"Jumper" de Doug Liman
Distribué par : Twentieth Century Fox
En quelques mots : David, suite à un accident à 15 ans, découvre qu'il est un jumper, il peut se téléporter où il veut ! Il suffit pour lui d'y penser... Libre, insouciant et arrogant, il rencontre un jour un paladin. Une organisation secrète qui a pour but de traquer les Jumper et les supprimer.
- en 2 mots : Téléportation & destin
- en 1 question : Comment trouver sa place quand on bouge tout le temps?
Sortie au cinéma en 2008 et en DVD la même année, "Jumper" de Doug Liman (La mémoire dans la peau) est aussi un film que j’ai déniché par hasard, au détour des rayons promotion DVD. Au delà de la couv', un détail a attiré mon oeil dans les bonus (oui, oui au delà du beau Hayden Christensen) : "de la nouvelle au film". Bien sûr l'idée des téléportations ne me déplaisait pas non plus.
David est un jeune ado un peu solitaire et marginal dans son lycée, mais surtout la tête de turque d'un camarade de classe. Sa mère a quitté son foyer lorsqu'il avait 5 ans et son père est un homme alcoolique peu présent pour lui... Il est amoureux de Millie et lorsqu'un jour il se décide à lui offrir un cadeau, son tortionnaire le jette au milieu d'un lac gelé. Voulant à tout prix le récupérer il va alors faire basculer sa vie : en tombant sous la glace, il découvre qu'il peut se téléporter...
Il n'aura alors de cesse de partir où bon lui semble mais surtout quitter ce père qui ne l'aime pas. Vivant de cambriolages insoupçonnables grâce à son don, il mène une vie de luxe, bougeant au gré de ses envies et de ses humeurs. Hayden Christensen jouant très bien ce beau jeune homme sûr de lui, mais je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec son le rôle d'Anakin, assez identique. Bref, arrogant, sûr de lui et solitaire il découvre un jour qu'un homme est après lui. Un paladin, membre d'une société secrète qui a pour but de chasser, traquer et tuer les hommes comme lui. Et c'est là précisément où le film perd de son charme, on s'enlise dans une course poursuite entre les traqueurs mené par Roland, Samuel L Jackson, tellement caricatural qu'il en perd en charisme, en jeu et en crédibilité.
David rencontre alors ensuite à Rome, un autre Jumper (Jamie Bell) qui deviendra son binôme, mais surtout son informateur et son mentor. Mais il est si peu crédible dans le rôle de mentor et de guide que cela perd encore une fois en crédibilité. Désolée mais il a autant de charisme qu'un premier de la classe. Jamie Bell se démène pourtant, mais ça ne passe pas chez moi...
Une belle idée de base donc, avec des faux airs de Matrix, ne criez pas au scandale, je pense à un Matrix de superette uniquement dans la traque des agents dans Matrix et ici celle des Paladins.
Ouf voilà c'est dit ^^.
La comparaison s'arrête vraiment là et à partir du moment où les paladins arrivent on plonge dans un film bourré de cliché et sans surprise...
Au moment où il se sent vraiment en danger, il se retrouve presque malgré lui chez son père dans sa ville natale... J'ai envie de dire : "comme de par hasard..." Bref, bien sûr il retrouve son amie Millie (Rachel Gibson) qu'il charme et qu'il entraine dans une course poursuite qui nous donne la tête qui tourne. Mais uniquement parce que la caméra s'affole et semble avoir une vie propre... Vraiment bizarre...
"Jumper" est un film qui reste bon pour son l'idée de base, le début du film et sa fin, mais qui au milieu reste terriblement vide ou si peu crédible qu'on ne se fait pas du tout embarquer dans l'intrigue. Mais surtout, il laisse ainsi, un goût d'inachevé en tête. On aurait voulu plus de suspens, de tension et surtout quelques focus sur certaines relations qu'entretient David. Surtout à mon sens, il me manque le développement de sa quête pour retrouver sa mère une fois qu'il a découvert une photo d'elle sur le mur de son binôme, mais aussi sur son père qui semble être conscient de ses passages mais qui a chaque fois n'arrivera jamais à temps.... Vraiment dommage.
Petit sourire pour moi lorsque j'ai la surprise de découvrir la belle Kristen Stewart dans un tout petit rôle, dans la scène finale du film...
En quelques mots : un ensemble maladroit sur une belle idée de base... Un très bon début, mais un milieu mou, cliché, long, surjoué, attendu et une fin plutôt réussie et ouverte sur une suite possible. Lire les livres c'est mieux.
Adapté du roman de Steven Goulde, je recommande de lire les livres seulement ou attendre le Jumper 2 si il arrive et voir les deux d'affilés.
Bonus : Des reportages assez courts, moins de 10mn sur les coulisses du film, des scènes inédites qui amènent un vrai plus au film et donnent une nouvelle lumière au film, dommage qu'elles ne soient pas dans le film et une interview de Steven Gould et de Doug Liman qui nous parlent de l'adaptation du livre à l'écran. Ainsi qu'un roman graphique animé. Des bonus donc qui sont limite presque plus intéressants que le film en lui même et qui nous expliquent d'ailleurs que le film a été tourné en prévision d'un 2ème... Ce qui j'espère expliquerait peut-être un peu ce sentiment d'inachevé.
Et donc Le film est issu d'une série de romans jeunesse américains écrite par Steven Gould en 1992. La série est composée de trois tomes : Jumper, Reflex et le spin-off sur le personnage de Griffin : Jumper: Griffin's Story.
Sortie au Editions Mango
Ps : Un film d'ailleurs qui m'a également fait penser à la saga "Tempest" de Julie Cross (billet sur le livre ici).
Sortie au Editions Mango
Ps : Un film d'ailleurs qui m'a également fait penser à la saga "Tempest" de Julie Cross (billet sur le livre ici).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire