bas. Il fallait une chanson qui nous porte vers le haut. Je lui ai dit écoute il y en a une seule qui a ressuscité beaucoup de gens. Et moi je suis un témoin de cet effet. Et je lui ai dit : si tu risques ça, si tu joues cette carte, il y a des choses qui peuvent se passer. Tu peux faire basculer. C’est vrai que tu es pas favori, mais il y a des chansons, c’est juste, elle pète tout autour d’elle. » Nikos l’interpelle alors « Pourquoi vous dites qu’il n’est pas favori ? ».
« Parce que on peut le sentir, mais là avec ce qu’il vient de faire, il y a beaucoup de choses qui viennent de changer, qui viennent de bouger. C’est ça le jeu, c’était ça la carte et il l’a parfaitement joué» termine t’il dans un clin d’œil.
Stephan venant ensuite comme toujours saluer Florent qui le prend dans ses bras et le félicite.
Au tour d’Aude de défendre sa place après un petit magnéto où les mots « Belle, rayonnante, solide, son grain grave, son charisme » ponctuent l’avis de ses camarades.
Aude interprète ce soir « Somewhere only we know » de Keane dans un décor fait de fumée et de lumière noire et or. Telle sa tenue sobre et classe, Aude nous délivre un titre à sa hauteur, empreinte de son univers. Aérien, fort et chaleureux. Bien qu’un peu tremblant… Ce qui rajoute encore un peu plus en émotion…
« Il prend la scène, il met les poils, cet un bel artiste avec un univers bien défini, un univers » sont les mots qui définissent Louis par ces camarades juste avant d’entrer sur scène et interpréter « Avec le temps » de Léo Ferré dans un décor fait d’éléments abandonnés, un appartement, un jardin, un hangar… Le temps qui passe…Une version très touchante bien marquée de son univers qui même du haut de ses 18 ans sait faire passer des émotions très fortes et très matures…
Les prestations solos sont donc terminées, place aux duos talent & coach, une dernière chanson, un dernier moment de partage sur scène mais surtout pour la première fois, un premier duo…
Louis & Garou après un petit magnéto souvenir, chante ensemble « Lonely Boy » de The Black Keys. L’heure est au rock’n’roll ! Un moment très complice pour ses deux hommes bien en voix !
Aude & Louis après leur moment souvenir, chante ensemble « Ces idées-là » de Louis Bertignac. Le clin d’œil est là, la complicité et l’émotion aussi. Un duo de voix mais aussi un duo de guitare entre ses deux musiciens.
Place à Florent et Stephan qui dans le magnéto nous font partager un joli moment de complicité et de bonne humeur. Entre Stephan qui trouve que Florent est un coach bien paternel et Florent de confirmer qu’il pourrait effectivement l’être. Stephan de rajouter un peu taquin que Florent a juste un petit souci avec les serpents qu’il porte tout le temps ^^. Sur le terrain de la taquinerie il semblerait que Stephan ait un autre point commun avec Florent. Mais plus sérieusement Florent nous dit : « Je suis super content d’être en finale avec Stephan. Pourquoi ? Parce qu’il a fait un parcours pas comme les autres. Il a failli pas faire parti du voyage, je suis le seul à avoir appuyé sur la dernière note. Et à chaque fois il s’épanouit, à chaque fois la fleur devient de plus en plus belle. Et à chaque fois il passe les épreuves et il arrive en finale. Là où il a encore pas tout donné. Tout peut arriver j’adore ça. »
Ce soir, pour leur premier duo, Stephan et Florent chante « You raise me up » de Josh Groban…
Je ne suis peut-être pas très objective, mais quel moment de grâce et de partage… Des voix qui s’envolent entre lyrique et modernité… Du bonheur pour les oreilles et les poils qui se lèvent. Un moment fort et intense pour deux voix uniques et une complicité incontestable…
AlHy et Jenifer après leur petit magnéto complice chante ensemble « Under the Bridge » des Red Hot Chili Peper. Une nouvelle version faite de douceur, voix, guitare… Un instant léger et chargée d’émotion qui se termine par des vibes d’une belle intensité…
Après ce dernier duo, c’est maintenant aux coachs d’interpréter une dernière chanson tous ensemble « Je suis venue te dire que je m’en vais » de Serge Gainsbourg. Les candidats assis eux dans le fauteuil rouge de leurs coachs respectifs, les rôles s’inversent. C’est aux coachs de saluer leurs talents. Un moment déjà riche en émotion par sa finalité, le titre de Serge Gainsbourg devient d’autant plus bouleversant. La fin d’une belle aventure mutuelle. Coach, talent, public…
Mais avant de se quitter, place aux résultats. Il est l’heure de savoir qui est THE VOICE : La plus belle voix de France…
Aude, AlHy, Louis et Stephan sont réunis sur scène.
Les coachs adressent alors un mot pour chaque candidat et comme le dit Florent : « L’aventure ne fait que commencer »
Sont révélés pour commencer les % obtenus par les 4 candidats :
31,5%
29,9%
24,1%
Et 14%
Nikos annonçant en ordre inverse les résultats pour conserver un peu de suspens...
Aude est 4ème, pas de grosse surprise, ce qui n’enlève bien sûr rien à son talent, mais prouve bien qu’elle a un univers bien à elle. 3ème place pour AlHy, surprise, favorite pour beaucoup, c’est pourtant Louis et Stephan qui prennent la tête des votes.
Florent et Garou viennent rejoindre leurs candidats. Florent surpris et très heureux de ces résultats. Stephan ajoutera d’ailleurs pour l’anecdote que lors des auditions il avait dit à Louis : « Ce serait marrant que l’on soit tous les deux en finale ». Comme quoi…
Et ce soir c’est Stephan Rizon qui l’emporte !! Le cri de joie de Florent et du public le prouve, Stephan à la surprise générale mais notre plus grand bonheur est bien THE Voice : la plus belle voix de France. Emotion, joie, bonheur, nous sommes bien sûr très heureuses sur place de cette victoire. Pour Stephan, pour Florent, pour ce programme qui est décidément plein de surprise…
Florent ajoutera d’ailleurs dans l’oreille de Stephan : « N’oublie jamais Caruso »… Un symbole de plus pour cette chanson déjà chargée de sens pour Florent.
Stephan heureux mais très réservé nous dira : « Je tombe totalement des nues, je l’avais dit à mes proches qui sont dans le public : Je suis très très heureux d’en être arrivé là. Et je vous prépare un album : ça va barder ! »
Stephan est visiblement sous le choc, pendant que Florent lui est euphorique…
On enchaine très vite par «Les coulisses de The Voice ».
Tous les coachs, tous les candidats et surtout Stephan Rizon The Voice sont sur scène.
L’occasion maintenant de revoir les prestations de Stephan ce soir « Think », son duo avec Johnny « Requiem pour un fou », « Caruso » et enfin son duo avec Florent sur « Raise me up »…
Stephan ne réalise pas encore ce qui lui arrive, il savait que tout pouvait arriver, mais sans doute pas sa victoire.
Comme le souligne Nikos, la technique de Florent a été la bonne. Et Stephan de confirmer dans le sourire « Ah mais Florent c’est un fin stratège ». Et Florent de hocher la tête mort de rire. « Il fallait qu’il puisse faire ce qu’il a fait. C’est vrai qu’on a plutôt fait le choix des bonnes chansons. Et quand on change au dernier moment pour arriver au Caruso. Caruso quand je le dis, c’est une chanson qui porte bonheur. Et bien elle le prouve encore. Et il a réussit à la faire et il est The Voice tonight » finit il dans un éclat de rire pas peu fier.
Les autres coachs très fair play reconnaissent le talent de Stephan, mais aussi la stratégie réussie de Florent. Mais comme il le dira : « En même temps j’avais le parfait outil. Tu vois, d’un seul coup, lui il avait un tel potentiel, il pouvait aller encore plus haut. A un moment tu fais, aller on a qu’une carte à jouer. Il faut y aller. Parce que c’est vrai qu’ici il a beaucoup de gens qui sont là pour ceux qu’ils ont suivit tout au long. Mais ce soir il y a plus de gens derrière la télé qui n’ont pas forcément été là tout le long et qui ont écouté ce soir la performance et ils ont choisi celui qui était le meilleur ce soir. »
Ce qui est fou comme le souligne Nikos c’est que finalement cela c’est joué à 3 secondes. Lors des auditions personne ne s’était retourné et c’est Florent sur les 3 dernières notes qui décide d’appuyer. Comme quoi cela se joue à peu de chose.
Place maintenant à un petit magnéto : « Quand les coachs se déchainent » Savoureux ! Un retour sur les meilleurs moments des coachs lorsque délires et bonne humeur sont au rendez-vous. Pas à dire la complicité entre les coachs est là !
Après les rires, place à l’émotion avec un magnéto sur « Les plus beaux moments d’émotion ». L’occasion de revoir Sonia, Atef lors des auditions à l’aveugle, où Amalya Ange, et Vigon ou encore Pia et Patrice ou Atef et Sophia sur les battles mais aussi Blandine, Dominique, AlHy et Aude submergées par l’émotion d’un soir sur les primes en direct. Les coachs ne sont pas oubliés avec notamment les larmes de Louis et Jenifer.
Car The Voice au-delà de belles voix, c’est aussi les émotions vécues et les belles rencontres de ce programme.
Histoire de se remettre de nos émotions, place maintenant à la célèbre « saga des coachs », le rendez vous « bonne humeur » des coulisses de The Voice. L’occasion de voir les coachs partager des moments hors scènes plein de gaieté sans jamais se prendre trop au sérieux. Une preuve de plus que l’humour est aussi un atout de l’émission. Encore une fois Florent est en forme ^^
Retour d’ailleurs également sur le plus gros fou rire collectif de l’émission, toujours aussi communicatif ou communicateur comme nous le dit Florent ^^
Et surprise, ce soir c’est aussi l’anniversaire de Nikos, un gâteau arrive sur le plateau et les coachs viennent alors vers Nikos et lui chante alors un « joyeux anniversaire ». Florent en charge du gâteau !
On enchaine ensuite sur une séquence V-room avec la maman de Stephan, fière et heureuse pour son fils, toujours égal à elle-même, profondément touchante de naturel…
Retour magnéto, c’est la dernière ce soir, on revient cette fois sur « les moments où le plateau s’est enflammé » de tous les styles musicaux et de tous les univers des candidats… L’occasion de revoir les coachs et candidats dans des prestations inoubliables.
Enfin, retour plateau pour la dernière fois ce soir avec pour se quitter une ultime prestation de Stephan qui rechante pour notre plus grand plaisir « Think » très vite rejoint par les anciens candidats et les coachs…
Son bonheur fait plaisir à voir…
Stephan est donc THE VOICE : la plus belle voix de France 2012 !
Quel parcours, quelle voix, bravo Stephan et bien sûr bravo Florent !
Un programme qui a su séduire une majorité de français chaque samedi et qui as su nous montrer un Florent tel que nous le connaissons, franc, toujours sincère et vrai. Sans oublier une touche de taquinerie et d’humour !
Rendez-vous l’année prochaine pour The Voice 2 et en attendant bien sûr suivons les projets de Stephan, de Florent et de nos coups de cœur de l’aventure !
NoA
Ps : Merci encore à Florent de tous ses moments partagés et ses petits débriefs tout au long de l’aventure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire