vendredi 18 mai 2012

[DVD] Hugo Cabret de Martin Scorsese




"Hugo Cabret" de Martin Scorsese
Distribué par la Metropolitan Filmexport – Sortie du DVD le 14 avril 2012

En quelques mots : Hugo Cabret, petit orphelin, passe ses journées à régler les horloges de la gare et ses soirées à tenter de réparer l'automate que son papa et lui retapait ensemble avant qu'il ne meurt. Mais Hugo a besoin de pièce et pour cela la boutique de jouet est bien utile. Mais un jour il se fait prendre la main dans le sac...
  • en 2 mots :  automate & rêve
  • en 1 question : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ?
Une fois le livre dévoré, je n'ai eu qu'une envie le voir au cinéma et bien sûr ensuite le voir chez moi, à mon rythme qui a faire des petits retours en arrière pour voir certains détails... Monsieur (j'insiste) Martin Scorsese signe ici une magnifique adaptation du roman de Brian Selznick "L'invention de Hugo Cabret" ! Une superbe adaptation certes mais surtout plutôt assez fidèle du roman.  

Pourquoi "plutôt assez" ? Je m'explique, elle est à la fois extrêmement fidèle dans les décors, la mise en scène, et l'univers général qui est décrite dans le livre, mais l'histoire, quant à elle est "légèrement" modifiée.
Lorsque l'on vient de finir le livre on a du mal à se faire notamment à la grande place de l'inspecteur de la gare. Même si au final c'est plutôt bien trouvé. Son handicap rappelle encore le côté utile des machines...et permet d'ailleurs un joli clin d'oeil final. Et son coup de coeur avec la fleuriste, le rend plus sympathique...ce qui n'est pas du luxe :).

En parlant de clin d'oeil, le film en est rempli, chaque détail compte ! J'ai été très attentive aux détails comme toujours mais encore plus ici et comme j'ai bien fait... J'ai adoré chaque détail !

Les premières images sont époustouflantes, le mécanisme d'une machine, du monde, de Paris, de la gare... et un plan "magique" sur l'oeil de papa Georges où se reflète l'horloge où se cache Hugo : SUBLIME ! Ou encore les pages du carnet qui défilent comme un dessin animé !

A noter également les détails de la vie parisienne, les beaux croissants et viennoiseries (^^), les devantures de magasins, les petits commerces, les rues pavés de montmartre, la tour eiffel...
Martin Scorsese et ses équipes doivent aimer beaucoup Paris, mais on a bien du mal à situer la gare... dans le 7ème avec une vue qui surplombe la Tour Eiffel???? J'ai pu remarquer également plusieurs fois des focus/zoom sur le chiffre 4... Hasard? clin d'oeil? mystère...

Toujours dans l'univers général du film et le souci du détail, que semble avoir encore une fois, ici aussi Martin Scorcese, il en est de même pour la BO, qui est vraiment belle ! D'ailleurs, c'est la même en VF et en VO. Génial !
Dans la ligne du vieux répertoire/patrimoine français comme "FrouFrou", "Sans chemise", pour celles que j'ai pu reconnaître. Sans oublier Zaz sur le générique de fin, titi parisienne jusqu'au bout de la voix :))

Les acteurs sont PARFAITS, Hugo, Asa Butterfield est épatant et émouvant et très juste dans son jeu pour son jeune âge, Isabelle, joué par Chloe Moretz, m'a un peu dérouté au départ,  car que je l'imaginais plus jeune et plus frêle qu'Hugo... mais finalement elle cadre vraiment bien dans l'univers des années 30. Georges Méliès, Ben Kingsley est  idéal tout comme sa femme, jouée par  Helen McCrory (la maman de Drago Malefoy dans Harry Potter) dont le maquillage vieillissant pour les deux est vraiment très bien réalisé et bluffant. Sacha Baron Cohen dans le rôle de l'inspecteur est bien trouvé, j'ai mis un certain temps à mettre son nom sur lui d'ailleurs.
Bonheur de découvrir Christopher Lee dans le rôle du libraire, et étonnant de voir  Richard Griffiths (Oncle Vernon dans Harry Potter) dans le rôle du kiosquier à journaux et de voir Frances de la Tour (Olympe Maxime, amoureuse d'Hagrid dans Harry Potter également) dans le rôle de la propriétaire du café/boulangerie. Et enfin évidement le rôle bien trop court de Jude Law, le papa d'Hugo.


Un film de 02h08 qui passe à toute vitesse, tellement pris dans l'histoire qui s'y déroule et dans la jolie morale qui s'y dessine doucement... Et le mythe toujours efficace de l'homme perdu qui retrouve goût à la vie grâce à un enfant. (cf bonus).

Une très belle adaptation du roman de Brian Selznick, servie par des acteurs épatants et  une mise en scène idéale. Un film qui nous rappelle que "chacun à sa raison d'être" et que chaque chose aussi... Comme nous le dit Georges Méliès lui même : "les machines n'ont jamais de pièce qui ne servent à rien". Si le monde était une machine, chacun sert à quelque chose ou à quelqu'un... Un vrai coup de coeur pour ce conte de Noël (ou pas) pour petits et grands à découvrir seul, en famille ou entre amis.

Coup de coeur  : Martin Scorsese qui fait une petite apparition dans le film :))
Ouvrez l'oeil, Johnny Depp (d'ailleurs producteur de ce film) et Michael Pitt aussi !
(Johnny Depp, incarne un peintre de rue appelé Monsieur Rouleau, Michael Pitt, lui s'improvise projectionniste)

Côté BONUS : Un régal, à voir absolument!
- Les coulisses : avec interviews des acteurs, du réalisateur, de l'auteur du roman graphique, un régal !!
Une mine d'information qui m'a dévoilé entre autres la présence de Django Reinhart et Salvatore Dali dans le film ;)
- Cinémagicien George Meliès : un reportage superbe sur l'oeuvre de George Meliès et l'histoire du cinéma et la magie qu'il a su lui insuffler. Pionnier des effets spéciaux... A voir et à revoir !
- L'automate : Un documentaire passionnant sur les automates et la création de celui présent dans le film. Instructif et intéressant sans jamais être "lourd".
- Les effets spéciaux : Un document assez court centré sur le train qui sort de la gare Montparnasse et sur le souci du détail qui nous transporte dans le temps...
- Sacha Baron Cohen : Interview dans son costume et son rôle du chef de gare. A prendre au 12ème degré. On aime ou pas. Bof...


Merci à Cinetrafic pour cette découverte  ;)

Découvrez aussi plein d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Meilleur film et la catégorie Film pour enfant.



Mon avis sur le livre : http://noaetsonmonde.blogspot.fr/2011/12/livre-linvention-de-hugo-cabret-de.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire